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Psychsociologie De La Publicité

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lisées de nos jours, mais il en existe 4 autres qui font partie intégrante de la psychologie de la forme : la loi de proximité ou l’on regroupe d’abord les points les plus proches les uns des autres. La loi de similitude : si la distance ne permet pas de regrouper les points, l’on s’attache à repérer les plus similaires entre eux pour percevoir une forme. La loi de destin commun ou des parties en mouvement ayant la même trajectoire sont perçues comme faisant partie de la même forme. Et en dernier la loi de clôture, ou une forme fermée est plus facilement identifiée comme une figure (précise) qu’une forme ouverte. Reste aussi la totémisation, mis a part, qui est un axe qui relie ciel et terre, et sert de repère au consommateur.

Les couleurs et les formes vues, force est de constater que d’autres mise en scènes sont source du désir d’acheter chez le consommateur, les sens jouent un autre rôle dans la perception de celui-ci : l’ouïe et la vue certes, mais aussi les sens suggérés dans une publicité comme le gout, le toucher, l’odeur. Mais aussi les images qui induisent et suggère ses sens par des connotations de désir physiques (ou mental)

Restent alors le mécanisme des slogans. Mécanismes devenus indispensable aux publicitaires pour attirer l’attention du consommateur. Les slogans sont l’expression de la marque et sa quasi définition. Ainsi les mots utilisés ont une valeur forte de par leurs définitions, leur double sens, ou leur particularité à être utilisé dans un jeu de mots. Ils renvoient souvent à une image, que l’on se fait et connote une notion ou une valeur que le consommateur veut atteindre. C’est la qu’interviennent les Drivers de Taîbi Kahler qui sont : fais plaisir, sois fort, sois parfait, fais des efforts, dépêche toi. Ils sont soit l’expression, soit la source d’un malaise que le consommateur cherche à combler, effacer pour être en harmonie avec lui-même ;

Ces techniques qui incitent le conscient et l’inconscient du consommateur, sont utilisées seule ou a plusieurs aujourd’hui. En étudiant 2 publicités venant du magazine elle, l’on peut voir que les publicitaires redoublent de prudence en utilisant plusieurs techniques en même temps ;

Dans la pub Rolex, la montre en gros plan tend à s’associer à la loi de clôture, car le consommateur peut s’imaginer l’avoir au poignet et la repère plus facilement dans tous ses détails ; Le fond noir est synonyme de genre masculin, de modernité, sobriété et de force. Mais c’est aussi connoté de « chic » et d’érotique. Le fond met en valeur la montre grise acier par son noir caviar qui illustre le rare et l’exception, autant que son coté mystérieux. Le gris acier du produit présenté est simple, élégant. Le gris se marrie à toutes les sauces et les à toutes les couleurs car il est neutre donc indémodable ; il reflète l’excellence et le bon gout comme le blanc nacrée, de par sa couleur et annonce un produit de grande marque et de grand luxe. Enfin, la publicité utilise le slogan « oyster perpetual explorer ». « oyster » étant un met dont on se délecte avec plaisir et sans fin : l’huître. Le « perpetual explorer » tient des drivers de Taïbi Kahler : sois fort et sois parfait. Sois fort car l’on parle d’accomplissement de soi par l’exploration, sois parfait car le consommateur sera assuré de porter un produit de grande qualité et parfait lui aussi, à sa hauteur.

La pub pour la maison de joaillerie Pomellato, joue dans un autre contexte sur le désir du consommateur. La publicité s’adresse aux femmes avec une certaine totémisation de celle qui est sur la publicité. Jeune, belle et dorée, elle est mise en valeur par les bijoux dorée et vert sur sa peau nue. Le vert étant en plus la couleur de l’espoir et de la chance, la publicité tend à faire passer le message

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