Révolution Louis 16
Rapports de Stage : Révolution Louis 16. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoignent la gouvernante et les deux enfants avec 1h30 de retard (à cause de Marie-Antoinette, semble-t-il). La petite voiture de louage conduite par Alexandre de Fersen traverse Paris, franchit sans mal la Porte Saint Martin car les commis de barrière y fêtent une noce.
Le départ du roi a été constaté par le personnel des tuileries vers 7 heures. La Constituante en a été informée vers 8 heures du matin ; des courriers ont été envoyés dans toutes les directions pour stopper cet "enlèvement".
Sur le bord du chemin, le groupe de fugitifs retrouve la belle berline commandée en décembre pour ce périple et y prend place rapidement. Nicolas de Malbec de Montjoc, marquis de Briges, conduit à présent les chevaux qui sont changés sans encombre à Meaux.
Une autre voiture suit, portant trois courriers et deux femmes de chambre. Les chevaux sont régulièrement changés à Viels-Maisons, Montmirail (où les 11 personnes passent avec 3 heures de retard), Fromentières...
Le Roi parvient enfin à Pont de Somme Vesle où une quarantaine de Hussards doivent l’attendre sous le commandement du jeune duc de Choiseul. En fait, ne voyant pas arriver la berline (qui a près de quatre heures de retard à présent) et menacés par des paysans, ils ont reçu ordre de rejoindre Varennes par les champs.
Le convoi continue donc sans escorte avec seulement M de Valori en avant-garde. Pont de Somme... Orbeval... Sainte Menehould. C’est là que le maître de poste Jean-Baptiste Drouet reconnaît le roi et que se déroule la première mobilisation citoyenne dans la nuit. Les dragons sont désarmés sans résistance par la population.
Le roi et sa famille poursuivent vers le relais de Clermont en Argonne où les dragons de M de Damas doivent les attendre. Le roi aperçoit bien quelques dragons mais guère prêts à participer à une opération. La berline continue donc vers Varennes.
Les villageois, intrigués par le remue-ménage, laissent partir la berline suspecte mais retiennent les hussards. Dans le même temps, le fils du maître de poste Drouet, mandaté par la municipalité, saute sur un cheval et, prenant un chemin de traverse, devance la berline à l'étape suivante, Varennes-en-Argonne. Il alerte les habitants et le procureur de la commune, l'épicier Sauce. Quand arrive enfin la famille royale, elle est arrêtée et invitée à descendre de voiture.
...