Situation de communication module 5 Auxiliaire de Puériculture 2020-2021
Dissertation : Situation de communication module 5 Auxiliaire de Puériculture 2020-2021. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lulu Cramon • 15 Mars 2021 • Dissertation • 1 166 Mots (5 Pages) • 7 491 Vues
Présentation de la situation
Ma situation relationnelle s’est déroulée dans la partie repas/activités de la section où sont placées deux tables en forme de lune, une bleue et une jaune, avec des petites chaises orange et vertes autour. Cette partie est située à droite de la porte de la section, elle est séparée du reste de la pièce à vivre par une barrière et des meubles de rangement.
Iris est une petite fille de 1an½ qui est toujours souriante, curieuse, elle commence à parler correctement, en associant deux mots ensemble. Elle est aussi très en demande d’attention et de moment calme assise sur l’adulte. Mais elle aime jouer avec les autres et va donner le « doudou ou la susu » du copain lorsqu’elle aperçoit celui-ci pleurer.
Aujourd’hui pour être dans le thème de Noël, son père nous a dit fièrement qu’il avait habillé sa fille avec une robe rouge et blanche de mère Noël, des collants noir et sur les pieds des collants étaient dessinés des chaussons de danse rouge. Elle a les cheveux courts et blond foncé et en arrivant ce matin-là elle portait un bonnet de Noël.
Nous sommes le mardi 15 décembre 2020, il est 15h30 lorsque l’équipe et moi-même installons les enfants pour le goûter. Aujourd’hui, et comme tous les autres jours, avant le goûter nous avons proposé à Iris de se reposer dans le dortoir mais elle a une fois de plus refusé car elle dort beaucoup à la maison et préfère donc jouer un peu plus à la crèche avec les copains.
Avant de passer à table, je lave les mains des enfants au lavabo et je leur mets la serviette. Je leur demande de sortir de la pièce de change et de rejoindre l’auxiliaire de puériculture qui les attend dans la partie repas pour les installer et les surveiller en attendant que les assistantes maternelles arrivent avec le chariot du goûter.
Après avoir fini de laver les mains de tous les enfants je rejoins l’auxiliaire de puériculture. À ce moment, ma tutrice Julia viens nous voir dans la section pour nous dire que le père Noël vient d’arriver dans la crèche et qu’il va bientôt nous rejoindre après être passé dans la section des bébés. Elle nous demande donc de bien écouter la cloche pour annoncer l’arrivée du Père Noël et qu’à ce moment-là je devrais mettre la musique de Noël.
Après qu’elle soit sortie, nous commençons le goûter avec un yaourt nature, je m’approche d’Iris et me mets à genoux au sol pour être à sa hauteur, je lui demande :
« Iris, est-ce que tu as besoin d’aide pour manger ton yaourt ? »
Elle me répond sans même prendre la peine de me regarder et tout en commençant à manger son goûter :
« Non, veux pas »
Je lui réponds donc en souriant :
« D’accord Iris, tu me dis si tu as besoin d’aide pour la fin du yaourt »
Elle me regarde en souriant avec du yaourt partout autour de la bouche.
Je demande alors aux autres enfants autour s’ils ont besoin d’aide ainsi qu’aux professionnels, mais sans succès, car aujourd’hui nous n’avons seulement que 7 enfants au goûter, les 13 autres dorment encore. Delphine me propose donc de me mettre à côté du poste de musique pour lancer la chanson de Petit Papa Noël au moment où la cloche retentira dans l’Atrium.
Quelques minutes plus tard, les enfants mangent leur compote ainsi que leur pain au maïs. Soudain, j’entends que le Père Noël sort de la section des bébés je me dépêche donc de dire au enfants d’écouter le son de la cloche et je leur demande :
« Oh, vous entendez ? C’est la cloche ! »
Ils me regardent tous un peu étonnés car ils ne savent pas pourquoi ils entendent ce son. Je décide donc de mettre la musique et de commencer à chanter avec les professionnelles pendant que le Père Noël entre dans la section des moyens.
Les enfants se tournent vers le Monsieur vêtu de rouge et qui porte un gros sac sur le dos, certains ont des petits mouvements de recul, je décide donc de me placer à côté d’Iris, à sa hauteur car j’observe qu’elle commence
...