Représentation Tragique Des Passions En s'Appuyant Sur La Lecture d'Andromaque
Documents Gratuits : Représentation Tragique Des Passions En s'Appuyant Sur La Lecture d'Andromaque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresureuse envers Pyrrhus qu'il l’amène aussi a perdre la raison a un certain degré. Sa jalousie envers Andromaque, du fait que Pyrrhus aime Andromaque, lui fait ressortir un désir de vengeance envers Pyrrhus et elle va jusqu'à préméditer la mort de Pyrrhus tellement sa passion, ici sa colère ou son désir de vengeance, est dominante par rapport à sa raison.
Enfin, Oreste complète ce noeud passionnel et amoureux car pour lui c'est sa passion envers Hermione qui le rendra même fou à la fin de la pièce. En effet, on peu dire ici que Oreste est aveuglé par sa passion qu'il a pour Hermione car elle lui ordonne de tuer Pyrrhus ce qu'il n'hésite pas à faire en espérant que Hermione détourne son regard de Pyrrhus.
Mais ces passions des personnages montrent aussi leurs faiblesse puisque leur passion est une des causes qui entraine leur attitudes faibles. En effet les personnages sont faibles, impuissants face à leur destins. Cela est suggéré par les règles du théâtre classique avec une unité de lieu, de temps, et d'action. Les personnages sont prisonniers et ils n'ont pas le temps de réfléchir à leur actes puisque la pièce se déroule en un seul jour et les esprits n'ont pas le temps de se calmer. Dans ce cas il y a Oreste qui est aveugle et désespéré et qui ne résiste pas à la folie. Il y a une forme de soumission par Hermione qui marque son impuissance. L'assassinat de Pyrrhus est aussi faible dans un sens car il le tue par derrière en le faisant tuer par les grecs au lieu de le confronter lui même. C'est caractéristique du manque d’héroïsme que fait preuve Oreste. En dernier il n'arrive pas à se contrôler et sa passion fini par l'emporter sur sa raison.
Hermione a aussi sa passion qui l'emporte sur sa raison en faisant tuer Pyrrhus par désir de vengeance. Le fait qu'elle prémédite la mort de Pyrrhus en demandant a Oreste de le tuer montre la petitesse du personnage qui en faite a peur d'une confrontation directe avec Pyrrhus. Une fois que Oreste ait tué Pyrrhus, Hermione ne se réjouit pas, elle regrette plutôt d'avoir fait tuer Pyrrhus ce qui est faible car cela veut dire qu'elle se remet en doute elle-même alors que des personnages comme Hermione doivent normalement rester humble sans accepter la défaite. Cela résume son impuissance et sa faiblesse qu'elle a dans la pièce Andromaque.
Enfin Andromaque, le personnage éponyme de la pièce a aussi sa part de faiblesse. En premier lieu, le dilemme auquel elle est confronté relève de l'impuissance et donc de la faiblesse car elle est obligée de choisir une issue dont on sait qu'elle va être de toute façon mauvaise. Elle n'est pas libre de prendre ses propres choix. Enfin elle est faible sur le plan physique, elle n'a pas un mari pour la protéger elle est donc vulnérable et donc faible et le fait qu'elle semble se suicider tout à la fin de la pièce, même si cela n'est pas explicit, rend compte de sa faiblesse morale qu'elle a, la difficulté après une épreuve difficile de se relever.
Enfin ce dilemme tragique nous fait poser la question de la fatalité du sang comme quoi les personnages sont entrainé par leur sang et par leur famille. D'une part, on a Andromaque éperdue, qui est donc confrontée a un dilemme et ne sait quoi faire. Sa malédiction est telle qu'elle ne peut pas choisir une bonne issue a ce dilemme. Même si on ne dit pas que sa famille est maudite, cela nous indique comme même la fatalité qui règne sur sa famille. Le dilemme implique deux personnes de sa famille, en l’occurrence Hector et Astyanax, et Hector est aussi mort à la guerre de Troie.
De même, il est vrai que pour Oreste, son destin est écrit dans ses gênes car faisant parti de la famille des Atrides il ne peut qu’hériter d’un destin malheureux, il est victime de la malédiction des Atrides et écope alors d’une folie visible sur scène à la fin de la pièce. Il tue Pyrrhus comme il avait tué Clytemnestre sa mère et ne semble pas pouvoir y remédier c'est-à-dire que c'est plus fort que lui et là on a bien l'idée de malédiction du sang qui règne sur la famille des Atrides et donc qui règne sur Oreste.
Enfin, pour les autres personnages, exceptés Andromaque et Oreste cela est différent, ils sont victimes d’une fatalité différente car ce n'est pas leur sang et leur famille qui leur fait ploger dans la passion . En effet, ils sont victimes de leur passion. Celle-ci fonde une histoire bien malheureuse et chaque personnage aura beau lutter,
...