Tout Les Matins Du Monde Exposé
Mémoire : Tout Les Matins Du Monde Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrincesse de Clèves » de Mme De Lafayette l’histoire est mise en premier plan. L’histoire et l’action y sont mêlées contrairement au roman de Pascal Quinard dans lequel l’histoire est plus comme un décor en arrière plan. C’est ce qui différencie « Tous les matins du monde » d’un roman historique.
2/Des thèmes intemporels
On voit donc que ce roman est une fiction : l'auteur est omniprésent, il se sert de faits historiques pour interpréter des éléments biographique à sa façon. En effet, Marin Marais n’a jamais eu de relation avec la fille de Saint Colombes puisque ce sont des personnages fictifs. On ne peut donc pas parler d'objectivité.
Le roman nous éclaire plus dans le domaine de l'art et de la création que celui de l’histoire. On y retrouve les obsessions de l'auteur comme sa peur de la mort, le jansénisme ainsi que la musique dont la vie de l'auteur est bercée.
On peut aussi observer que les dates ne sont jamais exactes : « printemps 1650, 3 ans plus tard … »
Pour finir, on peut apporter une dimension "mythique " : une des compositions de Saint Colombe est "La barque de Karon ». Dans la mythologie, Charon est le gardien des Enfers. Afin d'accéder aux enfers il faut traverser un fleuve : l'Achéron. La barque de Saint Colombe et son ruisseau (présente dans le chapitre 6) sont une métaphore : lorsque Saint Colombe va se baigner habillé dans le fleuve, cela peut s’apparenter a une descente au enfer après la mort de sa femme.
Tous ces thèmes abordent des sujets précis mais intemporels. On ne peut jamais exactement situé le texte. C’est ce qui différencie ce roman d’un roman historique.
Concl : "Tous les matins du monde" se rapprochent du roman historique par son ancrage dans une époque, le 17ème siècle, ainsi que par la présence de différents personnages comme Marin Marais, compositeur de classique reconnu. Mais tout le livre tient sur l'interprétation de l'auteur et par sa vision de l’arts.
...