DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo Religion

Documents Gratuits : Philo Religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s génère de l'angoisse car il faut assumer ses choix sois même.

Freud dit que selon lui la religion est quelque chose dont les gens peuvent se servir pour retrouver une sorte d'équivalent de la sécurité qu'ils ont perdus en devenant adulte. Cela veut dire qu'une fois adulte on a plus l'impression que nos parents seront toujours là pour nous et si on est croyant on pense que Dieu lui, sera toujours là pour nous.

Etant enfant, on s'imagine que nos parents savent tout et si on est croyant, on pense que Dieu et ses représentants (clergé, église) savent tout.

Ces repères absolus que constituent les parents à l'enfant donneraient un repère à l'adulte.

Quelques remarques pour soutenir sa thèse :

Il souligne l'abondance du vocabulaire dans le discours religieux, notamment dans la religion catholique où Dieu est le père de l'homme. (Ex : A l'église on s'adresse en disant « mon père » et on nous répond « mon fils »). Dans l'islam où Dieu est le père, il dicte, nous punie et nous récompense. Dans la religion payenne il y a toujours une idée de père et mères représentés par ses divinités avec tout les attributs des parents.

Il insiste sur le discours des croyants eux mêmes, c'est le fait que beaucoup de croyant eux mêmes disent rechercher la consolation, calmer les angoisses et avoir des repères.

Croyance : être certain

Croire : ne pas être certain.

Si l'on considère que les croyants sont des gens immatures, c'est un facteur négatif mais après tout, pour les gens qui n'arrivent pas à assumer la réalité du monde adulte cela permet un épanouissement.

D'après Freud, il est possible que les religions disparaissent ? Cette possible disparition serait le résultat des caractères, de l'éducation scolaire et parentale. Si on fait en sorte de prendre en charge tout ça pour ne pas les habituer à avoir recours aux croyances religieuses.

B | La religion est un facteur de conservatisme politique et sociale

Marx ; « La religion est l'opium du peuple » , l'opium est une drogue qui nous plonge dans un état où on fait des rêves merveilleux, on peut choisir l'endroit du rêve et le contrôler. Il accuse la religion d'avoir les mêmes effets sur le peuple, c-a-d de leur faire oublier le monde réel au profit d'un monde imaginaire.

La religion selon lui dissuade les gens d'améliorer leurs conditions de vie sur terre, les sociétés humaines, en les incitant à se préoccuper que de l'autre monde, le monde au dela de la mort (paradis ou enfer).

Pour dire cela, il se fonde sur l'idée présente dans la religion chrétienne qui est que la vie sur terre n'a aucune valeur. La seule valeur selon la religion chrétienne que peut avoir la vie sur terre est de préparer la vie après la mort.

Si c'est le seul objectif, toutes les politiques sociales économiques deviennent secondaires.

Il souligne une deuxième idée dans les religions monothéiste le dolorisme (le fait que souffrir est un atout). D'une certaine manière, du point de vue de la religion il vaut mieux rater sa

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com