Questions d'Entretiens Sur Dom Juan
Documents Gratuits : Questions d'Entretiens Sur Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns qui sont habituellement dénigrées. Il valorise ici l'infidélité et l'inconstance, qu'il défend brillamment par son discours. Mais il maîtrise aussi parfaitement l'inversion: en effet, Il effectue un prodigieux renversement de valeurs : « La constance n'est bonne que pour les ridicules» .
→ (Don Juan considere l'amour comme un art, et fait une référence au regard en utilisant le champ lexical de ce dernier, il évoque le plaisir des yeux). Don Juan est un homme à la recherche perpétuelle de son plaisir personnel, cf « on goûte une douceur extrême ». Il est attiré par la beauté, c'est un esthète, tout ce qui est beau est forcément bon : "un beau visage", "une jeune beauté". Champ lexical du plaisir: « ravit, douce violence, charmes inexplicables, plaisir, on goûte une douceur, nos désirs, aimer »
→ On a aussi le vocabulaire du regard : "frappée des yeux", "tout ce que je vois", ce qui montre qu'il prend donc plaisir à regarder ce qu'il aime.
→ Don Juan justifie ici l'infidélité, par une idée de la justice : " Les justes prétentions qu'elles ont sur nos coeurs " ( ligne 13 ). Il obéit donc selon lui en faisant cela a la nature ( ligne 21 ) : " ou la natude nous oblige ".
→ L’amour qu’il éprouve pour une femme ne lui donne pas le droit de priver toutes les autres et la première ne doit pas s’accaparer de sa personne. Il prend en effet plaisir à séduire les femmes : comme on le voit, ligne 145 " à réduire, le cœur d’une jeune beauté…" et de remarquer chaque jour l’avancée dans le cœur de la belle " à voir de jour en jour les petits progrès qu’on y fait".
→ La séduction d'une femme s'apparente pour lui à une bataille, une guerre, un combat, et la femme en elle même est pour lui un objet à concquérir.
Il utilise le champ lexical de la guerre: « douce violence' », « combattre », « par des larmes », « vaincre », « conquête à faire »...
Puisque il y a une bataille, il faut donc de la stratégie, c'est à dire :
→ de la patience : « de jours en jours », « petits progrès », « doucement », « pied à pied » ;
→ des feintes, des armes, qui ont ici pour but d'attendrir: « larmes, soupirs, transports ».
→ de l'ambition: cf comparaison avec les concquérants et Alexandre , cf le refus des limites « ne pas se résoudre à borner leurs souhaits ».
Son souhait le plus cher est de ne jamais s’arrêter et de courir de femmes en femmes, de trophées en trophées.
→ On pourrait également comparer cette séduction avec une chasse; car, dès que Don Juan domine la situation, et que la femme n'est plus à séduire et l'aime, alors il n’y a plus de profit à retirer, de petits amusements que permet la vie lorsque l’on offre son cœur. La scène devient lassante " nous nous endormons dans la tranquillité " et très vite il faut trouver une autre conquête, une autre proie.
→ Enfin, Don Juan semble considérer qu'il n'est pas responsable dans cette conquête éffrénée des femmes : « toutes les belles ont le droit de nous charmer »; « les justes prétentions qu'elles ont sur nos coeurs » ; « la beauté me ravit
...