Marché Financier
Compte Rendu : Marché Financier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires1 ère bourse mondiale pour la négociation de marchandises alimentaires), soit à une bourse de valeurs dont la fonction est d'organiser la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux.
La bourse (de valeurs) met en relation des agents économiques qui ont des ressources excédentaires (ménages et investisseurs institutionnels) avec ceux qui en manquent (entreprises, Etat, collectivités locales).
La demande de capitaux (besoin de financement) correspond de la part des entreprises et collectivités à une offre de titres financiers : titres de créance négociables (émission d'un emprunt par un Etat ou une entreprise), actions, options et « produits dérivés », etc.
Lorsque l'offre de titres est supérieure à la demande de titres, la valeur de ces titres, c'est-à-dire leur prix, baisse. Lorsque la demande de titres est supérieure à l'offre, la valeur des titres s'élève.
La rencontre entre offre et demande de capitaux sur les places boursières a lieu sur les marchés primaire et secondaire, dont la distinction est importante.
Le marché primaire des titres financiers (marché « du neuf ») permet aux entreprises, aux établissements financiers, à l'Etat, aux collectivités locales, de se procurer des ressources par l'émission de titres financiers (pour une entreprise, par exemple, lorsqu'elle décide de son introduction en bourse ou d'une augmentation de capital si cette entreprise est déjà cotée).
Ces titres sont ensuite cotés et négociés sur le marché secondaire (marché « de l'occasion » des titres financiers) dont la fonction est d'assurer la liquidité des titres. Ces deux marchés ne sont pas cloisonnés et un investisseur peut aussi bien acheter des actions existantes que de nouvelles actions ou obligations émises.
Dans le cadre des négociations d'actions, d'obligations, d'emprunts d'Etat et de produits dérivés qu'elle organise, la bourse offre l'opportunité de négocier les titres financiers immédiatement, ce qui implique livraison et paiement des titres au comptant ( marchés au comptant ) ou à terme ( marchés à terme ).
Les bourses étaient à l'origine des sociétés mutuelles possédées par des courtiers. Aujourd'hui elles-mêmes cotées en bourse, elles ont permis aux entreprises et aux Etats de grandir et de développer des projets qu'un individu seul n'aurait pu financer.
Ainsi la bourse de Londres se développa avec le besoin de financer des expéditions vers la Russie et l'Inde. Plus proche de nous, une société comme Microsoft n'aurait pu grandir sans capitalisation boursière.
En dehors de quelques exceptions, une bourse n'a plus aujourd'hui de réalité physique concrète. Il ne s'agit que d'une plateforme électronique sur laquelle sont effectuées les transactions à partir de salles de marché du monde entier.
* L’organisation et la structure des marchés boursiers :
La bourse des valeurs est le marché officiel et organisé sur lequel s’échangent les valeurs mobilières françaises et étrangères admises aux négociations par les autorités compétentes.
Le fonctionnement du marché financier repose sur l’activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché boursier ou marché secondaire.
Le marché primaire est celui des émissions de titres. Il met en relation les agents à déficit de financement c'est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autres produits), et les agents à surplus de financement, les épargnants, essentiellement les ménages, qui les souscrivent. Ce compartiment remplit une fonction de financement, d’allocation du capital.
Le marché secondaire ne concerne que l’échange des valeurs mobilières déjà émises. Par exemple, un épargnant ayant souscrit à une émission d’obligations d’Etat peut souhaiter revendre ce titre acheté à l’Etat ; c’est sur le marché secondaire qu’il pourra réaliser cette opération. C’est donc sur ce marché secondaire que varient les prix des valeurs mobilières, appelés cours. Ces cours peuvent alors s’écarter considérablement du cours d’émission fixé par l’émetteur de valeur mobilières (marché primaires). Sur le marché secondaire, qui correspond au terme de « Bourse », l’émetteur n’intervient plus (sauf s’il souhaite racheter ses propres actions) puisque seules les offres et les demandes de titres déterminent les cours. A la Bourse, les titres déjà émis s’échangent contre de l’argent liquide.
Marché primaire=Marché financier=Emission de nouvelles valeurs mobilières | Marché secondaire=Bourse=Echange et cotation des valeurs mobilières déjà émises |
On remarque toutefois que les termes de marché financier et de bourse sont souvent pris comme synonymes pour désigner l’ensemble des deux compartiments.
Marché primaire et marché secondaire sont des marchés indissociables car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission que s’il dispose de la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire. La bonne santé de la Bourse (cours à la hausse) est donc une condition pour attirer l’épargne vers ceux qui ont besoin de capitaux (marché primaire).
* Rôle de la Bourse :
Le financement de l’économie
C’est le rôle du marché primaire d’assurer la rencontre directe entre de nouveaux épargnants et les agents économiques (entreprises, Etats, organismes publics) recherchant des fonds. Le marché financier remplit donc sa fonction lorsqu’il parvient à attirer une épargne nouvelle. Le marché financier facilite donc le développement des entreprises.
Sur le marché primaire, les épargnants individuels interviennent surtout de façon indirecte car ce sont plutôt les organismes gérant leur épargne investie à la Bourse (les OPCVM, gérant SICAV et FCP) qui participent aux émissions de valeurs mobilières (augmentations de capital des sociétés par exemple).
Plus généralement, ce sont les « investisseurs institutionnels » qui jouent un rôle important sur ce marché en raison de leur puissance financière. Appelés aussi « zinzins », ils sont constitués par les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, la caisse des dépôts et consignations et les organismes de placement collectifs crées par l’ensemble des institutions financières et bancaires. Ils peuvent aussi intervenir massivement sur le marché secondaire pour réguler les cours (éviter une trop forte baisse par exemple), si bien qu’on les désigne aussi comme étant les « gendarmes » de la Bourse.
Les mutations financières des entreprises
La bourse (marché secondaire) permet de faciliter les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées, c'est-à-dire dans la répartition de leur capital entre les différents actionnaires. La Bourse permet ainsi les alliances, les restructurations, les fusions et les rachats d’entreprises.
L’offre publique d’achat (OPA) est une opération financière qui permet à une entreprise de prendre le contrôle d’une autre en proposant publiquement aux actionnaires de cette dernière de racheter leurs actions à un prix plus élevé que les cours du marché. Une OPA peut se faire avec l’accord (OPA « amicale ») ou non (OPA « inamicale ») des dirigeants. L’entreprise qui cherche à prendre le contrôle d’une société cotée peut aussi lancer une offre publique d’échange (OPE) en offrant en rémunération ses propres actions au lieu de paiement en espèces.
Les OPA sont très sévèrement réglementées, d’autant que des raiders sont apparus. Ces derniers lancent des OPA sur des sociétés affaiblies non pour en prendre le contrôle et en assurer la gestion mais pour réaliser des plus-values financières ; une OPA conduit souvent en effet à une bataille boursière où société attaquante et société attaquée cherchent à obtenir le maximum d’actions, ce qui produit automatiquement une hausse des cours.
Les privatisations d’entreprises publiques, réalisées grâce à la vente par l’Etat des titres de sociétés dont il était propriétaire, ont permis de modifier totalement la structure financière de nombreuses entreprises.
* FONCTIONNEMENT DE LA BOURSE :
Pour rappel, à la Bourse, on prête ou on emprunte des valeurs à long terme, alors que le marché monétaire et le marché des changes (cfr. plus loin) abrite des valeurs prêtables ou empruntables à court et moyen terme.
La Bourse se compose d’un marché au comptant (les transactions sont directement dénouées, c’est-à-dire que les titres financiers - actions, obligations, …- sont immédiatement payés et obtenus par la personne qui les souscrit sur ce marché) et d’un marché à terme (les transactions sont dénouées à terme, c’est-à-dire que les titres financiers sont négociés à un prix qui est fixé le jour de la transaction - donc au comptant -, mais sont par contre payés et livrés à une date ultérieure – je décide ainsi avec mon négociant en vin de réserver une bouteille de « Mouton Cadet 1974 » pour la semaine prochaine au prix d’aujourd’hui, ceci même si le prix de la bouteille a augmenté d’ici à la semaine prochaine : c’est sur ce marché à terme que sont
...