Patrimoine culturel Grenoblois : porte de France
Fiche : Patrimoine culturel Grenoblois : porte de France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar natachaGNR • 19 Février 2023 • Fiche • 504 Mots (3 Pages) • 418 Vues
TERM7 De Jesus Pereira Sofia et Granger Natacha
Patrimoine culturel Grenoblois : porte de France
[pic 1]
Présentation:
Tout d’abord, ce patrimoine fait partie de l’histoire et de l’évolution de la ville, il fait référence à une ville fortifiée, de garnison, militaire.
La Porte de France fait partie du patrimoine Monumental par rapport à son aspect militaire et au patrimoine urbain pour son enceinte et son rempart.
Elle a été construite en 1620 dans le cadre de la fortification de la colline de la Bastille et commande l’accès depuis le Nord, elle se situe à l’entrée Ouest de Grenoble, la porte a été construite par le Duc de Lesdiguières et mesure 21 m de haut . Cette porte perd sa fonction défensive en 1880.
Depuis 1935, il devient officiellement le monument des morts de Grenoble pour la période de 1914 à 1926.
Son nom lui a été donné pour son ouverture sur la route qui mène en France (le Dauphiné étant une terre d’Empire et le Rhône étant la frontière).
La Porte de France possède une architecture assez rare car sa façade extérieure est recouverte de pierres taillées, la partie basse donne un aspect bicolore avec l’alternance de calcaire gris et blanc et sur le haut, le monument est pourvu de bas reliefs avec des tromphés militaires, d’armes, faisceaux, tambours et drapeaux, réalisés par Jacob Richier un des sculpteurs.
La façade intérieure abrite les 1722 noms des morts de la ville, la Porte a aujourd’hui la fonction de monument aux morts qui permet de commémorer et honorer les soldats.
Depuis le 18 septembre 1925, ce patrimoine fait partie du classement au titre des monuments historiques. C’est à dire qu’il reçoit par une décision administrative un statut juridique et un label destiné à protéger car il possède un intérêt historique et architectural.
Des projets sont mis en place pour valoriser la Porte de France, comme celui de 2022 développé par Eric Piolle, le maire de Grenoble. Le but serait un réaménagement de celle-ci afin de mettre en scène le monument et créer des terrasses aux alentours. L’objectif serait de préserver et valoriser ce socle de la Bastille pour en faire un cœur de quartier, notamment en réorganisant le boulevard de l'Esplanade: installation de commerces, variété d’usages de loisirs (foire, cirque,...). Et un partage entre les piétons, les cyclistes et les voitures sera mis en place afin d’avoir une voie plus apaisée. Cette installation sera davantage verte en ajoutant des parcs et des aménagements minéraux.
...