Louis Aragon, Strophes Pour Se Souvenir
Commentaires Composés : Louis Aragon, Strophes Pour Se Souvenir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespoème prend pour thème une exécution collective, le moment ultime est mis en valeur par l’anaphore de la dernière strophe. Cette action tragique est présentée comme un acte de justice, référence aux affiches de propagande vers 6 « vous aviez vos portraits sur les murs de la ville ». La constitution de l’affiche est rapidement restituée : fond rouge, photos visant à impressionner à travers le zeugma vers 7 « noirs de barbe et de nuit hirsutes ». L’évocation de cette affiche rend compte du traitement dépréciatif des terroristes. Aragon évoque ici la xénophobie du régime qui par l’affiche souligne la nationalité étrangère des condamnés. Des modalisations de doute sont mises en place par le verbe « sembler » vers 8, se construit discrètement une allusion à cette tendance xénophobe véhiculée par le champ lexical du mal.
c) La présentation du groupe Manouchian
Le poète se fait informateur, il apprend au lecteur : le nombre de personnes fusillées « ils étaient vingt et trois » vers 31, comment et pourquoi ils sont morts « quand les fusils fleurirent » vers 31 « vous vous étiez servi simplement de vos armes » vers 4, et les portraits identifiés.
La fonction d’information passe donc par la présentation des jeunes héros et par la restitution des faits historiques.
2) La volonté de rendre hommage à la résistance
a) Un portrait mélioratif du groupe Manouchian
Il n’y a pas de détermination de ces personnages, le traitement est collectif, seul se détache l’un d’eux vers 18 « et c’est alors que l’un de vous dit calmement » par la citation de ses dernières paroles écrites à sa femme vers 21 à 30. Leur portrait psychologique est valorisant : courage, sacrifice, abnégation, engagement, modestie, altruisme désintéressé. Ainsi Aragon construit le portrait d’hommes de conviction, de courage faisant sacrifice de leur vie. Par l’appellation de « frères » vers 33, il fait opposition à la xénophobie.
b) L’élargissement de l’éloge
L’auteur insiste sur le statut d’étranger vers 33 « vingt et trois étrangers ». L’engagement personnel pour un pays choisi est souligné et par là au-delà du groupe Manouchian c’est la présence de tous les étrangers de la résistance qui est rappelée. Le patriotisme n’est pas donné de naissance mais choisi, et le poète rend hommage aux résistants étrangers par la citation en lettres capitales vers 14 « MORTS POUR LA FRANCE ». La résistance est appelée « l’armée de l’ombre », cette appellation se vérifie ici vers 13 à 15. L’action de résistance est rendue visible par l’évocation vers 15 « et les mornes matins en étaient différents » qui souligne le courage de l’acte et son influence sur le moral ambiant.
Le poète a choisi d’intituler son poème « strophes pour se souvenir » montrant par là le souci de mémoire qui passe par la glorification des actes de la résistance.
3) Les caractéristiques et fonctions du lyrisme
a) Une forme poétique travaillée et significative
La versification est mise au service du développement des idées. Aragon choisit l’évocation historique à travers le genre poétique. Il fait le choix du nombre impair pour les strophes et les vers, le choix de l’alexandrin mais en empruntant au vers libre son absence de ponctuation. Le schéma de rimes embrassées est enrichi de l’adjonction d’un cinquième vers reprenant la deuxième rime. La forme poétique est suffisamment travaillée pour assurer la musicalité du texte d’autant que s’y ajoutent des anaphores mais le poète se forge sa liberté de création par les procédés plus caractéristiques de la poésie du 20ème siècle. La présence du lyrisme est marquée déjà par ce travail sur la versification.
b) Le lyrisme amoureux
Les dernières paroles du chef du groupe Manouchian à son épouse Mélinée est inséré en discours direct des vers 19 à 30. Aragon fait le choix en s’inspirant de la lettre authentique d’intégrer complètement les propos par le travail de versification. Malgré tout les propos se démarquent par le choix de caractères italiques et le changement de discours qui devient alors direct. Le lyrisme amoureux est présent par le vocabulaire, les appellations, les déterminants possessifs « Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline » vers 29, mais le sentiment amoureux passe ici par la préférence de l’autre à soi-même, il est sublimé par cet engagement de Mélinée de poursuivre sa vie. Des connotations de regret sont visibles à travers l’évocation de l’enfant qu’ils n’ont pas eu mais il reste de l’espoir pour l’avenir de Mélinée « Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant » vers 30. Le ton est pressant, on relève le mode impératif « Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent » vers 23, puis l’insistance vers 30 « Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant ». Le lyrisme amoureux, en plus d’émouvoir le lecteur, vise à souligner sa proximité avec les jeunes résistants.
c) Le lyrisme du testament de vie
Ce poème prend sa dimension pathétique de ce procédé visant à faire parler Manouchian. Le récepteur n’est plus particulier puisqu’il s’agit de l’humanité toute entière. La dimension de testament de vie est visible d’abord par l’évocation d’un condamné serein « l’un de vous dit calmement » vers 18, sans rancune. Ainsi l’émetteur délivre une bénédiction au genre humain « Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre » vers 19, bénédiction introduisant des connotations d’espoir en ces temps troublés. Il proclame sa confiance dans le genre humain « La justice viendra sur nos pas triomphants » vers 28. On peur relever une description du paysage vers 26 « Un grand soleil d’hiver éclaire la colline » : le soleil renvoie à la clarté et
...