Titien Histoire De L'Art
Commentaires Composés : Titien Histoire De L'Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressurtout, mise en valeur de la couleur, au détriment du dessin.
⇨ Rivalité qui est une source essentielle de création et de renouvellement artistique.
(Penchons nous à présent sur le véritable protagoniste et Maître de la peinture Vénitienne de ce milieu du siècle : Le Titien)
II. La peinture du Titien
a) Origines
⇨ Issu d’une famille de notable.
⇨ Débuta par une formation chez un mosaïste. Puis entra dans l’atelier Giovanni. Le père, Jacopo, est un peintre et théoricien qui a introduit à Venise la perspective, qu’il a découverte à Florence.
⇨ Jacopo à trois fils, qui travaillent dans l’atelier.
b) Inspiration
⇨ Mais le Titien s’inspire surtout du plus talentueux des trois : Giovanni, qui accorde dans sa peinture la primauté à la couleur sur la technique.
⇨ Enfin, le Titien reçoit une dernière influence, celle de Giorgione, qui établit dans ses œuvres une sorte de synthèse entre les « clair-obscur » de Léonard de Vinci et la couleur pétillante de Giovanni.
⇨ En 1516, Giovanni Bellini meurt et Titien hérite de son titre : « peintre officiel de la République de Venise ». Il continue son ascension.
c) Son évolution dans la peinture
⇨ S’affranchit de la dictature de la perspective par couleur. Il peint sans esquisse, à grands traits brossés et lie la couleur avec les doigts.
⇨ Crée son propre atelier (1516), dans lesquels y passèrent de nombreux peintres connus, dont Tintoret.
⇨ 1520 : exécute une importante commande pour la décoration du Palais des Doges, La Bataille de Cadore (Montrer photo >> Copie exposée à Paris. Musée Gustave Moreau) Grande fresque qui sera détruite lors d'un incendie en 1577.
⇨ Egalement chargé de faire tous les portraits des doges successifs, jusqu'en 1555 où la tâche sera confiée à Tintoret.
⇨ La mort de sa femme en 1530 transforme sa vision du physique féminin en corps mince et svelte.
⇨ Comme « La Bella » (montrer photo) ou encore « Marie-Madeleine » (montrer photo)
⇨ Donne une nouvelle forme de représentation du Féminin. Travail sur les couleurs.
⇨ Œuvre la plus populaire : « La Vénus d’Urbin » (Montrer photo)
⇨ Réalisée pour Guidobaldo della Rovere en 1538.
⇨ S'inspire de la « Vénus endormie » (montrer photo) de Giorgione en représentant une femme nue et éveillée sur un lit dans une pièce. Œuvre emblématique de sa carrière, prototype du nu féminin couché en intérieur.
⇨ Inspira Édouard Manet pour son « Olympia », 325 ans plus tard. (Montrer photo)
II. Étude de « La Vénus d’Urbin »
a) Caractéristiques de l’œuvre
⇨ Huile sur toile, 1 mètre 19 sur 1 mètre 65 peinte en 1538.
⇨ Pour la petite histoire : « La Vénus d'Urbin » a été peinte pour Guidobaldo Della Rovere (l’écrire ?), l'héritier du Duc d'Urbin. Son père avait déjà acheté, deux ans plus tôt, le portrait du même modèle, « La Bella ». Cependant, La Bella portait une belle robe, mais Guidobaldo voulait avoir son portrait nu.
⇨ Tableau fait dans le contexte de son mariage avec Giulia Varano. (l’écrire ?)
⇨ Tout d’abord. La main gauche dans l’entre-jambe apparaît comme un geste obscène. Or, ce geste, rendu public, est accepté dans l’intimité du mariage.
⇨ En effet, l’historienne Rona Goffen, explique qu’au XVIème siècle, la masturbation féminine était acceptée et même recommandée (dans un contexte).
⇨ La science disait que les femmes ne pouvant être fertilisées qu'au moment de leur jouissance, les médecins suggéraient aux femmes mariées de se préparer manuellement à l'union sexuelle pour avoir un enfant. De plus, l’historienne indique que la pose de la femme correspond également aux recommandations du même genre.
b) Etude de la construction du tableau
⇨ Le pan noir, à l’arrière de la Vénus : écran de présentation pour la figure. Mise en valeur.
(En 1512, dans une Sainte conversation avec la vierge à l'Enfant et un donateur (collection Magnani), Titien avait déjà utilisé ce dispositif pour représenter la Vierge et distinguer son lieu de celui du donateur qui se découpe devant un paysage.)
⇨ Permet de fixer les limites entre les deux lieux du tableau : le lit avec la femme nue et la salle avec les servantes.
⇨ Point de fuite placé à l’aplomb de la main gauche de « Vénus » et à la hauteur de son œil gauche.
⇨ Rend proximité avec le corps nu. Vient au devant de la salle. Servantes minuscules, en arrière-plan. (Servante debout fait même pas la moitié du corps de la Vénus) Le corps surgi vers nous.
⇨ Remarque aussi.
...