DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recherche Détaillée Sur Paul-Émile Borduas

Commentaires Composés : Recherche Détaillée Sur Paul-Émile Borduas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ption et à Joliette.

Claude Gauvreau a écrit un ouvrage qui s’intitule Lettres à Paul-Émile Borduas, disponible à la bibliothèque de l’Assomption. Dans ce livre, on retrouve plusieurs lettres dédiées à Borduas, qui montrent des manifestations artistiques importantes sur la beauté baroque.

Il y a aussi Jean Éthier-Blais qui a écrit, en 1979, Autour de Borduas : essai d’histoire intellectuelle, disponible à la bibliothèque de l’Assomption. Ce livre montre certains aspects de la personnalité du grand peintre québécois, Paul-Émile Borduas, et certains aspects de sa vie, tels que la trajectoire d’hommes qui l’ont influencé.

En 1977, Guy Robert a écrit Borduas, ou, Le dilemme culturel québécois, qui est aussi disponible à la bibliothèque de l’Assomption. Il est deuxième ouvrage le plus important de l’auteur sur Borduas.

Catalogues d’expositions

L’étoile noire, 1957, huile sur toile, 162.5 x 129.5 centimètres. Oeuvre exposée lors de l'exposition Big Bang du Musée des beaux-arts de Montréal, en décembre 2011.

Maurice Gagnon, 1937, huile sur toile. Oeuvre exposée au Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

La Tahitienne, 1941, huile sur toile. Oeuvre exposée au Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

Les arbres dans la nuit, 1943, huile sur toile. Oeuvre exposée au Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

Cimetière glorieux, 1948, huile sur toile, 65x80.9 centimètres. Don de M. et Mme. Denis et Magdeleine Noiseux.

Documents audiovisuels

* Les enfants de Refus Global, film documentaire sorti en 1998 et réalisé par Manon Barbeau. Ce film montre le manifeste du Refus Global et comment Borduas, Mousseau, Riopelle et elle-même (Manon) ont subi les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. On voit dans ce documentaire que aucuns n’a eu une enfance facile et que l’art a progressé grandement et aidait à montrer leurs émotions. Disponible en VHS (vidéocassette) aux bibliothèques de Terrebonne, Joliette et l’Assomption (durée de 75 minutes).

* Ozias Leduc – comme l’espace et le temps, film qui retrace la vie du peintre Ozias Leduc. Il nous est raconté à travers les écrits de deux artistes qui l’ont côtoyé, l’écrivain Robert de Roquebrune et le peintre Paul-Émile Borduas, qui fut son élève. Disponible en DVD à la bibliothèque de Terrebonne (durée de 58 minutes).

* Paul-Émile Borduas (1905-1960), film documentaire qui cite de nombreux textes du peintre et qui nous en apprend davantage sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement (durée de 21 minutes).

* Autour d’un homme – Paul-Émile Borduas, documentaire diffusé le 2 mai 1957 à Radio-Canada.

* Refus Global : un texte cinglant, documentaire diffusé le 18 janvier 1979 à Radio-Canada.

Mémoires et thèses universitaires

* Le nom de la place Paul-Émile-Borduas située entre la Grande Bibliothèque et la rue Saint-Denis de Montréal honore sa mémoire comme celui de la circonscription électorale de Borduas.

* Pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de Paul-Émile Borduas, la ville de Montréal a fait construire une murale sur la place Paul-Émile Borduas, située entre la Grande bibliothèque du Québec et la rue Saint-Denis. L’œuvre a été créée par Thomas Csano, designer graphique et quelques éléments visuels de six différents tableaux de Borduas ont été repris. Un extrait de Refus Global a été écrit sur le mur et des oiseaux représentant les 16 signataires du Refus Global ont été dessinés.

* Le prix Paul-Émile Borduas du Gouvernement du Québec (prix des arts plastiques) a été créé par le gouvernement du Québec en 1977 en la mémoire de Paul-Émile Borduas, pour récompenser une personne qui se distingue dans le domaine des arts visuels soient le design, l’architecture, la sculpture, la photographie, la peinture, les métiers d’art et les arts dits multidisciplinaires.

* « François-Marc Gagnon est le Directeur fondateur et chercheur universitaire émérite de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky. […] Il est un chercheur prolifique qui a reçu la Médaille du Gouverneur général pour sa biographie critique de Paul-Émile Borduas, publiée en 1978. Parmi ses autres ouvrages : La Conversion par l’image (1975), Paul-Émile Borduas: Écrits/Writings 1942-1958 (1978), Paul-Émile Borduas (1988) pour le Musée des beaux-Arts de Montréal, et Chronique du mouvement automatiste québécois 1941-1954 (1998). » ²

Articles de périodiques

* Borduas et la quête de l’harmonie, écrit par Daniel Lemay, le 28 octobre 2011, dans le journal LaPresse.

* Biographie – Paul-Émile Borduas à Paris : l’impasse, écrit par Paul Bennett, le 12 novembre 2011, dans Le Devoir.

Médiagraphie :

Écrits et monographie de l’artiste : https://lanaudiere.koha.ccsr.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-search.pl?q=paul-%C3%A9mile+borduas&limit=

¹ « Identité et modernité dans l’art au Québec

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com