DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelles Sont Les Raisons Du Succès De La Presse Magazine En France ?

Dissertation : Quelles Sont Les Raisons Du Succès De La Presse Magazine En France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

plexe et le nombre de prise en main accroît le nombre de personne exposées au message. »

Ce qui fait l’une des forces de la presse magazine c’est aussi d’être un support permettant de donner son avis sur les messages qui concernent l’attitude d’une marque ou d’une entreprise. Lorsque les annonceurs délivrent des publicités en prise avec la société, ils ont tout intérêt à investir dans la presse magazine car certains magazines, intéressés par les critères intellectuels et sociaux de ces pubs, les analysent dans des éditoriaux de qualité (Ex : Elle pou la BNP).

La publicité est regardée différemment à la fois par ceux qui la font et à la fois par ceux qui la lisent.

Elle permet de créer des univers car elle dispose de temps pour s’imposer auprès d’une cible.

2) Une variété de l’offre importante et un ciblage efficace.

Le magazine est le plus juste de tous les médias en terme de ciblage. Classique mais puissant il permet de cibler ses consommateurs par affinité. Grâce à sa multitude de spécialisations (presse généraliste, presse people, presse féminine, presse culinaire, presse professionnelle, etc.), on peut toucher une cible de façon rigoureuse et précise, sans avoir des frais de production trop important, comme en télévision.

A chaque cible correspond un type de magazine. De plus la multitude de supports permet de nourrir une image haut de gamme qui séduit de nombreux CSP+ et ainsi de construire une image de marque solide. C’est le média le plus approprié à la construction de marque. De plus on peut noter que l’implication de la cible est plus forte lorsque le support média est payant.

La tendance actuelle veut qu’à chaque activité ou loisirs correspondent un support, c’est pourquoi il y a actuellement une augmentations des titres de presse magazine.

La demande de la part du portefeuille client est forte et le support en lui-même permet une création infinie de thèmes.

La presse magazine est aussi un média de fidélisation, 90% des Français se rendent sur un point de vente de presse plus d’une fois par semaine et 80% d’entre eux savent d’avance le titre qu’ils vont acheter. (sondage ipsos)

3) Une capacité à faire de la pédagogie

La presse magazine française délivre de l’information de façon pertinente et permanente, grâce aux différents dossiers, enquêtes et interviews qu’on y trouve. Ces derniers permettent de traiter des sujets plus en profondeur qu’à la télé ou la radio. La bonne crédibilité du média magazine permet de prendre du recul par rapport aux autres supports comme les médias audiovisuels ou les journaux quotidiens qui sont des médias immédiats. Ceux-ci fournissent de l’information en temps réel sans l’analyser et donnent une importance égale à chaque annonce ou article. Alors que la presse magazine, quant à elle, permet de connaître « les tendances longues ». Par exemple un sujet en couverture de magazine est un sujet qui méritent un décryptage important.

La presse magazine est le moyen le plus efficace, avec internet, pour expliquer un service ou un nouveau concept. Elle s’adapte facilement aux nouvelles tendances et permet de parler directement aux consommateurs, qui sont en général de « gros consommateurs ». Les contenus des magazines, qui sont permanents (« les écrits restent »), agissent directement sur le comportement des lecteurs et il est donc facile de leur donner envie d’adopter une marque ou d’acheter un produit. Les infos pratiques et les conseils qui concernent les tendances et les nouveaux produits alimentent les passions et favorisent le passage à l’acte.

4) Une dimension à la fois complice et critique.

Les Français considère que la publicité magazine est aussi efficace que les spots publicitaires à la télé, plus efficace que la publicité sur le web, mais surtout deux fois moins intrusive que l’une et l’autre.

Ce qui séduit les lecteurs est le coté critique et humoristique que possède chaque magazine. Cela induit une complicité avec le lecteur et renforce ainsi sa fidélisation au magazine. On choisit ses magazines parce que les sujets traités nous intéressent , ils reflètent ce que nous aimons et donc ce que nous sommes. Lorsque l'attachement a un magazine se fait, un lien se créer entre le magazine et le lecteur. Le lecteur a alors la sensation d'être un membre d’une communauté.

En particulier pour les magazines féminins. Certains s’associent à des grandes causes. Par exemple, Marie-Claire, chaque année depuis 15 ans, se mobilise contre le cancer du sein en créant des événements. En 2009 « Dix personnalités féminines ont accepté d’enlever ’’le haut’’ ». Ces mobilisations ou prises de position sur des sujets d’actualité renforcent le sentiment d’appartenance des lectrices.

Les critiques sur les faits d’actualité et en particulier sur la politique sont très appréciées. Traitées parfois avec insolence et ironie (Exemple des dessins presse dans Marianne), elles permettent de divertir et d’informer le lecteur.

« Ouvrir un magazine, c’est entrer dans un univers, partir à la découverte. Même si on est lecteur régulier, on sait que l’on sera surpris, séduit, parfois énervé mais en tout cas interpellé. »

5) Le poids des images.

Le magazine est un objet percutant car chargé d’émotions. Il peut même avoir un rôle d’objet de collection, nous connaissons tous quelqu’un qui conserve avec attention et amour ses magazines favoris rangés dans l'ordre de parution. Le titre,

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com