Psychologie - Relations toxiques
Dissertation : Psychologie - Relations toxiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mariahabibi • 1 Novembre 2022 • Dissertation • 1 364 Mots (6 Pages) • 358 Vues
Projet relations amoureuses
Relation 1 - Danny et Sandy (Grease) *relation toxique*
Basé sur une comédie musicale populaire, Grease est devenu un couronné de succès grâce à l'adaptation mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-John. L'histoire est centrée sur Danny et Sandy, des adolescents ayant vécu un bref amour d'été, en prévision que Sandy retournera en Australie avec sa famille. Quand cela ne se produit pas, ils se retrouvent à fréquenter la même école, où Danny commence à jouer le rôle de gars dur pour impressionner ses amis.
Le premier drapeau rouge survient lorsque Danny parle d'elle de manière trompeuse à ses amis, faisant allusion à des relations sexuelles qu'ils n'ont jamais eues. Ensuite, alors qu’ils recommencent à sortir ensemble, Danny emmène Sandy voir un film, au cours duquel il essaie de se forcer sur elle. Il insiste sur le fait que «personne ne peut voir» alors que Sandy continue de lutter, avant qu'elle ne parvienne enfin à sortir de la voiture. Et pour finir, vers la fin, tous les deux changent des parties de leur identité pour reconquérir l'autre: par exemple, Danny se lance dans le sport et commence à porter une veste letterman, parce que Sandy est sortie avec un «jock» une fois, et Sandy, se lance aussi dans un relooking complet, en se présentant dans une tenue entièrement noire avec un pantalon en cuir moulant tout en fumant une cigarette. Alors que Danny met simplement une veste différente, tout le comportement de Sandy change. Elle marche et parle différemment.
Le couple se retrouve finalement ensemble, mais seulement après une agression sexuelle et la transformation complète de la personnalité de Sandy pour s'adapter au moule idéal de Danny.
Donc, selon cette analyse, nous pouvons déduire que le type d'attachement de Danny serait l’anxieux-préoccupé. Même s'il n'en a pas l'air, ses actions laissent penser qu'il est assez insecure, ce qui est exactement ce qui lui a permis de tout essayer sauf la confrontation: il a peur du rejet et de ternir sa réputation. Sandy serait plutôt du type dédaigneux-évitant, puisqu'elle craint l'intimité, ce qui est parfaitement acceptable. Elle donne aussi l'illusion de ne pas se soucier, même si les actions de Danny font souvent ressortir une réaction en elle. Cela veut alors dire que leur type de relation est Anxieux-préoccupé + Dédaigneux-évitant.
Comme type d'amour selon le diagramme de Sternberg, je dirais qu'il s’agit d'un amour romantique, où la passion est très proéminente, ainsi que l'intimité, qui vire plus sur l'affection.
Concernant les stades par rapport au modèle de Knapp, je dirais que le moment où Danny et Sandy se sont vus pour la première fois à l'école, même si ce n'était pas la véritable première fois qu'ils se voyaient, pourrait se qualifier d’initiation, puisque Danny avait quand même une apparence, et un langage corporel très différent du romantique que Sandy avait rencontré l'été. Il y a aussi eu la fusion de leur réseau d'amis, comme l'on voit à la fin, où le groupe commence à chanter et danser ensemble.
Relation 2 - Jade et Beck (Victorious) *relation toxique*
Victorious était l’une des séries télévisées les plus populaires de notre enfance. La relation de Jade et Beck était très importante dans cette dernière dès le premier épisode, en faisant tomber les téléspectateurs amoureux de leur «amour». Mais il ne faut pas se laisser tromper, nous réalisons maintenant que la relation entre Beck et Jade avait de nombreuses caractéristiques toxiques. C'était peut-être un couple attrayant, mais la dynamique de leur relation était tout sauf cela.
Jade était souvent trop peu sûre d'elle pour être dans une relation et cela affectait toujours Beck. Il y a aussi eu quelques moments où Beck était l'instigateur.
Dans l'un des épisodes par exemple, Jade avait clairement des problèmes de confiance avec Beck. Elle est même allée jusqu'à enfoncer sa porte en raison de la spéculation qu'il la trompait, ce qui s'est avéré faux. Cela nous a montré l'aspect émotionnellement abusif de la relation de Beck et Jade. Il n'y a jamais eu de moment où Jade lui a donné la chance de s'expliquer, et elle a fini par venir chez lui sans y être invitée. Cela peut être acceptable dans une relation, mais la méfiance et le saut aux conclusions ne devraient certainement pas l'être.
Il regardait Jade et les gens de ses alentours se torturer, a essayé d'embrasser une autre fille et se disputait constamment avec Jade.
Par exemple, dans plusieurs épisodes, Beck est vu entouré de filles qui ne sont pas Jade, et il ne semble pas trop s’en soucier. Dans une relation amoureuse saine, une personne agirait immédiatement si elle se faisait charmer par quelqu'un d'autre que son partenaire. Ça nous laisse deviner si Beck cherchait une relation que Jade ne pouvait pas lui donner, ou s'il ne cherchait qu’une dispute avec elle.
Donc, selon cette analyse, nous pouvons déduire que le type d'attachement de Jade serait anxieux-préoccupé ou craintif-évitant. Même si elle n'en a pas l'air, ses actions laissent penser qu'elle est assez insecure, elle ne fait pas
...