« Portrait de jeune femme » de Sandro Botticelli
Fiche : « Portrait de jeune femme » de Sandro Botticelli. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Justine.dol • 7 Juin 2019 • Fiche • 419 Mots (2 Pages) • 1 794 Vues
Justine « Portrait de jeune femme » de Sandro Botticelli
Dolmen
2nde 10
[pic 1]
Présentation du tableau
Ce tableau est intitulé « Portrait de jeune femme », il a été créé entre 1480 et 1490 par Sandro Botticelli.
Ses dimensions sont 82x54 cm et la technique utilisée pour cette peinture est la Tempera sur bois.
Cette œuvre est conservée au musée Stadel dans la ville de Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Ce tableau est le portrait d'une jeune femme dont la critique estime que le personnage représenté serait Simonetta Vespucci.
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi qui sera plus tard surnommé Sandro Botticelli est un peintre italien né à Florence en Italie le 1er mars 1445 et mort le 17 mai 1510 dans la même ville.
A partir de 1481, Sandro Botticelli est appelé à Rome par le pape sixte IV pour décorer la chapelle sixtine. Son talent ne sera pas reconnu, il revient à Florence, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. C'est à cette époque qu'il peint ce portrait.
La description du tableau
Le tableau représente le buste d'une femme, vue de profil, regardant vers la droite, le fond est sombre uni à la chevelure ondulée et longue, entrelacée de rubans multicolores et de perles ; elle comporte une tresse partant du sommet de sa coiffure particulièrement riche et élaborée, surmontée d'une sorte de crête postiche descendant vers la nuque.
L'image fait transparaître une certaine mélancolie typique des œuvres du peintre. Le long cou orné d'un élégant tour de cou avec un camée, surmonte un buste légèrement sous-dimensionné.
Le vêtement échancré est élégant et caractérise les dames de la bourgeoisie Florentine.
L'analyse du tableau
La personne représentée est Simonetta Vespucci, la dame aimée par Julien de Médicis. Il l'avait définie comme l'idéal vivant «sans pareil» de la beauté féminine dont la grâce, le sourire triste et la chevelure inspirèrent Alessandro Botticelli.
Le dessin est très fin et se base sur l'usage de bordure qui définit une effigie élégante et très idéalisée. La pose de profil est utilisée traditionnellement à Florence dans les représentations des nobles de la Renaissance.
L'avis personnel sur le tableau
J'ai choisi cette œuvre car j'ai aimé tout d'abord la position de profil de la jeune femme qui met en valeur les contours de son visage et les détails de sa chevelure. De plus, j'ai trouvé cette peinture originale car la tête de la femme est légèrement disproportionné par rapport à son buste.
...