DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parc De Vizille Étude Paysagère

Mémoire : Parc De Vizille Étude Paysagère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ieu ne peut ignorer un passé si fort et les multiples transformations qui l’ont façonné au cours des siècles. Les successions de propriété et les nombreux remaniements en font un lieu très marqué, témoin exceptionnel de l’évolution de l’art des jardins à travers les époques. Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l’attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l’histoire. dépositaire d’une évolution à des échelles incroyablement variées. Le parc, indissociable du château, fut le support du symbole politique pendant près de cinquante ans, pour aujourd’hui être rendu au public. De nombreuses manifestations rythment la vie du domaine et en font non seulement un lieu emblématique du Dauphiné mais aussi un pôle culturel important.

C

Il s’inscrit dans une dimension temporelle très particulière, à la fois spectateur et

vert d’une incroyable diversité végétale et animale. C’est un espace façonné par l’homme d’une part, aux alentours du château, mais recouvert pour une grande partie de bosquets et d’espace «naturels», que l’on découvre en s’enfonçant plus profondémment dans le parc.

Le domaine est un territoire à lui tout seul, déssiné par la terre et l’eau et recouLe réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément

déterminant de l’implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable. Cette démarche traduit un fort attachement au site et un profond désir de voir ce domaine se développer de manière propre et pérenne.

tares et abrite deux cents cervidés vivant en semi-liberté qu’il est possible d’observer du haut de la tour aménagée à cet effet dans le parc champêtre en limite de la réserve. Ce parc recouvre l’ancien domaine de chasse du Duc de Lesdiguières.

Une réserve animalière s’étend sur quarante hec-

feuilles pour les faire refleurir, chassant certaines espèces animales pour les voir revenir. À l’échelle de l’usager plus simplement, parcourir le parc d’un bout à l’autre du domaine offre une diversité d’espaces étonnante, l’invitant à la découvrir le long d’un parcours botanique, ou le laissant déambuler librement au milieu de larges espaces verts dégagés. libre et rationnelle à la fois. Les usagers le lui rendent bien, en faisant l’un des lieux les plus visités de la région. Il tire selon moi ces qualités d’une histoire riche, assumée et parfaitement mise en scène, d’une diversité rare et d’une qualité d’usage surprenante.

Au cours de l’année, le paysage prend une expression totalement différente, les saisons déchargeant les diverses espèces d’arbres de leur Sans aucun doute, le domaine du château de Vizille est pleinement enraciné dans son lieu et dialogue avec le temps d’une manière poétique,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com