Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et la médecine conventionnelle (traditionnelle) ?
Résumé : Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et la médecine conventionnelle (traditionnelle) ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cha Cha • 28 Décembre 2021 • Résumé • 437 Mots (2 Pages) • 1 861 Vues
Quels sont les points de distinction entre les médecines dites parallèles et la médecine conventionnelle (traditionnelle) ?
Les médecines parallèles se différencient de la médecine conventionnelle par le fait qu'elles excluent l'utilisation de produit pharmaceutique et se concentre sur des traitements entièrement naturels qui ont pour objectif de renforcer les défenses naturelles de l'organisme.
Les médecines parallèles sont des pratiques thérapeutiques dites "douces", on peut même dire pour certaine que c'est une philosophie. Elles ne sont soumise à aucune étude ou essais clinique. Elles utilisent des moyens naturels tels que les plantes, la relaxation, le massage ou de manipulations rachidiennes et vertébrales pour nous soigner. Certaines sont reconnues par le ministère de la santé public et l'ordre des médecins comme l'acupuncture qui est une technique visant à planter des petites aiguilles à des endroits bien précis pour canaliser les énergies qui permettent aux organes de bien réagir aux agressions subies. Ou encore l'homéopathie, qui utilise des "médicaments" issus de plantes sous forme de granulés pour vous soigné naturellement.
La médecine conventionnelle s'appuie sur des traitements qui ont obtenu une validation scientifique, soit par des essais cliniques aux autorisations et contrôles rigoureux, ou par un consensus professionnel fort. Elle est enseignée dans des facultés de médecine ( les matières enseignées sont uniquement les pratiques conventionnelles) pendant 9 à 12 ans selon la spécialité choisie. Le programme d'études est fixé par le Ministère de la Santé et de l'Éducation. Après l'obtention de leurs diplômes d'État les médecins prononcent le serment d'Hippocrate et peuvent exercer. Elle a pour rôle de soigner les maux des patients, après avoir réalisé un examen clinique et pose un diagnostic.
La médecine traditionnelle soigne par un traitement avec des médicaments chimique, en ciblant une partie spécifique du corps, muscles ou organes. L'avantage de la médecine parallèle est qu'elles prennent en compte la personne dans son ensemble, pour soigner le corps et l'esprit. Elle ne se focalise pas uniquement sur un symptôme, contrairement à la médecine conventionnelle. Les garanties d'efficacité de la médecine douce aussi personnalisée soit telle sont moins reconnues contrairement la médecine conventionnelle.
Les médecines parallèles ne doivent pas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Surtout pour le cas des pathologies grave. Elles doivent être complémentaires:
Exemple 1 : après où avant une chimiothérapie le patient peut faire de la sophrologie pour se déstresser
...