DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan Détaillé d'Un Commentaire Sur Strophes Pour Se Souvenir

Mémoire : Plan Détaillé d'Un Commentaire Sur Strophes Pour Se Souvenir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

11, 12, 18) : ce pronom désigne ceux à qui s’adresse le poète pour parler, comme s’il leur parlait directement. Il leur rappelle ce qu’ils ont fait et ce qu’ils étaient.

- « je » dans les passages en italique : le « je » qui parle désigne celui que Aragon désignait sous l’expression « l’un d’entre vous » v.18. Ici le poète reprend la dernière lettre de Manouchian avant son exécution : c’est le « je » de Manouchian qui s’adresse à sa

- « tu » : c’est la destinataire de la lettre : Mélinée, la femme de Manouchian

- dans la dernière strophe : « ils » désigne toujours ceux à qui le poème s’adressait initialement sous la forme du « vous » mais ici l’interlocuteur du poète n’est plus le même : il s’adresse en désignant les « vingt et trois » aux lecteurs, aux français.

2. faire revivre le propos d’un exécuté et susciter l’émotion

- La graphie du poème attire l’attention : 3ème strophe comporte en majuscules « MORTS POUR LA FRANCE » qui se détache comme une inscription de monument aux morts.

-Vers 19 à 30, passage écrit en italique. Le poete rapporte les paroles d’un condamné.

-Vers 17 : seule ponctuation du poème : le point marque une sorte de rupture, juste avant le passage de la lettre reprise en italique de paroles rapportées.

-La reprise des paroles de Manouchian : les propos en italique se détachent et montrent qu’ils n’appartiennent pas au poète lui-même.

- v.19 : répétition de Bonheur, avec une majuscule qui insiste sur le mot ; « adieu la peine » v.21 ; « sois heureuse » v.23 Ici, message d’espoir de Manouchian pour sa femme.

- rimes en « -ose » : ose refaire ta vie

- « sans haine en moi pour le peuple allemand » v.20 : refus de la haine

- « quand tout sera fini plus tard » v.25 ; « la justice viendra sur nos pas triomphants » v.28 : espoir d’un avenir de justice et de paix

3. Les exécutés : De nombreux implicites qui désignent les personnes que le lecteur connaît déjà :

a) des partisans étrangers :

quelques éléments d’information peuvent être retrouvés dans le texte signalant le statut des hommes qui composaient le groupe :

- pas de noms, mais le mot « Partisans » v. 5 avec sa majuscule désigne bien le groupe dont faisait partie Manouchian et ses amis.

-« armes » v. 4 désigne leurs actions. Renvoi à la période de la Résistance et des mouvements actifs et clandestins du Parti communiste.

- v. 9 « Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles » : rappel qu’ils sont étrangers

- des références à leur choix de défendre la France : « Français de préférence » v. 11 ; v. 35 « qui criait la France en s’abattant. » ; « donnaient leur cœur »v. 33 et « nos frères pourtant »

b) le contexte de l’exécution :

- l’évocation de la modestie et la simplicité du comportement des condamnés : énumération de termes niés : « gloire », « larmes », « orgue », « prière » (v. 1 et 2)

- le mot « affiche » v.8 est associé à un contexte de propagande et de peur : images et comparaison mettent l’accent sur la représentation tendancieuse de cette fameuse Affiche rouge, dénoncée ici : « noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants »v.7 ; « une tache de sang » (réf. A la couleur de l’affiche qui accentue les images violentes présentées). Le poète dénonce l’exploitation de la peur du sang, connotant le crime et la violence venue d’étrangers menaçants aux visages inquiétants.

- évocation aussi de la réaction non programmée par les occupants qui avaient fait cette affiche de propagande : l’inscription nocturne « MORTS POUR LA FRANCE » v. 14, anonyme mais qui rectifie le sens de ces morts et redonne espoir. Le vers 15, simple, fait éclater la signification d’une reconnaissance, d’une sympathie et de l’échec de la propagande.

- la reprise des derniers mots de Manouchian dans la lettre qu’il a adressée à sa femme.

II. Un poème au service d’une leçon de fraternité et de courage

1. L’éloge des combattants

Tout au long du texte, sous des formes diverses, c’est un éloge des combattants du groupe Manouchian qui se met en place.

a) la mort simple et sobre :

2 premiers vers soulignent une mort presque anonyme et sans pathos, une mort courageuse, sans aide. On note les 4 termes niés dans le poème, que l’on peut regrouper (voir plus haut) : « gloire » et « orgue » peuvent dire l’absence de célébration de ces morts ; « larmes » et « prière » montrent l’absence de manifestation affective (tous les termes sont niés, « vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes » ; le dernier vers de la strophe est encore donné dans la négative : « la mort n’éblouit pas les yeux des Partisans »

-On note le mot « simplement » vers 4 qui désigne leur action de résistance : « vous vous étiez servi simplement de vos armes »

b) des héros dénigrés

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com