DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Une Petite Synthèse Sur Le Surréalisme

Mémoire : Une Petite Synthèse Sur Le Surréalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

isation du mouvement (du Surréalisme) en 1924.

Le mot « surréalisme » a été choisi par Breton en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ».

L’officialisation du mouvement s’accompagne de la mise en place d’ « un bureau de recherche surréaliste », dont le but est de recueillir un maximum d’informations sur les différentes formes que peut prendre l’activité de l’inconscience. C’est ainsi que les artistes surréalistes mettent en place La théorie de libération du désir qui permet en outre de reproduire les mécanismes du rêve.

D’abord littéraire, le Surréalisme repose sur une expérimentation du langage exercé sans contrôle. Toutefois la tendance va rapidement ‘étendre dans divers autres domaines ; principalement dans la photographie, le cinéma, mais également aux arts plastiques.

Après leur première exposition collective en 1925, le mouvement se repend à l’étranger et suscite des vives intérêts et l’étonnement du publique. L’immigration du mouvement aux Etats-Unis, renforce d’avantage sa notoriété et en fait un succès Planétaire.

En 1930, est publié le second manifeste. Cette même année, le surréalisme atteint un public international et des groupes Surréalistes constituent à l’étranger. En 1939, Salvador Dalí est exclu du groupe de surréalistes ; la guerre les dispersent et une grande partie d’entre va se réfugier au Etats-Unis.

Le Surréalisme en littérature

Avec à sa tête André Breton, le mouvement des Surréaliste est d’abord d’essence littéraire. En 1919, parait le premier texte surréaliste ; il s’agit de « Champs magnétique », un texte rédigé à la fois par André Breton et Philippe Soupault. La particularité de ce texte réside principalement dans sa méthode d’écriture un peu particulière qui est en fait « L’écriture automatique » ; Qui consiste à laisser libre cours à son imagination sans toutefois la soumettre à la raison.

Pratiqué à partir de 1925, le jeu Le cadavre exquis propulse encore d’avantage la « révolution surréaliste » ; en effet ce jeu unique en son genre permet de mettre définitivement un pont entre le Surréalisme et les différents mouvements qui l’ont précédé. Il constitue une réelle innovation car il permet d’obtenir des textes originaux par le mélange de plusieurs pensées, le contenu de chaque bout de texte n’étant pas divulgué à tous les participants, créant ainsi un effet de surprise (d’étonnement).

Parmi les nombreuses œuvres Surréalisme nous pouvons citer :

Le texte de Louis Aragon, « le paysan de Paris » qui paraît en 1926. Il s’agit de l’œuvre majeure d’Aragon. Dans ce texte, on peut constater que l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination en produisant dans nos têtes, des nombreuses images insolites (qui tiennent plus du rêve). Dans son texte Aragon décrit le surréalisme comme « un emploi déréglé et passionnel de la stupéfiante image, ou plutôt de la provocation sans contrôle de l’image pour elle-même et pour ce qu’elle entraîne dans le domaine de la représentation de perturbations imprévisibles et de métamorphoses : car chaque image à chaque coup vous force à réviser tout l’Univers »

Un autre ouvrage surréaliste, c’est celui de Nadja, un roman d’André Breton parut en 1927. Dans ce roman autobiographique et surréaliste, Breton nous permet de nous initier aux procédés surréalistes. Nous noterons ainsi aux cours de la lecture que Breton se refuse à toute description de type « romanesque ». Ce refus de la description traditionnel conduit en autre Breton à user de documents iconographique (photo). « Le livre se veut également une réflexion sur la quête du poète, sur le surmoi et l’inconscient ». Nous constaterons également que le personnage de Nadja s’oppose à la logique du monde moderne, à la raison, ainsi qu’à toutes les formes de contraintes pouvant limiter la liberté.

De plus on peut également noter la présence de plusieurs artistes fréquentés par André Breton notamment, Picasso, Ernst Chirico, Desnos, Péret, …

Surréalisme en peinture

La peinture (création) surréaliste né de la volonté des artistes à vouloir rompre avec la représentation traditionnelle basée alors sur la représentation de la réalité. Ainsi donc né un nouveau procédé de création, employé surtout par Max Ernst. Dès 1919, il assemble des images issues de plusieurs sources différentes, dans le but de provoquer des rencontres insolites. Cependant, à la différence du collage cubiste voué uniquement à la recherche plastique, et des photomontages, le collage surréalisme lui propose des nouvelles associations visuelles, poétiques et oniriques.

En 1925, est inauguré la première exposition surréaliste. Cette exposition « étonnante » permet d’ouvrir à la peinture surréaliste, une porte immense au niveau international ; c’est ainsi qu’on va assister à la création de nombreux groupes et mouvements en dehors du territoire français.

Parmi les grandes œuvres surréalistes nous pouvons citer :

* L’éléphant célèbre, Marx Ernst, 1921

* Le grand métaphysicien, Giorgio de Chirico, 1930

* Persistance de la mémoire, Salvador Dalí, 1931

* Idée claires, René Magritte, 1958

* Observary time-The lovers, Man Ray, 1936

Le Surréalisme au théâtre et au cinéma

Contrairement aux écrivains et aux différents peintres surréaliste très peu sont les réalisateurs qui ont osé prétendre ouvertement qu’ils faisaient partie du mouvement surréaliste. Il est donc un peu compliqué de distingué quels films appartiennent au mouvement. Le Cinéma reste donc le domaine le moins marqué par le surréalisme.

Analyse d’un film Surréaliste

Parmi les œuvres les plus représentatifs du surréalisme cinématographique, on peut citer Un chien Andalou (1929) et l’Age d’or (1930), tous deux écrits par Salvador Dalí. Ou encore Le sang d’un poète, de Jean Couteau encore célèbre aujourd’hui.

Le Chien Andalou :

Il s’agit d’un film surréaliste dont le scénario a été rédigé par Buñuel et Dali. Le film débute avec l’image d’une femme qui se fait découpé l’œil avec un rasoir. Le film est caractérisé par une succession d’images sombres. Le film est difficilement compréhensible, surtout que celui-ci ne suit aucune « logique ».

Lors de l’élaboration de ce film, Dalí et Buñuel « travaillaient en accueillant les premières images qui leurs venaient à l’esprit et rejetaient systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou de l’éducation ».

Le Surréalisme d’un point Théorique

André Breton défini le Surréalisme comme étant un « Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale »

Quelques principes Surréalistes

* L’imagination

* Le rêve

* Contre la logique, « la plus haïssable des prisons »

* Le merveilleux (objets surréalistes, …)

* Automatisme (dessin, écriture automatique, collage,…)

* Contre bon goût

* Contre la morale

Le Surréalisme un Mélange ?

Le Surréalisme tire ces principes de quelques mouvements qui l’on précédé notamment le romantisme, le Dadaïsme, et la Psychanalyse de Freud.

Apports du romantisme

Le Surréalisme emprunte au romantisme quelques caractères qui sont remarquables surtout dans la peinture. Tout comme dans les œuvres romantiques, l’artiste surréaliste veut quelque fois créer un environnement qui suscite de l’émerveillement, un sentiment d’immensité, ou encore une peinture qui suscite le mystérieux.

Si on prend l’exemple de L’empire des lumières, (de René Magritte, 1924), nous constaterons que l’image suscite chez l’observateur un sentiment de « mystère » ; le ciel est clair et pourtant la maison ainsi que les arbres sont dans l’obscurité.

On

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com