DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parité Homme Femme Ecjs

Note de Recherches : Parité Homme Femme Ecjs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

et chacun ,chacune d'entre nous peut le constater au quotidien. En effet , les femmes vivants en couple assurent plus de taches à la maison que leur mari : En 2006,la participation aux activités domestiques s'élève à 4h06 heures par jour pour les femmes contre seulement 2h10 par jour pour les hommes (Insee) Les femmes doivent cumuler leur journée de travail avec le ménage et les enfants elles ont donc des journées très chargées. Si les hommes acceptent de réaliser certaines tâches ménagères, leur investissement reste aujourd’hui encore très limité. En général les femmes prennent en charge le quotidien les taches les moins valorisées, elles s'occupent des enfants tandis que les hommes accomplissent des tâches plus utiles : le jardinage ou le bricolage. Pour ce qui est de sortir les poubelles, les femmes viennent confirmer l'investissement des hommes. Il semble que ce soit l’un des domaines réservés des garçons puisque 79% affirment qu’ils le font et sans résistance Ce ne sont pas les tâches en elles-mêmes qui rebutent les hommes, mais ce qu'elles représentent. Il y a toujours l'image de la femme servante et esclave. Le partage des tâches fait du mal à leur « égo ». Il faut toutefois noter que, pour l'éducation des enfants, les hommes s'impliquent de plus en plus. Dans presque toutes les sociétés et d’une façon générale, les femmes ont longtemps été associées à la maison, à l’espace domestique. Les hommes,à l’espace public. On remarque aussi que lorsque les femmes gagnent plus que leur conjoint ceux-ci participent plus aux taches domestiques ils révèlent peut-être aussi l’adhésion du couple à des normes moins traditionnelles qu’en moyenne. Les cultures nous conditionnent. Les éducations que nous avons reçues nous procurent aussi des modèles de femmes et d’hommes, nous donnent des habitudes, des réflexes et tout cela sont à l'origine des stéréotypes que nous recevons depuis notre enfance (par exemple le livre Petit Ours Brun, qui montre la mère avec un tablier). On peut dire aussi que les publicités et les médias également nous renvoient des modèles de femmes et d’hommes de toutes sortes dans ces publicités la femme est souvent considérée comme la ménagère qui s'occupent de ses enfants et son mari.

Ce déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères s’explique aussi par le fait que certaines femmes choisissent d’arrêter leur activité professionnelle lors de l’arrivée d’un enfant. De même que la répartition des tâches, plus une femme aura d’enfants plus elle sera enclin à arrêter son activité professionnelle.

Une étude démontre qu'après une naissance le temps des loisirs du père et de la mère est repartit d'une façon inégale, 6 mois après une naissance 29% des femmes n'ont plus du tout d'activité associative contre 17% pour les hommes C'est le plus souvent la mère qui réduit son activité et ses loisirs pour s'occuper de l'enfant Cependant il existe depuis le 1er janvier 2002 un congé paternité pour le père après la naissance.

II/Les solutions pour cette parité homme-femme à la maison

Il faudrait faire participer les enfants quand ils sont petits pour leur montrer que ce ne sont pas que les filles qui effectuent des tâches ménagères à la maison on constate que ceux qui partagent le plus les tâches,ce sont ceux qui ont eu des parents qui avaient le souci d'élever leurs enfants, filles et garçons,de la même façon. De plus les femmes ne doivent pas se mettre à faire d'emblée les tâches ménagères. Pour finir,en fonction des disponibilités de l’un et de l’autre, le « ménage-équitable » permettrait de partager les tâches dans un couple:C'est un planning complet et parfaitement équilibré des tâches ménagères à accomplir. Vaisselle, aspirateur, repassage, cuisine. Chacun s’y met équitablement et personne ne se sent lésé !

B/ En politique

On observe tout de même une amélioration au niveau de la parité, en particulier de plus en plus de ministres et de secrétaires d'État sont des femmes ; mais on ne les laisse jamais accéder à la fonction de Premier ministre. La seule à avoir atteint ce poste fut Édith Cresson en mai 1991 et celle-ci n'est restée qu'un an tant elle fut critiquée. Il faut tout de même souligner que les ministres ne sont pas élu(e)s et que le gouvernement peut décider de nommer un nombre considérable de femmes afin de prouver qu'il n'est pas machiste et rester en cohérence avec ses actes, comme par exemple l'existence d'un Observatoire de la parité, des mesures prises pour les entreprises, etc.

Ceci est dû au fait que, dans l'inconscient collectif, une femme ne peut pas remplir convenablement ses fonction en politique et s'occuper d'une ville, de l'État, puisqu'elle a déjà une famille à gérer ; alors que de plus en plus de personnes affirment, à l'exemple de Simone Veil, « qu’aujourd’hui, dans une société confrontée à des mutations très rapides qui concernent beaucoup la vie quotidienne des gens, les femmes ont une expérience personnelle qui leur permettrait de mieux appréhender et de mieux répondre aux besoins réels des gens ».

De plus, malgré le fait que les français soutiennent la parité, ils ne sont pas toujours prêts à l'appliquer dans leur vie de citoyen, car c'est un aspect moins évident que la parité dans les tâches ménagères.

Il pourrait y avoir une amélioration, mais elle est entravée par les anti-paritaires, qui évoquent (et c'est assez logique) le principe selon lequel il ne doit pas y avoir de traitement de faveur et que la place s'obtient par le mérite. Mais ils (car ce sont en

effet pour la majorité

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com