Rapport Du Stage
Dissertations Gratuits : Rapport Du Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.............................................Page 10 DOSSIER 2 : Organisation du système d’information Annexe 8 : Caractéristiques techniques et économiques des matières .............................................................Page 10 Annexe 9 : Gestion des commandes spécifiques reçues par l’agence commerciale de l’unité de production de Soissons ..................................................................................................................Page 10 Annexe 10 : Extrait du schéma de données du site de Soissons ........................................................................Page 11 Annexe 11 : Schéma relationnel partiel du site de Soissons ..............................................................................Page 12 Annexe 12 : Requête à contrôler ........................................................................................................................Page 12 Annexe 13 : Requête à tester ..............................................................................................................................Page 12 Annexe 14 : Mémento SQL ...............................................................................................................................Page 13 Annexe 15 : Synthèse du rapport d’audit du système d’information global ......................................................Page 14 ANNEXES À RENDRE AVEC LA COPIE. Annexe A : Tableau de calcul des écarts globaux ..............................................................................................Page 15 Annexe B : Extrait du schéma de données de Soissons .....................................................................................Page 16 Annexe C : Extrait du SCTA (Schéma conceptuel des traitements analytiques) ...............................................Page 17 Les annexes à rendre sont fournies en un seul exemplaire, il ne sera pas distribué d’annexes supplémentaires.
AVERTISSEMENTS
- Chaque dossier sera traité sur des copies séparées, les annexes à rendre seront jointes au dossier concerné. - Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre copie.
CGAGOS
Page 1 sur 17
SUJET
Il vous est demandé d’apporter un soin particulier à la présentation de votre copie. Toute information calculée devra être justifiée.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
La société TITANE FRANCE SERIGRAPHIE dénommée TFS, est une société anonyme créée en 1981. Pour l’année 2007, son chiffre d’affaires s’élève à 45 millions d’euros dont près de 8 millions hors de France. L’activité de production est réalisée sur deux sites spécialisés par gamme de produits : le site de Soissons (Aisne) et le site de Maubeuge (Nord) où se trouve le siège social. La société dispose également de neuf agences commerciales. TFS a pour objet la conception, la fabrication, la vente, la pose et la maintenance : - de panneaux de signalisation routière et autoroutière ; - de signalétique urbaine ; - de produits de mobilier et d’aménagement urbain. Début 2008, TFS a racheté l’unité de production de Soissons ; cette unité de production est spécialisée dans la réalisation des commandes spécifiques (hors catalogue) des clients. Cette entité, techniquement opérationnelle, répond pleinement aux besoins de flexibilité des repreneurs mais les performances économiques nécessitent d’être évaluées et pilotées de façon plus rigoureuse, notamment dans les domaines : - du contrôle des coûts ; - de la gestion des stocks. Après le rachat de l’usine de Soissons, l’architecture du système d’information n’a pas été modifiée. Chaque site dispose donc d’une base de données propre qui ne communique pas avec celles des autres entités de TFS. Les étapes séquentielles du processus de gestion des commandes (de la prise de commande jusqu’à la facturation) sont géographiquement dispersées et les utilisateurs sont nombreux. Ces derniers communiquent entre eux en utilisant divers médias : téléphone, fax et messagerie électronique, ce qui implique souvent des opérations de ressaisie des informations dans les bases de données.
CGAGOS
Page 2 sur 17
DOSSIER 1 : ANALYSES DE GESTION
Sur le marché de la signalisation routière et autoroutière ainsi que de la signalisation urbaine au sens large, relativement concurrentiel, interviennent principalement quatre sociétés. La société TFS détient environ 23 % du marché français, le reste se répartissant entre les trois autres concurrents directs de la société TFS. Le site de Soissons fabrique trois types de produits correspondant à une demande spécifique des clients : du mobilier urbain (abris voyageurs, balises de bus, bancs, poubelles, etc.) ; de la signalétique urbaine (Totems, plaques de rues, etc.) ; des panneaux directionnels (carrefours, autoroutes, etc.).
L’objectif prioritaire de l’ancienne direction était d’avoir un carnet de commandes fourni afin de procurer un volant de travail suffisant à ses employés ; de ce fait, la production était réalisée sans réelle étude de sa profitabilité. Vous assistez Monsieur BELIN, jeune contrôleur de gestion, missionné par le siège social à l’unité de Soissons afin de mettre en œuvre de nouveaux outils de contrôle de gestion. Votre première mission porte sur une commande de trente Totems Privilège pour l’équipement de la zone d’activités du Champ du Roy à Laon pour laquelle il vous est demandé : de déterminer un prix de vente en cohérence avec les objectifs de profitabilité de la société ; de calculer et d’analyser les écarts apparus lors du processus de production.
Vous êtes également sollicité (e) afin d’évaluer l’impact économique de la mise en place d’une gestion plus rigoureuse des stocks de films plastiques utilisés pour la production des Totems.
A - Détermination du prix de vente.
La société TFS a reçu une commande de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laon portant sur la fourniture de trente Totems Privilège. Vous êtes chargé(e) de déterminer le prix de vente d’un Totem Privilège, ainsi que les marges de négociation dont disposent les commerciaux de la société TFS. TRAVAIL À FAIRE À l’aide des annexes 1, 2, 3 et 4 : 1. Retrouver par le calcul le prix de vente théorique de la commande mentionné en annexe 2. 2. Sur la base du prix de marché, quel serait le coût de production qui permettrait à la société TFS de respecter le coefficient de 3,2 ? 3. Le coût calculé à la question précédente intègre la contrainte de marché. De quel type de coût s’agit-il ? 4. Sans calcul supplémentaire, expliquer si, en l'absence de remise, cette commande vous paraît acceptable.
CGAGOS
Page 3 sur 17
5. Par rapport au prix de marché, quel pourcentage de réduction peut proposer le commercial lors des négociations avec la Chambre de Commerce de Laon afin d’obtenir le marché s’il veut assurer la contribution à la couverture des frais hors production ?
B - Calcul et analyse des écarts.
Suite à la négociation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laon, la société TFS a reçu définitivement commande des trente Totems Privilège. M. BELIN vous confie l’examen du dossier de calcul de coûts et d’analyse des écarts pour cette commande. TRAVAIL À FAIRE À l’aide des annexes 3, 4, 5 et 6, concernant la commande de 30 Totems Privilège : 1. Compléter le tableau de calcul des écarts globaux (annexe A à rendre avec la copie). 2. Décomposer en écart sur coût et écart sur quantité l’écart global sur aluminium. En préciser le sens (favorable ou défavorable). 3. Présenter l’analyse de l’écart global sur charges indirectes de l’atelier afin d’obtenir l’écart sur budget, l’écart sur activité et l’écart sur rendement. En préciser le sens (favorable ou défavorable). 4. Rédiger une note de synthèse d'une vingtaine de lignes adressée à M. BELIN mettant en évidence les causes des écarts significatifs, c’est-à-dire supérieurs à 10% par rapport aux prévisions.
Afin de préserver l’anonymat de votre copie, vous vous identifierez comme « Assistant(e) du contrôleur de gestion »
C - Gestion des stocks en avenir certain.
Jusqu’à une date très récente, nul ne s’était préoccupé, sur le site de Soissons, de la politique en matière de gestion des stocks. Ainsi, habituellement, les commandes étaient passées auprès des fournisseurs dans la majorité des cas une fois l’an, voire au fur à mesure des besoins exprimés par les services de production. Afin de mettre en place des méthodes appropriées de gestion des stocks, M. BELIN souhaiterait avoir votre avis sur celle actuellement utilisée par la société TFS. Il vous soumet donc un dossier concernant la gestion du stock de rouleaux de film plastique. TRAVAIL À FAIRE À l’aide de l’annexe 7 : 1. À partir de l’expression du coût de gestion annuel (CGS), retrouver le prix d’achat d’un rouleau de film plastique. 2. À combien
...