Réfection d'un pansement d’escarre
Note de Recherches : Réfection d'un pansement d’escarre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la patiente pour respecter le triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie : Propre (matériel) – Patient – Sale (poubelles). J’installe confortablement le patient. Je procède à un lavage avec une solution hydro alcoolique (SHA). Je prépare des compresses stériles imbibées de sérum physiologique et des compresses stériles sèches. Je prépare les mèches d’alginate que je découpe en bande de 1cm de largeur sur 5 de long. J’ouvre l’emballage du pansement hydro cellulaire.
Je mets en place la protection sur les draps pour protéger en cas d'écoulement de la plaie. J’enfile les gants à usage unique. J’enlève le pansement recouvrant l'escarre, et l'élimine en même temps que les gants dans la poubelle. J’effectue un traitement hygiénique des mains et je mets des gants non stériles (il ne s'agit pas d'un soin stérile mais d'un soin propre, il faut donc rester le plus propre possible). Avec la règle je mesure la plaie, elle présente un orifice de 3 cm de diamètre et une cavité de 2.5 cm. Je nettoie l'escarre avec les compresses stériles imbibées de sérum physiologique. J’enlève la fibrine avec une curette, au besoin je saisis des parties de la fibrine avec une pince et je coupe à l’aide d’un scalpel les parties fibrineuses. Je sèche le pourtour de la plaie avec les compresses stériles sèches. J’applique les mèches d’alginate dans la cavité de l'escarre en m’aidant de la pince. Je me saisis du pansement en fonction du stade d'évolution de la plaie, en l’occurrence du mépilex sacrum (hydro cellulaire). J’effectue un lavage par frictions avec une solution hydro-alcoolique.
Une fois le soin terminé j’évacue les déchets restant dans les poubelles correspondantes, puis les referment. Nous repositionnons la patiente au mieux et nous quittons la chambre. Dans la salle de soin j’évacue mes poubelles et procède à un lavage détergeant désinfectant du chariot . Je me lave les mains puis je procède aux traçages du soin que je viens d’effectuer dans le classeur pansement (aspect de la plaie, taille, profondeur, exsudats, état cutanée autour de la plaie, réaction du patient).(Compétence 2 : concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la sécurité et de la traçabilité.) (UE 1.03 : législation, éthique, déontologie)
La réfection du pansement s'est très bien déroulé.
Ce soin m'a permis de me rendre compte de l'importance de la traçabilité d'un soin. En effet grâce aux description exacte de la méthode de réfection, des matériaux utilisé, de l'aspect de la plaie et de la réaction du patient nous pouvons aisément évaluer l'évolution de l'escarre .Avec le recul, je peux maintenant affirmer qu’avec la meilleur technique, les meilleurs produits utilisés, les escarres sont difficiles à soigner surtout comme c’est le cas ici quand la patiente est déshydratée, dénutrie et alitée la plupart du temps.
...