Théorie : la composition de nos personnalités
Thèse : Théorie : la composition de nos personnalités. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 123445567890 • 19 Septembre 2023 • Thèse • 561 Mots (3 Pages) • 183 Vues
Théorie : la composition de nos personnalités
Nous serions composés de 3 personnalités : culturel et sociale, corps et émotionnel et nous.
La première est fondamentale. Elle est créée par notre éducation, notre milieu social et culturel. Il n’est pas raisonnable de la négliger car elle est utile pour vivre avec les autres, en communauté. Mais à ne pas mélangé avec la deuxième, l’émotionnelle et le corps. Pour moi, les deux se mélange puisqu’on ne les choisit pas, nos émotions apparaissent comme héréditaire pour tout humain dès la naissance. Certains ne sont pas permis de vivre toutes leurs émotions à cause de leurs rites et leur culture. Le corps est aussi une dimension importante de notre être. On peut parfois négliger l’impact qu’il a sur notre vie, mais il est plus puissant que nous le pensons ; c’est l’objet de nos actions, Il faut donc en prendre soin, comme un outil sacré. Le troisième élément est plus rare pour la plupart des gens à trouver. Il demande de réussir à se détacher de nos deux autres personnalités, ce qui peut faire peur. En ce qui me concerne, j’y ai accédé par le biais de la confiance en moi, ce qui m’a rapporté à la question « c’est qui, moi ? ».
Aujourd’hui, je ne sais pas encore bien qui c’est. Certain l’appellent l’âme, d’autre la volonté. C’est un esprit qui dépasse l’entendement du corps. Il décide de ses actions volontaires, ses choix ne proviennent que de son libre arbitre, non d’une influence ou de l’inconscient. Je pense qu’on peut tout faire grâce a lui, mais que cela peut aussi être un frein car il s’oppose au reste des personnalités. Mon but est de créé un débat entre les trois, de manière à trouver qui je suis dans ce monde grâce à ma culture, mon corps et mon esprit.
Théories réflectives sur l’état amoureux
L’amour est peut-être un être qui réunit une force supérieure, je veux dire qui nous dépasse, sur les trois éléments de notre personnalité. Qui réunisse le corps, la bienséance culturel et conventionnel ainsi qu’intellectuelle. Je fais cette expérience avec moi-même. Il faudrait que cette personne dépasse la simple attirance sexuelle. Que son être intérieur rayonne comme un soleil, qu’il ou elle ait une réflexion suffisamment articuler pour se détacher de sa connaissance simple. Mais qu’il ait la capacité et l’intelligence pour les utiliser, sans en être victime. C’est ce que je tends à faire.
Voilà pourquoi un tel être m’attirerait : parce que je cherche en lui ce que je n’ai pas, je cherche en l’autre un moyen de m’accomplir. Est-ce que les personnes qui restent ensemble toute leurs vies seraient donc passés par des états d’évolution suffisamment différent pour continuer à chercher en l’autre cet idéal, puis sans cesse chercher à l’atteindre.
Mon personnage préféré était avant Harley Quinn, la copine du joker. Séduisante, à la base psy puis empoisonnée par le joker, je pense que je l’aimais car je m’apparentais à elle : elle voulait plaire au joker qui est l’inverse du héro (Batman) et qui veut détruire le monde et lui avec. Elle n’est pas réellement importante pour lui, mais elle est folle de lui. Elle veut qu’il la sauve dans l’espoir de lui ressembler. Elle est dans un état de fascination car elle ne sait pas. Vraiment comment il fonctionne mais il représente tout ce qu’elle cherche.
...