Trompe L'Oeil
Compte Rendu : Trompe L'Oeil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésenter des figures vivantes. Leur apparence figée, trahirait rapidement l'effet artificiel de l'œuvre.
Le rendu de la troisième dimension, essentiel pour créer l’illusion du réel dans l’art, ne doit pas être réalisé par la représentation d’espaces trop profonds ou trop saillants, car la relation spatiale entre les objets ne doit pas être modifiée ou déformée au moindre déplacement du spectateur.
Ces règles sont soumises aux règles de la perspective qui exigent un point de vue et un seul pour comprendre l’œuvre. Tout déplacement du spectateur par rapport à ce point de vue produit une déformation de l’image déplaisantes.
- Le tableau doit s’intégrer à l’environnement dans lequel il est présenté. Ceci demande une vraie mise en scène à l’intérieur et à l’extérieur de l’œuvre. La place d’un trompe-l’œil est à l’endroit où devraient se trouver les objets qu’il représente.
- Aucun objet présent dans un trompe-l’œil de chevalet ne doit être sectionné par le bord de la peinture. Ce serait l’équivalent d’un encadrement qui affirmerait l’existence d’un « tableau » et non d’une « réalité ».
- L’illusion du relief dépend essentiellement de la technique picturale utilisée. La peinture à l’huile, les vernis colorés sont les moyens les mieux adaptés, car ils permettent à l’artiste de rendre invisibles les traces de son pinceau. Pour qu’un trompe-l’œil soit crédible, la main de l’artiste et même sa signature doivent se cacher, voire disparaître.
...