Np Passaran, Le Jeu
Commentaires Composés : Np Passaran, Le Jeu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires914 à 1918. Thierry incarne un gradé de l’armée Française, le Général Boisdeffre, dont il est certainement un descendant puisqu'ils portent le même nom.
Elena : Elle y découvre le conflit de 1992-1995 en Yougoslavie, entre Croates et Bosniaques, C’est une guerre civile, qui voit la persécution des musulmans bosniaques par catholiques croates. Dans le jeu vidéo, Elena incarne un soldat serbe qui persécute des musulmans. Elle clique sur une vieille femme qui crache sur son personnage, un coup de feu retentit, elle l’a tuée. À cet instant, elle est tétanisée, d’autres Serbes du jeu accourent, félicitent son personnage, et parmi eux, son père. Ne supportant pas que celui-ci soit un assassin, elle s’enfuit très rapidement de la chambre de Thierry.
Andréas : Dans le jeu, Andréas a participé à presque toutes les guerres :
- la Première Guerre mondiale, avec la bataille de Verdun, Allemands contre Français, où il incarne un soldat allemand..
- la Guerre d’Espagne, avec la Bataille de Guernica, Français et Espagnols contre les Allemands, de 1936 à1939.
- la Guerre du Vietnam, qui oppose les Américains aux Chinois, de 1946 à 1954.
- la Seconde Guerre mondiale avec la rafle du Vel d'Hiv, qui voit la rafle en vue de la déportation en camp de concentration de nombreux Juifs de Paris ou il incarne un soldat de la SS et fini par découvrir qu’en fait, il est juif et s’appelle M. Salaum, dans le jeu.
Éric : Il participe à la grande guerre d’Espagne, à l'épisode de la bataille de Guernica un village entouré de collines (p. 134).
Éric et Andreas : sont reliés par le jeu. Le jeu est lancé (p. 137), ils ne peuvent pas revenir en arrière. Éric fait partie des républicains espagnols, Andreas est du côté des Allemands et dirige la légion Condor. Le résultat de cet assaut aérien est une ville anéantie.
c- Il n’y a Pas de frontière entre réel et virtuel : c’est donc la réalité.
* un instant auparavant, Thierry se trouvait dans sa chambre, occupé à tenter de repousser une attaque concertée de l’armée allemande sur son front Est (p. 100).
* Puis, une déflagration sourde souffla l’aie de ses poumons l’envoyant rouler à terre où il s’écorcha profondément les coudes (p.143-144) gille avait pu voir sur les coudes et les avant-bras de son frère des blessures encore sanguinolentes. (p.154) Ce qui se passe dans le jeu ce passe donc aussi dans la réalité.
* Thierry était passé de l’autre côté de l’écran, dans l’expérience ultime (p. 106).
d- Le titre du livre « l’expérience ultime » S’explique.
En effet, ce jeu vas faire vivre au trois garçon une expérience qui vas bouleverser leur vie étant basé sur le jeu vidéo et vas révéler leurs vrai personnalité. Andrés vas rester enfermé dans le jeu, tandis que les deux autres garçons vont se rendre compte dans la dangerosité du jeu.
Etude 3 : une œuvre qui délivre un message.
1) Andréas et son père représentent un réseau nazi et raciste.
2) Les conflits mondiaux évoqués à travers le jeu sont : la Première Guerre mondiale, la guerre d'Espagne, la guerre en ex-Yougoslavie. Ce sont des guerres qui ont enflammées l’Europe au XXe siècle.
a- L’auteur à donner cette arrière plant historique car ce sont surement la guerre les plus violente qui ont eu lieu durant l’histoire.
b- Ce qui permet à Eric de vaincre Andreas est :
* La petite fille de 10 ans, déjà, qui murmure « pio, pio, pio » a chaque fois que la langue de feu l’attaque.
* Puis le lance flamme de son adversaire qu’il attrape et repousse vers le haut ce qui transforme l’homme en face de lui en torche vivante. Il finit bruler.
c- la dernière partie d’Andreas correspond à son emprisonnement dans le jeu ou plutôt
...