Stage 2Nd Avocat
Commentaires Composés : Stage 2Nd Avocat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions. La profession d'avocat est une profession libérale, par conséquent il est dans ce cadre sont propre patron. La nature de ce métier est de défendre, traiter tout type d'affaires, conseiller et négocier.
I) L'entreprise
A) Présentation de l'entreprise
Ce cabinet est avant tout un appartement transformé en cabinet par Maître Cronnier elle même. Deux locataire habitent au dessus. Pour l'instant elle est seul dans son cabinet mais pendant le mois d'août un second avocat va venir et va s'installer dans un autre pièce du « cabinet-appartement » de Maître Cronnier, il louera les locaux et cela deviendra son cabinet secondaire. Le cabinet où s'est déroulé mon stage se situe au 46 rue d' Orgemont 60500 Chantilly. Lors de ce stage on se trouvait quatre dans ce cabinet : L'avocate, Maître Cronnier, la secrétaire Annie Roméro, la stagière élève avocat Amélie Klinsbocckel et moi même.
L'avocate, Maître mélanie Cronnier, mon maître de stage, elle est la patronne du cabinet, ce qui veut dire qu'elle prend les décisions, que son exercice est personnel et qu'elle organise elle-même son emploie du temps, elle est locataire de son cabinet et n'est pas spécialisée dons un domaine particulier mais elle possède des domaines qu'elle traite plus fréquemment comme le divorce. Dans le passé elle a prêtée serment pour devenir avocate. Ses horaires ne sont pas fixe elle commence vers 9h jusqu'à 12h30, reprend vers 14h et termine selon ses rendez-vous c'est à dire qu'elle peut terminée aussi bien qu'à 18h qu'à 20h.
La secrétaire, Annie Romero qui auparavant était clerc de notaire et qui maintenant est à la retraite. Par conséquant elle se rend au cabinet le mardi et jeudi après-midi de chaque semaine pour noté ce que lui dicte Maître Cronnier, faire des photocopie, etc...
La stagiaire élève avocat, Amélie Klinsbocckel est venue faire un stage pour une durée de 6 mois , elle a déjà passée le concours d'avocat et la obtenue, il ne lui reste plus que quelques mois avant d'exerçer ce métier. Pendant ce stage elle aide Maître Cronnier à rédiger des conclusions, crée des dossiers de plaidoiries, etc...
B) Fonctionnement de l'entreprise
Cette entreprise est une entreprise de services qui informe et conseil les clients du point de vue juridique, qui informe les confrères sur un point où ils ont un doute ( pas toujours) et qui assure la défense des justiciables qui font appel à ce cabinet qu'ils soient demandeurs ou défenseurs. L'entreprise utilise l'informatique pour coopérer avec les clients confrères, etc... , stokers des dossiers, et faire des recherches. Elle utilise principalement des tonnes de papier par an pour toutes les informations de chaque dossiers.
La clientèle de l'entreprise sont toutes les personnes comme vous et moi qui ont un problème quel qu'il soit , que ce soit d'un non respect de loi, d'un divorce ou autre en étant accusé ou victime, etc... Maître Cronnier possède essentiellement des clients en france mais elle en posséde également à l'étranger. Elle a notamment des concurrents qui comportes tous les clients et avocats de la partie adverse.
Les études pour devenir avocat son d'aller après n'importe quel baccalauréat en fac de droit et ensuite poursuivre dans la filière choisie et le niveau d'accès pour faire ce métier est un bac +7.
II)Compte rendu quotidien
Mes horaires sont 9h-12h30, 14h-17h le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin.
Le matériel utilisé pendant ce stage fut l'outil informatique, papier, téléphone, fournitures, etc...
Les lieu découverts pendant ce stage est le cabinet de l'avocate, Maître Cronnier principalement et le tribunal de Senlis.
A) Première semaine
Le mardi 14 juin 2011, en arrivant l'avocate , maître Cronnier m'a installé dans son bureau avec elle. Elle m'as tout d'abord expliquée le contenu de ses journée. J'ai commencé par observer son travail et je lui ai posé quelques question sur le métier d'Avocat. Ensuite Maître Cronnier m'a laissé regardé un de ces dossier qui avait pour thème un divorce sur consentement mutuel, cela m'a permis de voir la manière dont était constitué un dossier. Je suis ensuite partie manger et à mon retour à 14h00 , j'ai assisté à un rendez-vous où le client à accepter ma présence. Pour finir avant de partir j'ai photocopié , numéroté, tamponné des pièces assignées.
Mercredi 15 juin 2011, toujours en recherche de découverte du métier d'avocat... Je me suis rendu au Cabinet seulement le matin. Cette fois-ci j'ai feuilleter, lu un autre dossier , totalement différent de celui de la veille, celui-ci comprenais des documents sur une affaire pour un licenciement où les motifs donné par le patron n'étais pas suffisant voir faux.
Chaque jour je m'instruis et j'apprends des nouvelles informations dont j'ignorais totalement l'existence, comme ce jeudi 16 juin 2011. Le matin nous nous sommes rendu l'avocate, une autre stagiaire et moi même au Tribunal de Senlis. On a assisté à quelques audiences publiques. Ensuite j'ai assisté à un rendez-vous avec une cliente qui venait demander le divorce. L'après midi j'ai regardé un dossier parlant de Licenciement pendant un arrêt maladie. Pour finir j'ai recherché des dossiers pour Maître Cronnier et sa secrétaire et construit des boîtes d'archivages.
Ce jour, vendredi 17 juin 2011 j'ai fais peu de tâches mais leurs durées étaient plus importantes. Le lieu est toujours le cabinet de l'avocate. Dans un premier temps, à mon arrivée j'ai observé toutes les actions, manières, paroles de l'avocate. Dans un second temps j'ai feuilleté un dossier sur une augmentation de loyer et ensuite Maître Cronnier à rédiger une conclusion d'appel sur celui-ci par l'outil informatique et m'a montré la manière dont elle s'y prenait. Et dans un ultime temps nous avons l'avocate et moi même regardé les rendez-vous, audiences, etc... qui était prévu pour la semaine suivante.
B) Seconde semaine
Le lundi 20 juin 2011, en première partie de matinée, je suis resté dans le cabinet de Maître Cronnier. Tout d'abord je me suis occupé par l'archivage en numérotant et classant des dossiers dans les boîtes construites le jeudi dernier. En seconde partie de matinée, l'avocate ma laissé classer une pile de feuille faisant partie d'un dossier qui devait être classé dans des sous-parties ( tels que : procédure, courriers, honoraires, pièces, pièces adverses). Après avoir déjeuner je suis rentré au cabinet la secrétaire m'a donné des pièces d'un dossier à numéroter, tamponner puis photocopier. Et pour finir cet après-midi, j'ai regardé, feuilleté, étudié un dossier sur une séparation où un couple est en désaccord vis à vis de leur maison et de leur fille âgée de 2 ans, cette histoire est terrifiante quand on regarde les propos affligeants prononcés, etc...
Aujourd'hui, le mardi 21 juin 2011, je suis resté au cabinet comme chaque jours de la semaine. Lorsque je suis arrivé Maître Cronnier était en rendez-vous, je l'ai rejointe et j'ai assisté à la fin de ce rendez-vous. C'était une femme qui faisait une demande de divorce. Ensuite tout le reste de la journée nous avons travaillé sur le dossier de la veille et l'avocate a rédiger une conclusion d'appel que j'ai observé avec attention.
La journée du vendredi 23 juin 2011 était très intéressante. J'ai commencé par emmener les boites d'archives à la cave puis on est aller se rendre au tribunal de Senlis, j'ai pus observé la manière dont était organisé la tribunal. Pour l'après-midi j'ai fais un bordereau de communication de pièce pour la partie adverse. Et pour terminer j'ai aidé l'autre stagiaire, Amélie KLINSBOCCKEL à rédiger un dossier de plaidoirie pour préparer l'audience.
Vendredi 24 juin 2011 , pour ce dernier jour j'ai étudié différents dossiers toute la matinée et ranger les pièces à communiqué à la partie adverse grâce au bordereau de communication fait la veille. Et j'ai achevé ce stage par des recherches dans le code civil et regardé plusieurs codes.
III)Avis personnel
A) Avantages/Inconvénients
Il existe plein d'avantages pour ce métier mais il diffère suivant les préférence ou personnalité des personnes...
Pour moi ce sont ceux qui suivent : L'avocat est souvent indépendant. L'avocat est en contact
...