DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nathalie Cardone Carlos Pueblo Hasta Siempre Comment Les Artistes Prennent-Ils Position Par Rapport Au Pouvoir?

Compte Rendu : Nathalie Cardone Carlos Pueblo Hasta Siempre Comment Les Artistes Prennent-Ils Position Par Rapport Au Pouvoir?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

"Y con Fidel te decimos: hasta siempre comandante" ("Et avec Fidel (Castro, ndlr) nous te disons: pour toujours commandant") en "Y con Cuba te decimos: hasta siempre comandante" (Et avec Cuba nous te disons: pour toujours commandant).

Pourquoi j’ai choisi cette chanson ?

J’ai choisi de prendre cette œuvre car je voulais démontrer que tous les artistes n’écrivent pas des textes ou des chansons que pour dénoncer ou exprimer leur mécontentement, certains en écrivent aussi pour glorifier et mettre à l’honneur un personnage ou ici des idées politiques.

Che Guevara :Son histoire.

Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che est un grand révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la guérilla cubaine, qu'il tenté d'exporter vers d'autres pays.

Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Il est le premier fils de l’architecte Ernesto Guevara Linch. Ernesto a quatre frères et sœurs : Roberto, Celia, Ana María et Juan Martín.

C’est un jeune homme très instruit, se passionnant pour la poésie et la littérature. Très tôt, il exprime déjà ses opinions sur certains sujets.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala.

Peu après, Guevara rejoint un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir àCuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS, et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Il se rend d'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Che Guevara est alors exécuté à 39 ans, le 9 octobre 1967 à La Higuera en Bolivie sur ordre du gouvernement bolivien.

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, notamment à cause de témoignages sur de possibles exécutions d'innocents.

Che Guevara voyagea à travers le monde et alors rencontra de nombreux hommes politiques et de nombreux écrivains. Jean Paul Sartre écrivit d’ailleurs à son sujet qu’il était : « l’être humain le plus complet de notre époque ».

Surnom :

« Che » est une exclamation (traduisible par « homme ») particulièrement employée en Argentine et qui, par extension, est employée en Amérique centrale et à Cuba pour désigner les Argentins. Ce surnom ne désignera plus que le seul « Che Guevara » au cours du temps, ce dernier ponctuant toutes ses phrases par « che ».

Che Guevara, 5 mars 1960

Ce portrait photographique de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com