DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Racine Lecture Analytique Andromaque Acte V Scène V

Mémoire : Racine Lecture Analytique Andromaque Acte V Scène V. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ent la raison et vice versa. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Oreste incarne la folie il faillait donc qu’un autre personnage incarne la raison qui est donc Pylade.

Celui-ci ne connait le désespoir d’Oreste, ce qui l’importe c’est de fuir l’Epire pour retourner en Grèce car le meurtre de Pyrrhus entrainera des tensions politiques et le peuple se retournera contre eux.

Lecture analytique Acte V scène V.

Introduction:

La tragédie est une œuvre dramatique de caractère héroïque et passionnel propre à exciter la terreur ou la pitié. Les thèmes principaux d’une œuvre tragique sont l’amour impossible et la mort inévitable.

La scène V de l’acte V met en scène Pylade et Oreste. Le premier annonce à Oreste qu’Hermione s’est donné la mort sur le corps de Pyrrhus (Oreste à la demande d‘Hermione a tué Pyrrhus et celle-ci était follement amoureuse de lui). Oreste s’emporte contre lui et est pris de folie.

Conclusion:

La scène de théâtre est ici le lieu de l’extrême où se rejoignent la passion et la folie, l’horreur et la mort. Et Racine termine par cette pitié qui ne peut que nous saisir à la vue d’Oreste fou. Ce personnage n’était ni le méchant (Pyrrhus) ni le héros (Andromaque). Il a été emporté par une histoire plus grande que la sienne, jouet de la fatalité, comme nous pouvons tous l’être un jour. Mais il ne sort pas grandi de cette histoire qui se déroule au-dessus de sa tête. Il y perd au contraire sa dignité et son humanité.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com