V. Hugo - La Fonction Du Poète (Commentaire)
Mémoires Gratuits : V. Hugo - La Fonction Du Poète (Commentaire). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresson message, grâce à l'ordre"écoutez", à l'impératif.
c) Guide et bâtisseur
Le poète a tout d'abord une fonction de "pasteur" employé ici dans son deuxième sens, celui de guide. La métaphore dans les deux derniers vers du poème, "La poésie est l'étoile/Qui mène à Dieu rois et pasteurs", montre son statut de guide. Ainsi il va mener les hommes à travers l'obscurité jusqu'au savoir, comme le montrent les mots "votre nuit (...) complète" et le champ lexical de la lumière ("torche", "éclairé"...).
C'est également un bâtisseur, car il "vient préparer des jours meilleurs". L'opposition avec "des jours impies" nous montre qu'il a l'intention de changer les choses, afin d'avoir un avenir meilleur, et plus chaleureux, avec la métaphore "faire flamboyer l'avenir". Sa préparation est indiquée par les mots "rêveur" et "utopie".
d) Passé/avenir
Hugo montre que le poète permet de passer du passé au présent. Ainsi il " ramasse la tradition" et "prend le passé pour racine" (métaphore végétale) afin de résoudre les problèmes du présent, qu'on voit au mots "temps contraires", "les haines et les scandales", "jours impies". Pour finir, la métaphore végétale "a pour feuillage l'avenir", et les mots "rêves" montrent qu'il anticipe l'avenir, qu'il veut plus solide. L'image du "germe qui n'est pas éclos" montre également cette idée de croissance
Le poète s'est engagé à guider les hommes jusqu'à un avenir meilleur, qu'il aura créé
II/ Un pouvoir extraordinaire
On assiste au long du texte a des phénomènes extraordinaires.
a) Comparé à Jésus
Jésus à une force quasi divine, et il est souvent assimilé à Jésus. En effet, Dans la 5 ème strophe, on a une métaphore avec Jésus, car on le reconnaît aux "épines". Il a le même courage que le Christ, car il est plus bas que terre, et surmonte tous les obstacles, comme le montre "on le raille. Qu'importe !", "on l'insulte", "marche, courbé dans vos ruines", les verbes d'action négatif ("jettent", "secouent") et le mot "contempteurs", qui désigne les gens qui le méprisent .... C'est un martyre, et témoigne de sa foi par sa souffrance.
b) Intermédiaire avec Dieu
Le poète est considéré comme un intermédiaire de Dieu.
Le thème de la religion est très présent dans le poème, et on remarque que celui-ci est encadré par deux références à Dieu ("Dieu le veut" et "Qui mène à Dieu"). Le lexique de la religion, "sacré", "prophète", "béni"... montre qu'il possède un lien avec Dieu, et que son autorité lui vient de lui. Celui-ci lui murmure des choses, comme le montre la phrase "Dieu parle à voix basse à son âme" et " ce que la foule n'entend pas". Il est comparé à un prophète dans la phrase "pareil aux prophètes", ce qui l'assimile comme un envoyé de Dieu. Le poète devient alors un "pasteur", dans sa fonction religieuse. Il a des dons spéciaux, comme celui d'omniscience, que l'on remarque aux verbes intransitifs "il voit" et "il pense", celui d'ubiquité, comme le
...