DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tistou

Dissertations Gratuits : Tistou. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

a première leçon auprès du jardiner Moustache, il se passe une chose extraordinaire : « Mais puisqu'on n'avait pas mis de graines, Monsieur Moustache, d'où viennent ces fleurs ? - Mystère... mystère..., répondit Moustache. Puis, brusquement, il prit entre ses mains rugueuses les petites mains de Tistou, en disant : - Montre-moi donc tes pouces ! Il examina attentivement les doigts de son élève, au-dessus, au-dessous, dans l'ombre et dans la lumière. - Mon garçon, dit-il enfin après mûre réflexion, il t'arrive une chose aussi surprenante qu'extraordinaire. Tu as les pouces verts ».

Tistou découvre qu'il a les pouces verts, ce qui signifie qu'il a le pouvoir de faire pousser des fleurs où il veut grâce à ses pouces. Ce don lui permet de faire pousser les plantes dans des proportions considérables. Petit à petit il transforme la ville avec des roses à l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison et même l’usine de canons de son père pour empêcher la guerre qui se prépare.

« Puisque ici l'on l'empêche le mal de passer, tout devrait sembler gai et heureux, se disait Tistou. Où se cache donc cette tristesse que je sens ?... » Le docteur ouvrit la porte de la chambre qu'occupait la petite fille malade. [...].Tistou entra. - Bonjour, dit-il à la petite fille malade. Elle lui parut très jolie, mais bien pâle. Ses cheveux se déroulaient, noirs, sur l'oreiller. Elle avait à peu près le même âge que Tistou. - Bonjour, répondit-elle poliment, sans bouger la tête. Elle regardait fixement le plafond. [...]- Le docteur Mauxdivers m'a dit que tes jambes ne marchaient pas. Vont-elles mieux depuis que tu es ici ? - Non, répondit la petite fille toujours aussi poliment, mais cela n'a pas d'importance. - Pourquoi ? demanda Tistou. - Parce que je n'ai nulle part où aller. - Moi, j'ai un jardin, dit Tistou pour dire quelque chose. - Tu as de la chance. Si j'avais un jardin, peut-être aurais-je envie de guérir pour aller m'y promener. [...] Il demanda encore : - Tu ne t'ennuies pas trop ? - Pas trop. Je regarde le plafond. Je compte les petites fentes qu'il y a dedans. « Des fleurs, ce serait mieux », pensa Tistou. Et il se mit à appeler intérieurement : «Coquelicots, coquelicots !... Boutons d'or, pâquerettes, jonquilles !... »[... ] « Pour que cette petite fille guérisse, il faut qu'elle ait envie de voir un lendemain, c'est clair, songeait-il. Une fleur, avec sa manière de se déplier, de ménager des surprises, pourrait sûrement l'aider. [...] À attendre chaque jour la surprise, cette petite fille oubliera peut-être sa maladie... »[...] Le docteur Mauxdivers attendait Tistou derrière son bureau nickelé, encombré de gros livres. - Alors, Tistou, demanda-t-il, qu'as-tu appris aujourd'hui ? Que sais-tu de la médecine ? - J'ai appris, répondit Tistou, que la médecine ne peut pas grand-chose contre un cœur triste. J'ai appris que pour guérir, il faut avoir envie de vivre. [...] Le docteur Mauxdivers fut étonné de trouver tant de sagesse chez un si petit garçon. [...] Mais le docteur Mauxdivers fut encore bien plus étonné le lendemain, lorsqu'il entra dans la chambre de la petite fille. Celle-ci souriait ; elle s'était réveillée en plein champ. [...] Le soir même, ses jambes commencèrent à remuer. La vie lui plaisait ».

II-PRESENTATION DES PERSONNAGES

Tistou

L'auteur annonce en avant-propos: « Le personnage de Tistou est un petit garçon de cette espèce-là, qui n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Et comme il ouvre - c'est la vertu essentielle de l'enfance- un œil neuf sur les êtres et les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l'habitude ».

Le jeune héros est un petit garçon rêveur mais il s’endort à l’école, alors il va apprendre en observant et il découvre lors de sa leçon de botanique qu’il a les pouces verts. Un don qui lui permet, de remédier à son niveau à plusieurs maux de notre société contemporaine comme la pauvreté, la maladie ou encore la violence. Il transforme ce qui est laid en quelque chose de beau. Il déclare à son poney : «J'ai découvert quelque chose d'extraordinaire ! Les fleurs empêchent le mal de passer ». Il grandit à traves le récit et surprend les adultes par sa maturité.

Monsieur Père

Il est beau, riche et marchand de canons, c’est lui qui invente ce système éducatif, en décidant d'envoyer son fils à l'école de la vie. Les canons de son usine disparaissent sous le lierre et les églantines.

Moustache

C’est le jardinier qui apprend à Tistou les choses de la vie, ils découvrent ensemble le don du jeune garçon. Ils deviennent amis.

III-AXES DE LECTURE

L’univers enfantin

Une large place est accordé à l’imaginaire, tout d’abord il y a le lieu, l’histoire de déroule à notre époque mais dans une ville imaginaire, Mirepoil. Puis il y a les personnages, notre jeune héros trouve un ami en la personne du jardinier Moustache mais aussi auprès de son poney, Gymnastique qui veille sur lui, le garçon lui confie tous ses secrets. Il déclare d’ailleurs à son confident, « J'ai découvert quelque chose d'extraordinaire ! Les fleurs empêchent le mal de passer ».

Druon montre à travers le personnage de Tistou et ses découvertes qu’on peut apprendre en observant. Chacun doit explorer le monde qui nous entoure à son niveau. Parce qu’il communique avec la nature et les gens, Tistou apprend plus vite.

« Les grandes personnes ont, sur toutes choses, des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. Elles ont été fabriquées il y a longtemps, on ne sait plus par qui ; elles sont très usées, mais comme il y en a plusieurs, à propos de n'importe quoi, elles ont ceci de pratique qu'on peut en changer souvent ».

Avec son âme d'enfant, le jeune héros s'interroge sur la maladie, la liberté, la guerre….Il voudrait rendre la vie meilleure à son entourage et aux gens de sa ville grâce à son don. Il transforme ce qui est laid en quelque chose de beau, il souhaite égayer et améliorer la vie de chacun en apportant de la couleur, de la gaieté et de la joie autour de lui.

Tistou

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com