Taylorisme
Rapports de Stage : Taylorisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresparticipation des travailleurs aux décisions concernant la production.
- On distingue cinq formes de post-taylorisme :
1. La rotation des postes : l'ouvrier occupe successivement différents postes de travail pour éviter la routine et pour avoir une vision plus globale du processus de production.
2. L'élargissement des tâches : les tâches sont moins fragmentées, moins pénibles, moins répétitives.
3. L'enrichissement des tâches : le travail s'étend à d'autres tâches telles que le réglage et l'entretien des machines.
4. Les groupes semi-autonomes : quelques ouvriers s'organisent librement pour atteindre un niveau de production fixé par la direction.
5. Les Cercles de qualité : les groupes de travailleurs volontaires se réunissent pour améliorer le processus de production et la qualité des produits.
• Inconvénients
(Film + jeu)
La déshumanisation
Charles Chaplin, dans le film Les Temps modernes, tourne en dérision cette méthode de travail qui laisse peu de place à l'être humain. En effet, les ouvriers sont alors utilisés comme des machines : ils effectuent continuellement le même geste, sont chronométrés et ils sont licenciés dès lors qu'ils ne sont plus suffisamment productifs.
En février 1913, l'Union Corporative des Ouvriers Mécaniciens dans un tract contre le Taylorisme explique : "l'ouvrier réduit à l'état de brute, à qui il est interdit de penser, de réfléchir, à l'état de machine sans âme, produisant intensivement avec excès, jusqu'à ce qu'une usure prématurée, en faisant une non-valeur, le rejette hors des ateliers".
Théorie X contre théorie Y/La dimension humaine de l'entreprise
Douglas Mac Gregor (1906-1964) est l'un des premiers à rejeter la théorie classique (qu'il appelle " théorie X ") et cela pour les raisons suivantes :
-le travail est une nécessité
-l'homme n'aime pas les responsabilités
-l'homme est individualiste et ne se préoccupe pas de ses congénères
-l'homme n'aime pas les changements
-l'homme est facilement manipulable
Donc, Mac Gregor propose une théorie qu’il l’appelle Théorie Y et qui repose sur les postulats suivants :
-l'homme cherche dans le travail une certaine satisfaction
-l'homme cherche donc à améliorer ses résultat
-l'homme recherche les responsabilité
-l'homme cherche a adhéré aux objectif de l'entreprise
il cherche alors a être créatif
Bref :
pour mac Gregor le travail par nature né pas forcément désagréable : les entreprises doivent considéré que l'homme est capable de prendre des initiatives de se fixer des objectifs et de prendre des responsabilité. Le travail peut alors devenir source d'accomplissement personnel.
...