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Une illustration du naturalisme la bete humaine

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repose sur deux grands moments : l’assassinat de Grandmorin et le meurtre de Séverine par Jacques. Mais

le roman comporte d’autres instants déterminants : les aveux de Séverine, l’un à Roubaud l’autre à Jacques, l’immobilisation de La

Lison dans la neige et celui du déraillement où Zola joue avec le temps, le rythme et les regards des personnages pour dramatiser

la scène à l’extrême. Il utilise un raccourci cinématographique pour présenter les points de vue successifs des protagonistes du

drame.

Il a également retenu les lieux significatifs, les difficultés du parcours, par exemple celle de la longue rampe enneigée de trois lieues

montant de Harfleur à Saint-Romain de Colbosc, donc du Havre au plateau du pays de Caux. Certains tunnels et gares sont des

jalons importants. Le parcours de Paris à Rouen est moins significatif, même si Maupassant en a livré une description très poétique

dans Bel-Ami : « Le train longeait la Seine, et les jeunes gens se mirent à regarder dans le fleuve, déroulé comme un large ruban de métal

poli à côté de la voie, des reflets rouges, des tâches tombées du ciel que le soleil, en s’en allant, avait frottée de pourpre et de feu. » Zola est

familier des lieux : la ligne Paris-Le Havre passait au bas de sa maison à Médan, près de Villennes-sur-Seine. Le voisinage de La Croix-

de-Maufras, lieudit inventé par le romancier, est beaucoup plus sinistre puisqu’il comprend, près de Maulanay, un tunnel, tranchée

où La Lison s’enlise dans la neige. La gueule noire et effrayante du tunnel apparente ce lieu à la mythologie fantastique de la peur et

de la mort. Près de cet endroit maléfique se situe la maison, désormais abandonnée, de Grandmorin, où il a autrefois violé la jeune

Louisette. C’est un peu plus loin que le déraillement a lieu, puis le suicide de Flore. A proximité encore, dans sa maison de garde-

barrière, Misard empoisonne sa femme Phasie, à petit feu

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