Rappor De Stage Df2
Mémoire : Rappor De Stage Df2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnts sur leur expérience professionnelle et me transmettre cette passion qui les anime et qui font que ce métier requiert de grandes qualités humaines.
Je souhaiter aussi rencontrer des personnes à mobilité réduite afin de pouvoir les motiver et les encourager dans les efforts et les gestes de la vie quotidienne, et leur redonner une certaine autonomie et une certaine dignité.
II- Présentation de la structure :
J’ai effectué mon stage à la Maison de Retraite Iéna qui se situe au centre ville de Carcassonne, elle dépend du PDMA (Pole Dépendance du Maintien de l’Autonomie) du centre hospitalier de Carcassonne qui est un établissement public de santé
Ça capacité d’hébergement est de 90 lits
Grace à la signature de la convention tripartite en décembre 2001 avec le CG (conseil général) et la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale) qui lui donnent le statut d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et qui lui a permis de mettre en place le projet de vie de l’établissement (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale)
Des travaux de rénovation ont été effectués en 1995(peinture, baie vitrées, jardins, etc.…)
Les jardins et espaces extérieurs agrémentent les locaux d’hébergement qui se répartissent sur cinq batiments, sur trois niveaux.
L’EHPAD Iéna accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, mais peut par dérogation sous certaines conditions accueillir des personnes de moins de 60 ans
Une chambre individuelle est réservée à l’accueil temporaire, cet accueil peut varier de quelques jours à quelques mois.
Un médecin attaché à l’établissement assure le suivi médical des résidents.
Une équipe soignante est composée :
-d’infirmieres, d’aide-soignantes, d’agents de service hospitaliers et veille au confort des residents, aux soins et à la prise des prescriptions médicales.
Les médicaments sont fournis par l’établissement.
Des animations sont organisées soit par l’établissement (sorties, loto, etc.…) soit par l’association Arc en ciel (crée par le personnels de l’établissement)
Les missions :
-Accueil des personnes dépendantes en hébergement (EHPAD)
-Mise en œuvre de tous les moyens appropriés pour conserver l’autonomie de la personne
-Lutter contre les maladies nosocomiales (Le staphylocoque doré)
-Offrir un cadre de vie agréable à la personne
Les prestations services :
-Les repas sont confectionnés au centre hospitalier de Carcassonne et livrés chaque matin par les agents qui effectuent la liaison avec l’hôpital, ils sont différents en fonction du régime alimentaire de la personne et suivis par une diététicienne.
Ils sont pris en salle de restaurant (aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l’état de santé du résident le nécessite et après avis médical. Les régimes alimentaires sont prescrits par ordonnance.
Les résidents peuvent inviter les personnes de leurs choix moyennant facturation.
-Le linge domestique est fourni et entretenu par l’établissement. Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être identifié.
-Coiffeur et pédicure interviennent sur rendez-vous et aux frais du résident.
-Un service de culte est assuré tous les mercredis après-midi dans la salle à manger par une aumônière et par un prête une fois par mois.
III- PRESENTATION DES ACTIVITES EFFECTUES au cours d’une journée au sein de
EHPAD IENA
Mes activités le matin :
-Transmissions nuit/matin
-Réveil des patients (première prise de contact, ouverture des volets)
-Installation pour la prise des petits déjeuners soit en chambre, soit en salle de restaurant et aide si besoin.
-Toilette partielle au lit ou au lavabo, complètes (douches ou bains) en veillant à la pudeur de la personne, au confort, à la sécurité. Toujours prévenir la personne des gestes que l’on va accomplir, lui faire toucher la température de l’eau. Toujours utiliser deux gants de toilette (un pour le haut et l’autre pour la toilette intime. Parler avec la personne ,essayer de la faire participer et profiter de ce moment pour bien observer l’état cutané afin de détecter toute irritation, blessure, anomalie et en référer au moment des transmissions. Veiller à bien sécher la personne (avec toujours deux serviettes de toilettes, une pour le corps et l’autre pour les parties intimes) pour éviter tout problème cutanée. Le rasage pour un homme ou le brushing pour une femme sont en général très appréciés.
-Réfection des lits partielle ou complète (si complète, désinfection totale du lit)
- mise à jour des diagrammes de soins (suivi journalier du patient : selle, urine, état de peau, appétit, plaintes, réactions diverses)
-Vider les chariots de linge sale et les décontaminer (désinfections)
-Accompagnement de certains résidents en salle de restaurant et aide aux repas pour les personnes en difficultés. L’aide au repas est aussi un moment agréable où l’on a le temps de parler avec le patient, tout en essayant à chaque fois de le faire participer.
Vérification des protections et installation à la sieste pour certains patients.
Mes activités l’après-midi :
-13h30- transmission matin/après-midi :
C’est le passage des informations entre les équipes du matin et celles de l’après-midi. Une aide-soignante relate tous les actes effectués et les observations faites sur chaque patient par l’ensemble des membres de l’équipe du matin. Cette transmission permet aussi le suivi permanent de chaque patient et la prise de mesures adaptées.
-Lever des siestes pour certains patients
-Accompagnement aux WC
-Vérifications et changements de protections si nécessaire
-Rangements du linge des résidents dans chaque chambre.
-Réapprovisionnement des chariots (en matériels de réfections des lits, protections, serviettes de toilettes, gants de toilettes, gants jetables, alèses, absorbeurs….)
-Diriger les patients qui le souhaitent vers l’ animation du jour ou en profiter pour stimuler certains patients à faire quelques pas en dehors de leur chambre (sur autorisation de l’équipe médicale),ou encore prendre un peu de temps pour rester auprès des patients et communiquer avec eux afin de rompre l’isolement s’ils doivent rester alités.
-Installations et aide à la prise du goûter
-accompagnement aux wc si nécessaire
-accompagnement aux repas du soir ou installations en chambre.
-accompagnement à la toilette et à la mise en pyjama
-Coucher des patients
Chaque personne est couchée selon son rythme de vie, nous lui laissons la télévision, un volet ou une porte plus ou moins ouverte selon sa demande pour respecter son confort. Nous veillons à sa sécurité en installant les barres de protection de lit, la sonnette a porté de main.
J’ai également participé au ménage des chambres (ménage journalier et complet avec désinfection suite à un changement de patient). J’ai pu constater, là encore, combien le personnel respecte la vie privée du patient, je profite aussi de ce moment pour communiquer avec le patient.
IV-ETUDE D’UNE SITUATION D’ACCOMPAGNEMENT
Mme « A » m’a été recommandée par ma référente professionnelle parce qu’elle correspondait plus particulièrement à mon projet individualisé dans les actes de la vie quotidienne.
Madame « A » est âgée de 79 ans, de taille moyenne avec de grands yeux marron et des cheveux bruns autrefois qui sont aujourd’hui grisonnants, toujours épais et coupés courts. Elle reste très attachée au choix de ses vêtements et a gardé un aspect élégant et soigné. Elle met toujours de jolis chemisiers pour
...