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Texte Français

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bes modalisateurs « bien, tjrs, nécessairement, assurément » : omniprésence de l’énonciateur + effet d’insistance. « crime de lèse-majesté divine » (hypallage) : offense faite au Roi. Ici, c’est à Dieu car mon de DD instaure culte du Roi. Culte = idolâtrie.

CP : Ce texte qui joue ac codes de l’art s’apparente surtt à un disc de l’assertion ponctué d’énonciation attestant présence de l’auteur.

II- Une démo implacable

a) Les fondements de l’auto po

* Un postulat initial : pas de droit nat (fond initial), dépend de convention entre ho. Précision : « aucun ho » (meme pas roi) nait ac pv (cf diff créature/ créateur). Origine pv :

* Concession provisoire : seule auto -> père, n’appartient pas à po), dc nn pertinente.

* Retour au postulat : pas de fondmt nat de l’autorité. « examen » => 2 sources d’auto : force et consentement.

b) « la puissance qui s’acquiert par la violence » §2 et 3

Acquise par force, auto tombe par force (loi de conséqu « en sorte que » & absurde « fait/défait » : loi du + fort) . Quand elle change de nat : renvoi au 2nd terme de l’alt : le consentement.

c) « la puissance qui vient du consentement »

Meme schéma syntaxique (violence et consentement) : parallèle/ opposition.

* Conditions requises à l’exercice de l’auto l17-19 (légitimité, utilité, légalité), refus absolutisme, pk ?

* Refus du DD (rapport causalité l19-20), car le Roi n’est pas Dieu (créature/ créateur l25). Pas de rapport de soum. « un ordre de sub » pr Dieu seul.

* Ordre de sub : servir, ce n’est pas s’avilir/ régner, ce n’est pas s’ocroyer ce qui appartient à Dieu (considérer roi = Dieu == faire injure à Dieu).

CP : rigueur de « l’examen » et demarche. Essentiel pensée de D ds §4 = jette bases auto acceptée qui met en cause pv abs de DD.

III- Un article représentatif de l’esprit des lum

a) La primauté accordée à la raison et à l’esprit de libre examen

* Raison : 2 occurrences l2 : idée de lib et mesure perçue comme contraire « d’aveuglement ». Raison = libération d’aveuglem. Et soumission.

* Esprit de libre examen ( Descartes, Fontenelle, M) => philo compr mécanismes& déterminismes ( comme E) « on la fera tjrs… » (modalisateur vérifiant observation), suivi alternative ou/ou, développé.

* Recours fréquent à logique argum : rapport de cause l19-20, de conséq l10-29-25, d’opposition l15-23-32.

b) Le droit à la lib ind

* Lib reconnue comme droit l2 pr chacun : droit nat, droit partagé : lib + égalité.

* Notion d’Ho l19- 20 rapport au pv : ho face à un ho qui a le pv.

* « réserve »l19-25-32 , distances ac souverain, rester libre, et nn soumis. Epanouissement de liberté ds monde heureux.

c) Souci intérêt général

-être « utile à la sté » intérêt chacun, « avantageux à la rèp » de l’Etat. « pour le bien commun »/ « maintien de la sté » que Dieu permet ordre de sub. Bnhr ind grâce au souci int gén, pr les lib ind et le bon fctmt de sté (apologue T, M illustre conception).

Conclusion : Cet article représentatif de l’esprit des lum : valorise raison, liberté et croit en sté de progrès. La pensée pr de D privilégie le « consentement » accordant au souverain un pv pr « le bien commun ». (contraire de mon de DD). Article très osé à l’époque ; c’est pk D se réclamait de Dieu « Maître sup à tt » : façon

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