Ntic Exposé
Recherche de Documents : Ntic Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs la création d’une agence spatiale ( ARPRA) qui signifie l’Agence pour les Projets de recherches Avancés. Suite aux recherches approfondies menées par l’agence, les scientifiques décidaient alors de créer "L’ARPANET" qui constitue un système de communication informatique ne pouvant être par les tentatives nucléaires. L’Internet est né donc, suite à la connexion de l’APARNET avec d’autres réseaux internationaux.
Depuis sa création dans les années 1970, Internet et les produits qui en sont dérivés, tels que le courrier électronique, sont devenus des outils d’information et de communication, mais également un indicateur largement utilisé du niveau d’adoption et d’intégration des TIC dans un pays donné.
B- l’ENTREE de l’internet en afrique
En Afrique, le modèle de diffusion d’Internet a été semblable à celui des réseaux de Téléphonie mobile.
Quoique de diffusion moins large, Internet, dont l’introduction a précédé celle des téléphonies mobiles s’est imposée très tôt, faisant sentir son impact dans les milieux dirigeants des affaires et dans les familles aisées, et ce dans les principales zones urbaines.
Le secteur non lucratif, les institutions universitaires et les ONG ont lancé l’utilisation de l’Internet au début des années 1990, poussés par leur besoin de communications internationales à faible coût.
Les fournisseurs privés de service Internet ( les ISP) et les opérateurs nationaux de Télécommunications ont ensuite pris la relève, et il semble qu’ils tiennent actuellement le haut du pavé.
c- avantages et inconvénients de l’internet
1°) Les avantages de l’Internet
Les avantages qu’offre l’Internet sont multiple.
Néanmoins, on peut retenir entre autres :
La majeur partie des informations se trouvant sur l’Internet sont diffusées sans aucun paiement. L’Internet est un important moyen de promotion de la recherche.
La connexion rapide notée sur Internet permet la communication entre les hommes quels que soient les milieux dans lesquels ces derniers se trouvent.
Le courrier électronique joue un rôle primordial dans le domaine des technologies de l’Information et de la communication. Grâce au courrier électronique, on peut envoyer des messages à des amis se trouvant dans les quatre coins du monde.
2°) Les inconvénients de l’internet
On peut trouver une multitude d’inconvénients liés à l’utilisation de l’Internet.
En accédant à l’Internet, on peut assister à la diffusion des films d’horreurs, des anti-valeurs tels que la pédophilie, les mariages homo-sexuels, les crimes et des actes de violence.
ii- qu’est- ce que les tic ?
En règle générale, les TIC englobent tous les instruments, méthodes et moyens, qu’ils soient anciens ou récents, pars lesquels des informations et des données sont transmis ou communiquer d’une personne à une autre ou d’un lieu à un autre. Parmi les Tic, on peut citer le Téléphone, la Télécopie, la Vidéo, la Télévision, les Radios, la documentation écrite( journaux et livres) et les modes informatisés ( courrier électronique, forum de discussion, liste de diffusion, Téléconférence, CD-ROM, etc..). Même les premières technologies destinées à véhiculer les informations telles que le tambour devraient en principe figurer sur la liste. Mais, lors de discussions sur le TIC, cette notion renvoie de plus en plus à des formes et modes assistés par ordinateur, et pourtant celle-ci ne sont apparues que récemment. Une réalité qui gagne rapidement en importance et en puissance est la convergence d’une combinaison de TIC ou de format de diffusion de l’information et de la communication. L’exemple le plus net se situe au niveau de la complexité des fonctionnalités de la nouvelle génération de téléphones mobiles qui intègrent les options audio, vidéo et d’impression.
Spécificités des NTIC
Le domaine communément appelé NTIC regroupe les produits et services matériels ou logiciels résultant de l’intégration complémentaire de quatre techniques classiques : l’informatique, les Télécommunications, l’électronique et la vidéo. Il s’agit bien d’une nouvelle technologie qui répond à une immensité de besoin et qui en crée une multitude de nouveaux. Elle est fondée sur le principe de la numérisation des années 1970, et que dire de l’électronique et de la vidéo.
L’importance de leur marché et l’esprit d’innovation dans lequel elles e sont nées ont conduit à les qualifier de « Nouvelle économie ». Depuis la fin de la bulle financière, cette technologie a néanmoins perdu de sa pertinence. Il ne faudrait pas pour autant penser que l’on a atteint l’apogée de leur développement. Sur le moyen terme de nouvelles technologies bien identifiées apparaissent ( voir sur 1p, WI FI, 1P V6…).
Plus généralement les NTIC sont nées dans un contexte idéologique libéral sur lequel elles se sont appuyées et qu’elles ont entretenu. Dès son origine, le marché des NTIC s’est avéré ouvert, concurrentiel, transparent et le lancement de nouveaux produits et services étaient le fait des fameuses star-up. Cette conformité aux conceptions libérales du marché ne devait pas uniquement réjouire les adeptes du libéralisme car on voit mal à posteriori quelles administrations ( quel qu’en soit le pays) auraient pu assurer une telle réussite.
Mais il ne faudrait pas s’y méprendre, car ce contexte idéologique est en fait paradoxal. Ce n’est pas par hasard que les NTIC sont nées aux Etats-Unis. Depuis plus de quinze ans, la recherche américaine dans les domaine de l’informatique et des Télécommunications a largement été financée par le budget de la défense militaire. L’implication de l’Etat dans les projets financés par l’impôt n’est pas tout à fait conforme aux recommandations des libéraux. En Europe et en France nous n’avons pas connu une telle situation. On peut cependant rappeler que nous n’avions rien à envier aux techniciens américains. Le développement par la France, dans les années 1970, de la technique de réseau X.25 a été un succès mondial. Aujourd’hui la conjoncture est bien sûre différente et le retard prit par la France et l’Europe est en partie imputable à ce déficit de recherche, qui n’était pas fatal. Mais revenons aux spécialités économiques des NTIC. On peut résumer leur esprit par « Tout, tout de suite, partout et aujourd’hui mieux qu’hier ». Ceci est vrai pour l’offreur comme pour consommateur. Il s’agit bien sûr de la rapidité avec laquelle les produits doivent être offerts ( time to market) mais aussi au fait que des techniciens identiques conviennent à plusieurs produits différents. Les outils qu’offrent les NTIC sont en quelques sortes le support ^parfait à la base de la production d’une vaste gramme de fonctionnalités. C’est pour cela que les produits et services issus des NTIC ne sont pas des produits comme les autres. Comme la monnaie, les transports ou l’information nécessaire au système économique, il se diffuse dans toutes les activités et contribuent au fonctionnement du système. Ils ont très rapidement été intégrés dans les équipements productifs de l’emprise pour répondre à des besoins qui n’avaient pas encore trouvé de solution. Les exemples sont nombreux dans les domaines de la logistique, du contrôle, de la conception, de la sécurité, de la maintenance, de la mesure, de la fabrication etc. le dominateur commun étant de répondre aux objectifs de gains de productivités
Du support à l’innovation
Au départ, informatique et télécommunication étaient des supports, elles sont devenues une activité centrale : l’innovation. Ces investissements d’innovation se sont accompagnés de chargements au sein de l’entreprise pour ce qui concerne le management, les relations commerciales, les aspects juridiques, la connaissance des marchés et les possibilités de gestion à distance dans le cadre de délocalisation des centres de productions. L’impact des NTIC sur l’emploie s’exerce donc en deux sens opposés.
Elles rendent possible, les délocalisations
Elles contribuent à la croissance de la productivité des facteurs ( n’en déplaise au paradoxe de Solow..) Voir à ce sujet l’article « productivité, mondialisation et services » sur http://www.theoreco.com
La contrainte géographique de la localisation propre à la fabrique du 19ème siècle n’existe plus. Celle-ci fondait son efficacité dur le principe de la division du travail dans un même atelier tout en permettant la surveillance des ouvriers. Mais ne nous y méprenons pas, les outils informatiques deviendront de plus en plus sophistiqués et les tâches répétitives risquent de réapparaître, mais cette fois-ci, devant un écran. L’introduction des nouvelles technologie est alors l’occasion de refondre la structure de l’entreprise et de reformer les processus vers plus de rigueur et plus d’efficacité rendu nécessaire quand la concurrence s’accroît, concurrence elle-même entretenu par l’esprit d’innovation.
Restructuration des secteurs
Les classiques distinguaient
...