Maupassant
Mémoire : Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lucas colier • 18 Janvier 2016 • Mémoire • 412 Mots (2 Pages) • 895 Vues
FRANÇAIS :
Voyageur contemplant une mer de nuage :
Question 1)
Il y a des effets de contrastes entre le premier plan (le rocher ou se trouve le voyageur) et le deuxième plan (paysage qui se trouve en face du voyageur)
Il y a aussi des différences entre le clair et le foncé, l’ombre et la lumière, les contours très nets du premier plan et le reste un peu flou et pour finir entre la roche qui par sa couleur provoque un sentiment de fermeté et de robustesse (noir, sombre) et le reste ,les nuage, la brume qui tout au contraire nous provoque à leurs tours un sentiment de calme, de sérénité .
Question 2)
[pic 1]
Le Lac :
Question 1)
Le poète parle à la nature comme il parle à une personne vivante, réel, il utilise le pronom « tu » et lui supplie d’accepter sa demande (par rapport au souvenir passé) .Il y a une ambiance tragique et à la fois mélancolique lorsque Lamartine dialogue avec le Lac ; car le lac n’est pas seulement à l’état liquide, le lac représente bien plus qu’un simple lac il fait partit de l’environnement (roche, arbres, terre ect.) La nature est le seul témoin de l’amour entre Lamartine et sa compagne (Julie) ; elle seul a le pouvoir de garder en mémoire c’est souvenir passé, elle a le pouvoir de ne pas les effacés et donc c’est pour cette raison que Lamartine n’est pas seul quand il se trouve sur les lieux de leurs amours car il se trouve en compagnie de tous les éléments naturel qui ont vu ce dernier. Le lac répond a Lamartine non pas avec la voix d’un humain mais grâce à l’environnement qui l’entoure (vent, feuilles, ect).
Nous sommes bien là dans un poème lyrique.
Question 2 :
Le temps dans le poème est comparé à de l’eau qui coule (vers 26 : « Coulez, coulez pour eux ») et il est même personnifié lorsqu’il est qualifié de « jaloux. Le temps est décrit est insaisissable, il coule sans arrêt, personne ne peut l’arrêter dans sa course. C’est de là que viens la plainte de Elvire (« Mais je demande en vain quelques moments encore,/ Le temps m’échappe et fuit » vers 29-30) . Cette fuite du temps est le thème central du poème. Il exprime la métaphore de l’écoulement du temps , ce dernier est considéré comme un fleuve sur lequel l’homme flotte sans avoir jamais aucune possibilité de faire une pause ou s’arrêter.
...