Turquie
Rapports de Stage : Turquie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresethnie, migration, ségrégation, socialisation, ghetto, acteur spatial, actions d’une société dans l’espace, pôle, réseau, barrière, axe, dynamique territoriale. Ces mots de vocabulaire font d’ailleurs partie du programme. Les fiches du livre « Géographie 3°/6° savoirs et savoir-faire » (de boeck) qui est déjà largement diffusé dans les écoles, seront d’une aide précieuse. De toute façon la colonne de gauche du document fournira des définitions essentielles pour la compréhension des élèves (mots en italique dans le texte)
Plusieurs problèmes géopolitiques sont abordés ici, il s’agit de bien les discerner même s’il y a des interdépendances. Tous ne doivent pas être abordés nécessairement par le professeur. Des travaux de groupes sont possibles. Des sujets peuvent même être laissés pour l’évaluation en « transfert » (c’est pour cette raison aussi que des documents ont été ajoutés en annexe : ils ne devraient pas être distribués aux élèves avant le jour de l’évaluation). C’est au professeur à veiller à rester en permanence dans l’esprit des compétences. Le professeur Rezsohazy de l’UCL a proposé dans « Action et changement / méthode d’analyse des dynamiques sociaux et historiques » une méthode pour décoder les conflits géopolitiques qui est bien connue maintenant et qui propose de :
Localiser le territoire Mettre en évidence les découpages Mettre en relation le contexte naturel, les ressources et l’affectation du sol Identifier pôles, barrières ouvertures Repérer les dynamiques territoriales Identifier les acteurs Identifier les disparités socioéconomiques et culturelles des acteurs Mettre en évidence la répartition spatiale des acteurs, leurs caractéristiques sociales, leur identité, leur niveau de développement, leur pouvoir… Cette méthode se retrouve facilement sur Internet. Identifier les enjeux réels et cachés, les revendications, les appuis dont peuvent bénéficier les acteurs Identifier l élément déclencheur du conflit, comment la situation de « tension » se transforme en conflit réel Expliquer le degré de retentissement médiatique du conflit, position des grandes puissances et de la communauté internationale.
2
Les questions d’évaluation devraient être basées sur ce qui vient d’être dit. Voici, volontairement pêle-mêle, car il ne s’agit pas de déjà structurer les réponses, quelques exemples de questions sur les différents problèmes géopolitiques de la Turquie.
Localise la Turquie et ses pays voisins de façon précise sur une carte muette. Mets en évidence les découpages politiques et administratifs de l’île de chypre En tenant compte des différents problèmes géopolitiques de la Turquie mets en évidence les pôles, barrières et ouvertures. Dessine un schéma cartographique des principaux flux migratoires évoqués dans les textes. Liste les principaux acteurs du conflit de l’eau. Montre les disparités socioéconomiques entre la Turquie d’Asie et la Turquie d’Europe Situe les kurdes au Moyen-Orient d’abord, en Turquie ensuite. Quelles sont les caractéristiques sociales de ces populations, Quel est le degré d’accès au pouvoir des islamistes en Turquie ? En quoi le problème des Turcs est-il lié au problème de l’eau ? Quels ont les rôles des russes et des américains dans cette région. A qui donnent-ils leur appui ? Réalise un schéma cartographique ou un schéma fléché résumant la situation de tension au sujet de l’eau. Recherche un classement de l’IDH sur Internet et réalise un graphique de position mettant en évidence le retard de la Turquie par rapport à l’Union. Quelle conséquence la chute du communisme à l’est a-t-elle eu sur la géopolitique de la Turquie Quel est l’enjeu de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne pour les Turcs ? Pour ou contre l’entrée de la Turquie ? Quels sont les documents pertinents pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe ? Trie. Quels sont les éléments déclencheurs du conflit chypriote ? Compare le retentissement médiatique du problème « entrée de la Turquie dans l’Europe » avec le problème « kurde » Quelle est la position de la communauté internationale concernant la situation kurde ? Quelle est la position de l’opinion publique européenne concernant l’entrée de la Turquie dans l’UE ? Commente le document qui sonde l’état de l’opinion européenne au sujet de l’entrée de la Turquie Synthétise sous forme de texte le conflit chypriote Es-tu pour ou contre l’entrée de la Turquie Explique sans démagogie ta position et compare la avec celle des experts (avis que l’on trouvera dans les textes. Quelle différence fais-tu entre un document pertinent et un document fiable ? Quel serait le problème avec des encyclopédies du genre « Wikipédia » ?
On constate que ces questions font référence aux compétences et/ou à la démarche de Rezsohazy. Il s’agit de véritables défis pour les élèves et situations-problèmes souvent complexes. La réponse n’est jamais à un endroit précis, il faut la construire en glanant les informations un peu partout. Il importe aussi de viser la diversité des tâches à accomplir. Le texte que vous lirez, renvoie aussi à des questions (numérotées) d’un autre ordre, plus ponctuelles et qui devrait aider l’élève dans sa réflexion et sa démarche. C’est aussi une façon de mettre en évidence les élémentsclés. Toujours dans l’optique d’assistance à l’élève des passages ont été mis en caractère gras. Pour conclure, c’est au professeur de décider s’il transmet aux élèves ces premières pages d’introduction. A débattre également.
3
Brève présentation du pays LA TURQUIE a une superficie de 780.580 km21 La Turquie est un pays montagneux en bordure de plaques tectoniques, les séismes sont nombreux.2 Une grande partie du pays bénéficie d’un climat méditerranéen Cette république est le pays le plus peuplé du Bassin méditerranéen et se trouve à l'intersection de trois ensembles géopolitiques l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie centrale. Les pays voisins de la Turquie sont : la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Iraq et la Syrie.3
Sismologie : Étude des séismes (tremblements de terre) et, plus généralement, des divers mouvements du sol. Lithosphère : Partie superficielle et solide de la terre, composée de la croûte et de la partie supérieure du manteau Asthénosphère Couche visqueuse du manteau située sous la lithosphère
Climat Cs de Köppen = climat méditerranéen
Géopolitique : Étude des rapports qui existent entre les données physiques, en particulier géographiques, et la politique des États. Géopoliticien : Celui qui est spécialisé dans l'étude de la géopolitique. Indice de fécondité : Nombre d’enfants qu’aurait une femme au cours de sa vie féconde. Il est de 3.5 pour l’ensemble du monde.
http://johan.lemarchand.free.fr/cartes/img/TUR02.jpg
Stratégique : Ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis
La population turque (73 millions en 2005 ; densité 94hab/km2) est très inégalement répartie: les plus importantes densités s'observent autour des grandes villes de l'Ouest .Le taux d’accroissement est soutenu : la population a doublé entre 1960 et 1990. L’indice de fécondité est de 2.2 enfants par femme. 98 % des habitants sont de religion musulmane, et 87 % ont le turc pour langue maternelle. Parmi les minorités musulmanes, la principale est constituée par les Kurdes majoritaires dans la région du Sud-Est. Ankara est la capitale du pays mais Istanbul est la ville la plus importante (voir doc. 2) Le Bosphore relie la Mer de Marmara à la Mer Noire et sépare l’Europe de l’Asie4. Il est d’une grande importance stratégique. Le territoire est divisé en 81 provinces. Les provinces sont organisées en 7 régions.
4
Doc.1 Par sa position à l'angle nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont-elles marquées par la continentalité5 : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.6 http://www.turquie.com/turquie/geographie-turquie/population-climat-economietourisme-regions-villes-turquie.asp
Constantinople : Ville de Turquie actuelle construite par l'Empereur Constantin. Ancienne Byzance et plus tard appelée Istanbul par les Turcs.
http://www.airforce.forces.gc.ca/
Doc. 2 : Istambul.
La première ville turque a conservé sa prééminence économique et culturelle: premier port du pays avec son annexe du golfe d'Izmit, l'ancienne Constantinople, de loin le premier centre industriel et commercial du pays, concentre les sièges sociaux du secteur privé,
...