DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Modèle Islm

Rapports de Stage : Modèle Islm. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ution et les reserves spéculatives.

Taux d’interet est elevé, les investissements diminuent la demande de monnaie est faible, et inversement, le taux d’interet minimum, les investisseurs s’attendent à voir remonter où la demande de monnaie est si faible, keynes qualifie cette situation trappe à la liquidité.

Sur le marché monétaire le revenu (variable explicative) le taux d’interet (variable endogène), la relation entre Y et R est croissante, puisque Y augmente, le montant global des transactions augmente, l’epargne de précaution diminue c'est-à-dire les agents libèrent des encaisses spéculatives pour financer un volume d’échange plus important.

LA relation d’équilibre pour le marché monétaire :

On peut décrire l’équilibre sur le marché des BS Y=C+I il existe une relation entre r variable expli et y variabl endog . la demande est une fonction décroissante du taux d’intérêt. Si le taux d’interet augmente, l’investissement et la production diminue et inversement.

La courbe IS est un ensemble des combinaisons r et y qui assurent l’équilibre sur le marché des BS.

Déplacement de la courbe IS : on peut déplacer IS vers la droite on augmentant la demande par intervention de l’Etat, cet dernier augmente les DP qui a pour effet d’augmenter la consommation et donc la demande et la production.

Pour augmenter la production et la demande l’entreprise doit embaucher ce qui réduit le chomage et augmente la masse salariale, la production augmente aussi suite à une diminution du taux d’imposition.

Si on réunit les 2 courbes IS et LM sur une meme graphique, leur intersection représente le point qui satisfait les 2 équilibres( marché BS et M) et donc l’équilibre général.

A l’equilibre général la production ne permet pas d’employer tous ce qui veulent travailler, il y a une situation de chomage d’équilibre.

Les politiques d’ajustement à court terme permettent de diminuer le chomage. Ces politiques économiques vise rapprocher l’équilibre de sous emploi de celui de plein emploi.

1-la politique budgétaire : une politique de relance de demande globale , si l’etat investit par ex un montant N la courbe IS sera deplacée vers la droite (sans que le taux d’intérêt sois modifiée car il s’agit d’un investissement autonome).

2-la politique monétaire approprié : on peut s’approcher du plein emploi par une politique monétaire, en augmentant la quantité de monnaie disponible dans l’économie, les autorités monétaires font déplacées la droite vers la droite (car le taux d’interet sera plus bas pour un meme revenu). Ce déplacement crée un nouveau point d’équilibre à un taux d’intérêt plus bas et un niveau de revenu plus élevé, ce qui tend à accroitre l’emploi.

La politique monétaire expansionniste réduit le taux d’intérêt d’équilibre

La politique budgétaire expansionniste augmente le taux d’intérêt d’équilibre.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com