DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse Sur Les Générations

Documents Gratuits : Synthèse Sur Les Générations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

rté propres (docs 1, 2 et 3)

II. La filiation : des liens familiaux fondamentaux

Malgré toutes ces difficultés, les liens de filiation restent fondamentaux et prennent actuellement une importance renouvelée.

1

1. La filiation est un facteur de forte cohésion familiale (docs 1, 2 et 3) La famille apparaît comme un bloc identitaire, que symbolisent les faire-part de naissance contemporains dans lesquels les distinctions générationnelles sont gommées (doc 1) Elle présente parfois un aspect exagéré, humoristique et caricatural: la caricature de Philippe Geluck met en évidence cette très forte « unité » familiale, qui se reproduit sous le forme de « clones », ce bloc qui englobe non seulement plusieurs générations (photos, portraits, calendrier, journal) mais aussi tous les animaux de compagnie (doc 2) Elle permet également de s’inscrire dans une « histoire familiale » réelle ou symbolique (docs 1, 2, 3), comme le montrent, la priorité toujours donnée à la filiation génétique ou les rites de commémoration de La Toussaint (doc 3)

-

-

2. La filiation est un facteur essentiel dans la construction d’une identité personnelle (docs 1 et 3). La filiation est un facteur essentiel dans la construction de la personnalité aussi bien pour les parents que pour les enfants (docs 1 et 3) Même quand le lien biologique a été rompu (accouchements sous X, familles recomposées), l’enfant veut savoir d’où il vient et donne la priorité à la filiation biologique. Connaître ses origines lui est indispensable pour se construire (doc 3) L’inscription dans une filiation, réelle ou symbolique (docs 1, 3 et 4) permet également à l’individu d’ancrer sa vie dans une temporalité qui prend la forme d’une continuité stable. Il peut aussi choisir librement ses références familiales, parmi ses ancêtres (doc 3) ou dans sa proche famille (doc 4) : Marius rejette son père qui l’a abandonné, mais il s’identifie à son grand-père qui l’a élevé.

-

Conclusion : la filiation joue toujours un rôle important dans la construction d’une personnalité ; elle prend actuellement des formes plus souples, qui permettent à l’individu de faire des choix et de passer d’une filiation subie à une affiliation choisie.

Consignes de correction I. LA SYNTHESE :

L’introduction et la conclusion : Introduction : on rappelle que les documents ne sont plus présentés dans l’introduction mais clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation. Néanmoins on ne pénalisera pas une introduction rédigée selon l’ancienne formule. Conclusion : on attendra une phrase de conclusion minimale. Le développement : On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit valable et cohérent et qu’il présente une confrontation des documents valable.

Remarques générales :

Compte-tenu de la complexité du dossier proposé, on n’attendra pas une exploitation exhaustive des documents proposés Compte-tenu du caractère peu organisé et peu explicite de l’argumentation contenue dans le document 1, on ne pénalisera pas les copies qui n’ont pas su l’exploiter dans son intégralité (notamment le dernier paragraphe).

2

On acceptera une double interprétation de la caricature de Geluck : présentation humoristique de l’unité familiale ou caricature négative de la vie de famille On ne pénalisera pas les candidats qui n’ont pas bien su exploiter le document 4.

On accordera la moyenne aux copies qui mettent en évidence

- les difficultés que génèrent les liens de filiation - l’importance de ces liens de filiation dans la construction d’un individu

On pénalisera les copies

a) qui ne maîtrisent pas la technique de la synthèse et présentent - une paraphrase des documents et un montage de citations - une opinion personnelle ou des ajouts - et ne présentent pas de plan organisé. b) qui présentent de graves lacunes de langue et d’orthographe

On valorisera les copies

- qui présentent une confrontation efficace des documents - qui proposent une analyse intéressante de la caricature de Geluck - et sont rédigées dans un style correct et fluide II. L’ECRITURE PERSONNELLE : Les candidats pourront répondre à la question en développant leur point de vue personnel comme ils le souhaitent. Ils pourront défendre un point de vue unique ou proposer une argumentation plus étoffée et nuancée.

Remarques générales : la formulation ambiguë de la question permet de comprendre le verbe « s’imposent » comme « sont imposés » ou « sont naturels ». On acceptera donc les deux interprétations. Il n’y a donc pas forcément d’opposition entre les deux propositions, et les candidats peuvent avoir souscrit aux deux idées : les liens sont imposés et/ou sont naturels mais ils peuvent également se construire. S’ils sont trop imposés, ils peuvent être rejetés. Ils sont naturels et peuvent être acceptés. S’ils se construisent, ils sont plus solides etc… On accordera la moyenne aux copies comportant :

- la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié) - dans le développement, la présence de deux arguments - au moins une référence empruntée au corpus - une prise de position personnelle: l’utilisation de la première personne du singulier ou du pluriel n’est pas obligatoire.

On valorisera les copies présentant :

- une hiérarchisation des arguments - une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du travail fait dans l’année et des connaissances personnelles

3

- une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans le corpus - une qualité dans l’expression

On pénalisera les copies qui

- Ne répondent pas à la question posée - Ne prennent pas position - Se contentent de paraphraser les idées du corpus - Ne mettent aucun exemple - Ne se réfèrent ni au corpus, ni au travail de l’année. On ne pénalisera pas les copies qui présentent des points de vue qui ne sont pas ceux des correcteurs NB : les consignes du sujet demandent aux candidats de s’appuyer sur « les documents du corpus, (leurs) lectures de l’année, et (leurs) connaissances personnelles ». On n’acceptera donc pas comme exemples valides les références à de simples expériences personnelles vécues dans leur vie personnelle ou professionnelle. TABLEAU DE CORRECTION DE LA SYNTHESE OUI NON

Existence d’une problématique

Présence d’une introduction et d’une conclusion

Existence d’un plan cohérent organisé en parties et sous-parties

Confrontation des documents correctement référencés

Rédaction correcte, claire et concise

Absence d’ajouts et d’interprétations personnels

Absence de contresens et d’omissions majeures

Absence de paraphrase et de montage de citations

4

ANNEXE : Charte des examinateurs

I. Critères de réussite pour la synthèse : 40 points

A. Évaluation globale : éléments à prendre en compte - La lecture des documents : On attend du candidat une restitution fidèle des documents, ce qui suppose de les comprendre (visée du propos et éléments de ce propos). - L’utilisation des documents dans la synthèse : On attend du candidat qu’il reformule de façon objective et précise le propos des documents qu’il a lus. On pénalise donc les commentaires ou ajouts personnels, l’absence de références explicites aux documents, tout contresens, toute omission. Tous les documents doivent être exploités en fonction de la problématique, ce qui n’implique pas un traitement égal pour tous les documents. Un document visuel et un texte littéraire appellent une reconnaissance de leur spécificité et une analyse qui la prenne en compte, sans engager un commentaire autonome. L’usage du vocabulaire spécifique de l’analyse littéraire ou iconique est attendu lorsque des documents de cette nature sont proposés. -L’organisation de la synthèse : On attend du candidat un regroupement des documents dans la logique de la démonstration qui sous-tend l’organisation de la synthèse. Cela suppose d’utiliser chacun des documents dans le plus grand nombre possible de rubriques du plan. Se trouve donc exclue la juxtaposition d’analyses ou de résumés limités à un seul document. - L’énonciation : La fidélité aux documents a pour corollaire l’absence de jugement personnel. On attend donc du candidat qu’il rédige sa synthèse avec neutralité. Mais on distinguera un refus manifeste de neutralité d’une maladresse

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com