Dans le marché financier francais
Compte Rendu : Dans le marché financier francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle. On observe une forte hausse de la concurrence internationale, cela poussent les entreprises a une croissance autant interne qu’externe, donc des augmentations de capital sous la forme d’émissions d’actions.
Ces 20 dernières années les agents découvrent un nouveau mode de financement : le financement direct, qu’ils vont mettre en œuvre lors de la crise économique de 2008. C’est un mode de financement qui favorise la désintermédiation.
1/Le financement de l’économie en temps de crise
Au niveau des crises les modes de financements se chamboulent. Lors de la crise de 2008, l’Etat devient le seul émetteur d’obligation sur le marché obligataire. L’Etat met des actions pour se financer à long terme cela est dû à un déficit public qui augmente. Sur les marchés des obligations sont présents des entreprises privées, les services publics et les grandes entreprises publics. Les émissions d’Obligation Assimilable du Trésor permettent d’obtenir d’important montant de capitaux rapidement. Les pays pour financer leurs développements vont avoir recours à cette stratégie.
De plus, les principaux marchés d’actions qui ont une capitalisation boursière qui varie fortement sont (NYSE, TSE Japon, Bourse de paris, Euronext…). Les marchés subissent une haussent constante dont l’importance varie en fonction des pays : la NYSE enregistre 2794 milliard de dollars en 1990 contre 15 651 milliard de dollars en 2007. De même pour le TSE avec une hausse de 1403 de dollars pour 2007. Ensuite nous observons une chute en 2008 à cause de la crise notamment en Amérique avec la crise des « subprimes ». Les ménages privilégient les supports liquides et peu risqués alors que les sociétés non financières choisissent d’émettre des titres de créance sur les marchés financiers afin d’assurer leurs propres financement car ont observent une baisse de confiance envers les banques, les agents ne font plus confiance aux banques. Les institutions financières vont faire de même en émettant des titres sur les marchés financiers pour pouvoir rester actifs.
En conclusion, le financement directe est le plus adaptée aux besoins, car en effet elle est le lieu de rencontre entre les agents à capacité de financement et des agents à besoin de financement. Ces 20 dernières années nous observons une progression de la finance directe
...