Narration
Note de Recherches : Narration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresord de l’attribut du COD
← application
Revoir la phrase complexe
Les différentes propositions subordonnées
Les conjonctions de subordination (différence entre que et les autres conjonctions)
Que : révision de ses différentes classes grammaticales (pronom interrogatif, relatif, adverbe, conjonction de subordination, « béquille » du subjonctif)
Quelques homonymes et homophones : quoique / quoi…que ; quel(le) / qu’elle, quelque / quel…que…
L’orthographe et l’accord de quelque(s), quel(s) que, quelle(s)…que
← évaluation (dont le réinvestissement est la :)
Dictée préparée n°1
Sujet type brevet n°1
Corriger avec méthode l’orthographe de ses textes
Présentation du chapitre et de ses objectifs.
SÉANCE 1 : CHOISIR UN RECIT
« Choisir un roman » p.26 du manuel Fleurs d’encre de chez Hachette Education (2008).
Pour la séance 4 : Lecture personnelle, au choix :
(p.26 de Fleurs d’encre) :
• Cannibale de Didier Daeninckx
• Effroyables jardins de Michel Quint
• Les jeux de l’amour et de la mort de Fred Vargas
• Hors de moi de Didier van Cauwelaert
• Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt
(p.82 de Fleurs d’encre) :
• Adieu d’Honoré de Balzac
• Ferragus d’Honoré de Balzac
• Un cœur simple de Gustave Flaubert
• Jacques Damour et autres nouvelles d’Emile Zola
• Naïs Micoulin suivi de Pour une nuit d’amour d’Emile Zola
• Pauline d’Alexandre Dumas
(p.289 du Livre unique de chez Nathan, 2008) :
• L’intégrale des nouvelles de Katherine Mansfield
• L’ange sur le toit, nouvelles de Russell Banks
• Première nuit et autres nouvelles de Luigi Pirandello
• La langue de papillons et autres nouvelles de Manuel Rivas
← Préparer votre émission « Coup de cœur, coup de griffe » sur le récit choisi et lu.
Pour la séance suivante : Après de brèves recherches, rédigez une courte notice biographique de Jean Giono.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 2 : DISTINGUER AUTEUR, NARRATEUR, PERSONNAGE
Support : « Le Reflet » de D. Daeninckx (p.53-54 du livre unique de Magnard, 2003)
⊗Questions sur le paratexte :
a) Quel est le titre de ce texte ?
b) De quel ouvrage est-il extrait ?
c) Qui est l’auteur ?
d) De quelle nationalité est-il ? En quelle année est-il né ? Quel type d’histoires écrit-il ?
⊗Lecture des lignes 1 à 35 (questions p.54) :
a) Qui raconte l’histoire ? Quel point de vue le narrateur choisit-il ? narrateur effacé ; point de vue externe
b) Qui est le personnage principal ?
c) Relever les différentes désignations du personnage dans les deux premières lignes, puis dans les lignes 16 à 35. Que nous apprennent-elles sur le personnage ? Quel effet produisent-elles ?
d) Il n’est fait mention de la cécité du personnage principal qu’à partir de la ligne 15 ; quels sont les indices qui permettaient de deviner cette particularité dès le début du texte ?
e) Sur quels critères se base le personnage principal pour embaucher ses employés ? Quel problème social aborde ainsi l’auteur ?
f) Dans quel univers vivent les personnages du récit ? Quel rôle y joue le personnage principal ?
SEANCE 3 : ELABORER DES HYPOTHESES DE LECTURE AVANT DE DECOUVRIR LA CHUTE D’UNE NOUVELLE
Support : « Le Reflet » de D. Daeninckx (p.53-54 du livre unique de Magnard, 2003)
⋄Quelle pourrait être la suite et fin de cette histoire ?
⊗Lecture des lignes 36 à 43 (questions page 54) :
a) « Un Noir à l’air terrible lui faisait face. » A quel endroit du texte l’ambiguïté de cette phrase est-elle levée ?
b) Comment peut-on interpréter la répétition de l’adjectif « terrible » ?
c) Quelle est la chute de cette nouvelle ? Est-elle surprenante ? attendue ? cruelle ? satisfaisante ?
d) Quelle est la visée de ce récit ? Que dénonce cette nouvelle ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SEANCE 3 : ÉTUDIER LE POINT DE VUE DU NARRATEUR
Rappel oral des trois points de vue possibles : interne, externe et omniscient.
1. Le point de vue externe dans le Nouveau Roman
Support : Extrait du Voyeur d’Alain Robbe-Grillet (p.49 et 50)
Lecture à voix haute du texte.
Questions 1 à 7 à l’oral, en prenant des notes.
Synthèse sur le point de vue externe en reprenant les réponses aux questions 2 et 6, ainsi que les trois affirmations de la question 7.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Le point de vue interne dans le roman psychologique
Support : Extrait de Lucien Leuwen de Stendhal (p.52)
Lecture à voix haute du texte.
Questions 1 à 8 à l’oral, en prenant des notes.
Synthèse sur le point de vue interne en reprenant les réponses aux questions 1, 5, 7 et 8 d.
Pour la fois suivante :
• Finir la synthèse.
• Lire le texte p.54 et 55 et répondre aux questions 1 et 2 au brouillon.
• Lire « Initiales » p.56 à 58.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les paroles rapportées : discours direct, indirect ; initiation au discours indirect libre (1 heure) (p.370-373)
← évaluation (1 heure) :
• « Loulou », extrait d’Un cœur simple de Flaubert
• « Quoi faire ? », extrait de Germinal de Zola
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lecture à voix haute de quelques synthèses et mise en commun.
3. Le point de vue omniscient dans le roman social et historique
Support : Extrait des Thibault de Roger Martin du Gard (p.54 et 55)
Lecture à voix haute du texte.
Mise en commun des questions 1 et 2.
Synthèse sur le point de vue omniscient en reprenant les réponses aux questions 1 et 2 f [5 min].
Lecture à voix haute de quelques synthèses et mise en commun.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉANCE 4 : ÉTUDIER LE TEMPS DANS UNE NOUVELLE
Support : « Initiales », dans A la vie à la mort de Paule du Bouchet (p.56 à 58)
Résumé oral de l’histoire.
...