DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tistou et les pouces verts

Fiche de lecture : Tistou et les pouces verts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Septembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 5

Tistou les pouces verts

par Maurice Druon

Résumé

À peine né, un petit garçon est amené à l’église pour se faire baptiser sous le prénom de François-Baptiste ; finalement, les grandes personnes l’appelleront Tistou. Petit garçon aux cheveux blonds et aux yeux bleus, Tistou est très aimé, on le trouve très beau et on ne cesse de l’embrasser. Les parents de Tistou, Monsieur Père et Madame Mère, sont tous deux très beaux aussi, et très riches. Tous trois habitent une grande maison avec un jardin, la Maison-qui-brille. La famille possède neuf voitures et neuf chevaux, dont le poney Gymnastique, le préféré de Tistou. Au sein de ce foyer confortable, Tistou est heureux et reçoit beaucoup d’amour.

Monsieur Père travaille à Mirepoil où il est à la tête d’une usine de fabrication de canons qui fait la renommée et la fierté de la ville et de la famille de Tistou. L’usine est une entreprise familiale, que Tistou est destiné à reprendre quand il sera en âge de travailler. Jusqu’à ses huit ans, Tistou reste à la maison avec Madame Mère, qui ne travaille pas. Elle lui enseigne la lecture, l’écriture et les mathématiques. Tistou se montre très doué et apprend vite. Puis, à l’âge de huit ans, Tistou est confié à l’école de Mirepoil, où il est amené par le valet Carolus. Malgré sa bonne volonté, Tistou ne brille pas en classe : dès que les leçons commencent, il s’endort. Tistou ne récolte que des zéros et des punitions, et le maître finit par écrire un mot à ses parents : « Monsieur, votre enfant n’est pas comme tout le monde. Il nous est impossible de le garder. »

Les mots « pas comme tout le monde » sont difficiles à accepter pour Tistou et ses parents, d’autant que la nouvelle de l’incident se répand à Mirepoil. Le valet Carolus, Madame Amélie, la cuisinière, et les jockeys de la demeure de la Maison-qui-brille ne comprennent pas comment Tistou, un petit garçon si adorable, peut être exclu de la sorte ; ils s’interrogent et prennent sa défense. Monsieur Père et Madame Mère, très ennuyés, se demandent comment faire l’éducation de Tistou alors que l’école le rejette. Ils décident finalement d’employer une méthode d’enseignement inédite, l’école de la vie, et se montrent très excités à cette idée.

Tistou commence son apprentissage par des leçons de jardinage auprès de Moustache, le jardinier. Tistou se découvre à cette occasion une passion et se montre attentif et appliqué à reproduire les gestes qu’on lui apprend. Une fois son travail accompli, Tistou va chercher son professeur pour le lui faire valider ; tous les deux s’aperçoivent que là où Tistou a travaillé, des fleurs ont poussé en moins de cinq minutes ! Ils sont ébahis… Moustache observe les mains du garçon, et lui apprend la nouvelle, aussi miraculeuse que surprenante : « Tu as les pouces verts. » Il lui explique que son talent est invisible, mais que sur chaque graine où Tistou pose ses pouces, la fleur correspondante est destinée à pousser instantanément. Pour éviter d’attirer l’attention, et de paraître une nouvelle fois « pas comme tout le monde », le jardinier et le petit garçon se mettent d’accord pour cacher le talent inouï de Tistou.

Tistou continue son apprentissage de la vie avec des leçons d’ordre, sous l’égide du bras droit de Monsieur Père, Monsieur Trounadisse. Le petit garçon est moins enchanté par les leçons d’ordre que par le jardinage, et trouve que Monsieur Trounadisse est bien sévère. Le professeur lui montre la prison de Mirepoil, où sont incarcérés les fauteurs de trouble ; Tistou est très triste de voir à quel point l’endroit est laid, il en fait un effroyable cauchemar. Il a alors l’idée d’égayer la prison : pour cela, il se rend de nuit devant l’enceinte du bâtiment et pose ses pouces partout où il le peut. Le lendemain matin, la prison est transformée en château de fleurs, sans que personne – hormis le jardinier Moustache et Tistou – ne comprenne comment cela a été possible ! Les botanistes accourent de partout pour élucider le mystère, sans succès. Quant aux prisonniers et à Tistou, ils sont ravis.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com