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Médiation

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même codes et conventions pour se les approprier. Ex du théâtre.

De là apparait un certain engagement dans la mesure ou il s’agit aussi de dépasser la simple interprétation ou la simple reconnaissance de la signification de cette interprétation.

On ne considère plus qu’il ya une seule interprétation : il n’est donc pas seulement question de donner un sens à un tableau. Il convient de penser l’intervention de cette pratique esthétique dans l’espace public. Lorsqu’une médiation se met en place on doit voir l’impact qu’elle a sur la population.

En effet dans l’espace public nous n’avons pas affaire à des personnalités mais à des idées des points de vue, des orientations politiques, des pratiques sociales que nous devons identifier en fonction de choix sociaux et institutionnels. Ex de l’expo a paris, et ex du théâtre

Mots importants pour répondre à la question : espace public, espace de communication, espace de sociabilité, espace de médiation, appropriation singulière, usages temporaires, actualisation de la mediation, pratiques culturelle pratiques sociales percues, formes de valeur lien social encodage et decodage : voir et percevoir, organisation des formes et des lieux espace symbolique intervention pratique esthetique identification choix institutionnels

Dans quelle mesure l’espace public est il un espace de communication et de signification |

L’espace public est un espace de médiation et de représentation. C’est dans l’espace public que s’inscrivent les formes et les pratiques culturelles. L’espace public c’est l’espace de la matérialité de la médiation culturelle, de sa réalité

L’espace de la matérialité de la mediation culturelle c’est la concrétisation des formes et des pratiques culturelle. L’espace public est un lieu de signification d’expression des médiations symboliques de la sociabilité

Quel est le lien entre culture et politique |

Les deux prennent forme dans l’espace public

La culture est légitimé par la politique. C’est la politique qui fait le social. Le social fabrique la culture, le politique legitime la culture : paradoxe. La politique a le dernier mot sur la culture. C’est dans l’espace public que s’opere les strategies culturelles et institutionnels. C’est l’espace dans lequel se construit la communication. C’est dans cet espace que les formes de la culture prennent leur consistance.

La fete de la musique , qui est une fete culturelle a été legitimée par Lang

Les leiux de la culture appartiennent tous à l’espace public qu’ils soient ouvert comme la rue ou fermés comme le theatre. On distingue deux type d’espace public, consacrés à la mise en scene de la médiation culturelle

Les espaces de représentation : espace dans lesquels la médiation culturelle se manifeste dans des formes et des roles tenus par des individus. Ils peuvent etre des publics ou des acteurs culturels

Les espaces de la présentation : ce sont les types d’espace dans lesquels la médiations culturelles se manifestent à travers des objets et des formes montrées au public

Il ne s’agit que d’objets mis à disposition du public alors que espace de représentation ce sont des acteurs avec un discours associé

Encodage decodage |

: la culture est codifiée, l’acces a l’art est codifié. Le but c’est qu’elle soit rendue accessible, on va la rendre accessible par un ensemble de procedures : lesprocédures de médiation. Il va y’avoir un ensemble de difficultés à supporter :

On doit sensibiliser le public a la culture, on doit faire face au mutation du champs culturel. On doit laisser la place a la nouvelle creation, au culture alternative. Il faut s’interroger sur la crise des valeurs : de mon temps, sur la coexistence des valeurs, d’où la necessité d’etre diversifier dans ces compo culturelles. Pour garder une perspective de variété des publics. On doit etre capable de produire un discours diversifié : la fonction de la médiation c’est de relier, renforcer, favoriser, le lien et d’agir pour une cohesion et forger une identite.

Y’a-t-il une place pour l’art dans l’espace public |

L’espace public est un lieu de réunion collective ou peuvent se créer des relations et de ce fait il pose des questions : est il gouverne, ordonné sécurisé ? est il sans frontiere ouvert à chacun . est il en tant qu’espace public l’extérieur de l’espace privé alors que l’intérieur est envahit de choses publiques. Le public est parasité par le privé alors que l’intérieur est envahit de choses publiques. Ce qui crée le lieu, le territoire, c’est l’habité, le fait de l’habiter. L’espace public représente 6O ¨% de la ville. L’espce de vie : les loisirs, le travail

Les espaces sociaux : l’ensemble des interactions et des relations sociales spécialisées. Ex : entre groupe. Les espace vecus : integrent les deux premiers : espaces de vie et espaces sociaux auxquels se rajoutent des valeurs psy qui sont projettees et percues.

L’art est il un element d’amenagement et d’attraction des territoires à travers leur espaces publics ?En quoi l’art, les arts de la rue participent ils à la modification de l’espace public tant en milieu urbain qu’en milieu rural |

L’art dans l’espace public suppose une adaptation et donc une nouvelle stucture, un nouvel aménagement. Cela induit une modification des attitudes, une modification du vivre ensemble

L’art dynamise, attire les foules, il est créateurs d’echanges, createur de communication, il décentralise la foules rapporte de l’argent cré un espace public dans l’espace public,

Dans l’espace urbain, grace à l’art apparait un espace de représentation, dans l’espace public se crée un micro espace pas directement accessible. Il fait de l’espace public un espace de contestation

L’art devient un objet de celebrité pour une ville : ex tour effeil veritable impact culturelle permet d’affirmer une conscience collective. L’art modifie la vision que l’on a de l’espace public

l’art a pour fonction de rassembler et de modifier la vision que l’on a de la réalité. L’art fait poser des questions collectives.

La place de l’art dans l’espace public peut se comprendre selon des fonctionnalités variées et complémentaires

L’art a une fonction de perturbation dans la mesure ou il interroge l’existant, il interroge cette possibilité du multi usage d’un meme espace. Peut aussi interroger les moments de vie de chacun d’entre nous. L’art a une fonction d’interrogation des publics dans la mesure où il les place en situation.c’est une situation instable. Idee de destabiliser. L’integration consiste a voir quel est le reel mis en œuvre

Qu’est ce qu’un fait culturel |

Le fait culturel est une manifestation de la culture : c’est la manifestation des pratiques symboliques. C’est donc la manifestation des formes d’appartenance qui revele la sociabilité des individus dans l’espace public. Les faits culturels construisent l’espace public dans lequel les individus des logiques esthetiques reposent sur des représentations plastiques, sur le lien social et témoignent de l’appartenance. Elles constituent une scene esthetique et symbolique de la societe. Le fait culturel construit un certain type de codes dont les codes de l’interprétation : ce qu’on connait et la manière d’interpréter ce qu’on connait, permet d’appréhender d’autres pratiques. Les codes culturels ne sont pas les memes que ceux des faits institutionnels qui reposent sur les codes de la normalité

En quoi les pratiques culturelles peuvent elles assumer la logique de consctruction de la sociabilité |

La naissance de l’espace public est assumée par des sujets singuliers dans l’espace culturel (espace public). Cet espace culturel est fragmenté en une multitude d’espaces individuels qui correspondent à des pratiques culturelles singulières

Par consequent toutes nos pratiques culturelles individuelles donnent forme à l’espace public cad à l’espace de la représentation. Nos pratiques individuelles singuliere fabriquent de l’espace public, des pratiques culturelles collectives.ex on lit le meme livre on en retire des choses differentes selon notre vecu d’interprétation

Nos 2 pratiques culturelles associées fabriquent une pratique culturelle commune

Cette dialectique qui s’instaure entre le singulier et le collectif s’elabore sur le langage de la représentation

Le langage devient la trace de l’expérience. Celle-ci devient à son tour communicable et elle fait de l’homme un etre social

Sous culture=forme alternative

Ainsi le langage est une médiation dont le but est de présenter des expériences. L’expérience devient symbolique. Elle est constituée par des formes et par des signes collectifs. Elle devient donc signifiante (palpable) donc decodable (on peut la lire)

Ex de la lecture : lire c’est reconnaitre pour signifiant un texte dont on sait que les autres le reconnaissent aussi comme tel. Ex du spectacle

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