DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Problemes Sociologiques

Note de Recherches : Problemes Sociologiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

sonnement politique obéit à des lois particulières, ie la rationalisation du monde sociale ou la gestion, intérêt relatif collectif divergent. Un discours conciliateur. Le discours pol se nourrit d’idéologie, à savoir une représentation particulière de l’organisation du monde social masqué par le discours politique.

3ème forme de discours dans le monde sociale : les experts (discours expertable) sur le monde social qui disent des vérités sur le monde social. Av 11 sep 2001 il y a très peu de sociologue qui travaille sur le sujet de l’islam et du radical. A la tv apparaissent des experts qui viennent parler du terrorisme

Ces experts sont des consultants, des spécialiste d’une question qui vont conseiller les administration sur une question sociale particulière. Experte c avant tout qqn qui conseille l’administration sur une question parti. Ex la réforme des retraites mise en œuvre selon la considération provenant essentiellement des experts. D’autre tq la loi sur l’autonomie des autorités qui transforment les règles. C une vision des choses ; monde sociale pivotait selon les experts qq ce soit au niveau sociale ou éco. Emergence d’une nouvelle famille souvent du domaine privé. Les discours expertable participent dans le monde médiatique =>discours médiatique. Le pb des experts : quel est leur légitimité et quelles sont les contraintes de ce type de discours ?=> ces discours très puissant on y trouve également dans les discours politique. Contrainte est économique, les acteurs pr des intérêts privé ie il reçoit une demande des administrations qui est rémunéré. Lien éco qui lie le commanditaire et celui qui prononce le discours ie l’expert. ex la réforme de retraite. Ce qu’il dise va dans le sens où le commanditaire attend souvent. Les discours des experts ont des intérêts important.

4ème forme : le discours quotidien des acteurs, le sens commun dans le cas d’un débat à savoir la construction d’une opinion personnel. Le sens commun : discours des individus sur le monde social qui se construit des prénotions (DURKHEIM) ce qu’on croit savoir sur une chose naturellement instantanément. Les opinions relèvent souvent du sens commun=>important. 90% d’opinion pub. Aujourd’hui les gd lieux construction de l’opinion commune sont les radios, la télé, les JT. Il est aussi porté par des universitaires. Ce sens commun est un discours structurant sur le monde social qui se nourrit des3 premières sources médias, pol et les experts.

5ème forme de discours: le discours sociologique.

En quoi le discours socio est diff des autres discours ?=>différent des autres par son projet

Durkeim travaille sur le suicide (1er ex). Explique par des causes méta sociale qui relevait de la fatalité, d’un ordre divin ie d’une punition divine, une cause ext à la société. L’autre type d’explication il existerait des personnalités qui vivraient une forme de déséquilibre psychologique. Pr former 1 discours socio il propose d’expliquer le sociale par le sociale consiste à prendre un fait qui relève de l’intimité ie un choix personnel de se donner la mort, personnel subjectif ça relève à priori ultra personnel. D explique une acte aussi intime s’explique par le monde sociale, ie d’expliquer la mort par le monde social de ce qui l’entoure. 2ème ex c sur la religieux, Mitch « dieu est mort ». Jusqu’à Mitch on cherche à savoir si le dieu existe ou pas. Chez Marx la question n’est pas de savoir si le dieu existe ou pas mais plutôt pk les indi ont tant besoin de croire en Dieu.

Question est de savoir c quel dieu est mort ? =>fondation de discours socio en se distinguant fortement des autres formes discours sur le social. A priori ce discours socio se distingue des autres discours par son « objectivité ». la gd fct de ce discours est la déconstruction du sens commun et…du type « les jeunes pensent que ». le discours socio se propose d’évacuer les préjugées, des idées reçues véhiculé par les autres discours sur le social.

• la double mort du social

La double mort du social organise l’ensemble des problèmes sociaux est une idée porté par le sociologue fr A.Tourain. A.T propose de manière radicale de se débarrasser du conseil de société. Sortir de l’état providence il évoque la double mort social pour expliquer la transformation profond que vie la société contemporain aujourd’hui (société d’Europe occidental sortie de la révolution industrielle marqué par la mort du social

La 1ere mort : la crise économique que nous vivons a priori depuis deux ans dans le sens commun. C une crise de l’état providence daté au début des années 70. Pr analyser ce crise il faut analyser les discours des experts lié au média, des économistes mathématique financière. Le sens commun qui peut être une forme puissante, le monde va de crise en crise depuis 87.

A.TOURQINE 1ere mort du social peut ê daté à la crise de 2008 de la crise amé

Les économistes a mis complètement les social au injustement avec l’idée selon laquelle on assistera à une forme de purge du sys économique une forme de « nettoyage » des effets pervers de l’économique.

Crise injustement

Concept éco au pire nous assisterions à une crise systémique aussi grave de la crise de 1929.

Dans ces 2 discours en aucun moment on ne fait rentrer la variable historique et sociale

Daniel cohème pr lui la crise d’aujourd’hui a débuté depuis le début des années 60. Indicateur qui change l’esprit du capitalisme, de l’époque, la plupart des économistes choisissent une économie mathématique et financière est consacré notamment ds les cursus des univ économie mathématique ; et ensuite de la finance.

Quelle est la valeur qui compte plus que les autres dans les sociétés contemporaines ? c la valeur risque, argent. =>crise éco social est la 1ere mort social.

Qu’est ce que le chgt eco montre ? depuis 30 ans, un élément essentiel du sys social se détache des autres : le système financier devient autonome. Ce sys financier a tjs existé ce n’est pas qqch de new. Historiquement le sys éco a 2 formes dans le sys social :

• sys traditionnelle essentielle administration éco et social, avait une « fonction essentielle ». a quoi sert l’éco historiquement ?=> sert à créer la richesse sociale chez Marx. Elle est double d’abord financier les investissements et de l’autre accorder des crédits au entreprise et au collectivité publique.

• Sys financier tournée vers l’enregistrement et la spéculation. Le pb : ce sys a fini par s’autonomiser et devenir gigantesque, et finit à se détacher du sys social. En se détachant il ne remplit qu’une seule fct social c l’enrichissement de ceux qui y participent ; a tel pt qu’on se demande quelle est la marque de l’autonomie du pol au regard de l’évaluation du sys financier (un simple rumeur sur un pays peut entrainer la chute de celui-ci). A partir de la sys social qui était connecté à l’éco se déconnecte de ce sys éco et financier, se fragmente sous l’effet de new règle de faits et des comptes dans l’espace occidentale. On a un chgt de nature sociaux et ils ne savent plus exactement à qui présenter les revendications sociales. Ex : continentale dans le nord de la fr. le résultat de cette déconnection concerne également le système politique.

Etat providence en plein restauration du fait de la disparition du social-démocratie avec son corolaire la montée du populisme. 1ere mort du sociale dc entraine la disparition du modèle démo et état providence qui impose 2 choses dans les société post industrielles.

1er : objectif pour les acteurs sociaux de retrouver, de se retrouver sur des valeurs communes (=valeur partagé par la société industrielle) fondé sur le travail le progrès technique, l’amélioration du bien-être social dans le développement éco. Est concurrencé par d’autres monté des autres valeurs tq que le développement durable.

2ème gd jeu : la place de l’Etat, de puissance publique, Etat intervient pr rééquilibrer les effet pervers de l’éco. Aujourd’hui intervient est considéré comme une crise profonde. La question n’est plus de savoir si l’Etat si il intervient ou pas mais c les prio sociaux avec le paradoxe fr ont favorisé les riches. 2ème paradoxe, interventionniste permet de sauver les bq des crises. Globalisation des financiers qui met éco hors d’atteinte de la puissance publique, inaccessible.

Il n’y a pas un secteur sociale qui ne soit pas en crise aujourd’hui =>une multiplication des secteurs socio en crise. Toutes les I° sont remis en causes

Av on a une vie sociale organisée selon le rythme de la société industrielle, aujourd’hui la vie sociale s’organise selon des modalités nouvelles.

Deux options se présentent dans cette 1eremort sociale :

• Acceptation d’un raisonnement par la crise, on accepte idée que la société vont aller de crise en crise et on assiste à un décentrement de monde passe de monde occidentale à autre monde politique. Ex : mobilité des chercheurs.

• La reconstruction d’un nouveau système de valeur et de nouveau objectif politique

Deuxième mort du sociale :

C

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (424.1 Kb)   docx (31 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com