Vascularisation et innervation du coeur
Cours : Vascularisation et innervation du coeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ptite-schizo • 27 Novembre 2016 • Cours • 1 582 Mots (7 Pages) • 1 384 Vues
VASCULARISATION DU CŒUR :
- ARTERIELLE :
Dite de type terminal (même si certaines anastomoses sont observées). Elle est assurée par deux artères :
- L’artère coronaire droite :
- Origine : Partie ascendante de la crosse aortique au niveau du sinus artériel de Valsalva [dilatation artérielle], au dessus de la cuspide antérolatérale droite.
- Trajet : Chemine en dessous de l’auricule droite et en arrière du tronc pulmonaire. Traverse le sillon atrio-ventriculaire droit (ou sillon coronaire) de gauche à droite, jusqu’au bord droit du cœur où elle se coude et devient postérieure.
- Terminaison : Le sillon inter ventriculaire inférieur.
- Branche terminale : L’artère inter ventriculaire inférieure qui chemine le long du sillon inter ventriculaire inférieur mais n’arrive pas jusqu’à l’apex du cœur.
- Branches collatérales :
L’artère graisseuse de Vieussens droite : destinée aux parois de l’Aorte et l’Artère Pulmonaire.
Les artères atriales : Pour l’atrium droit : antérieure postérieure et droite.
Les artères ventriculaires : sont destinées aux ventricules (postérieures ?), la plus importante est l’artère du bord droit (artère marginale).
Les branches septales postérieures : naissent de l’artère inter ventriculaire inférieure, irriguent la face postérieure du septum atrio-ventriculaire.
- L’artère coronaire gauche :
- Origine : Partie ascendante de la crosse aortique au niveau du sinus de Valsalva, au dessus de la cuspide antérolatérale gauche.
- Trajet : Passe au dessous de l’auricule gauche, en arrière de l’artère pulmonaire, jusqu’au sillon atrio-ventriculaire gauche, en faisant un trajet de 3 cm.
- Terminaison : Le sillon atrio-ventriculaire gauche.
- Branches terminales : Au nombre de deux :
L’artère inter ventriculaire antérieure : C’est sa branche droite, elle chemine le long du sillon inter ventriculaire antérieur jusqu’à la pointe du cœur ; qu’elle contourne pour devenir postérieure et se termine sur la face postérieure du cœur.
L’artère circonflexe (atrio-ventriculaire) : Se porte à gauche jusqu’au bord gauche supérieur du cœur qu’elle contourne, suit le sillon atrio-ventriculaire dans la face postérieure du cœur où elle se termine.
- Branches collatérales :
L’artère graisseuse de Vieussens gauche : destinée à l’Aorte et l’artère Pulmonaire.
Les artères atriales : Destinées ç l’atrium : antérieure, postérieure et gauche.
Les artères ventriculaires : Naissent des branches terminales et se distribuent pour les ventricules ; la plus importante est l’artère marginale gauche (de bord gauche) qui nait de la circonflexe.
Les branches septales antérieures : Naissent de l’inter ventriculaire antérieure et se répartissent pour la face antérieure du septum inter ventriculaire.
Les anastomoses :
Un obstacle au niveau de l’artère inter ventriculaire antérieure peut avoir de graves circonstances sur la contraction du ventricule gauche qui pompe le sang vers tout l’organisme. La présence d’athéromes dans certains vaisseaux peuvent causer des infarctus ; d’où l’intérêt des anastomoses abondantes au niveau du cœur.
- Anastomoses intra-coronariennes : Entre les branches de la même artère coronaire. Exemple : L’artère du bord gauche et l’inter ventriculaire antérieure.
- Anastomoses inter-coronariennes :
- Inter ventriculaire antérieure x inter ventriculaire postérieure [Face postérieure du cœur près de la pointe du cœur].
- Artères septales antérieures x postérieures [cloison inter ventriculaire].
- Artère circonflexe x Coronaire droite [Face postérieure du cœur].
- Branches antérieures des artères atriales droite et gauche [Base du cœur en arrière de l’Aorte ( ?)]
- Tronc d’origine des artères coronaires entre eux en avant de l’artère pulmonaire.
- Anastomoses extra coronariennes : Avec les vasa vasorums et les vaisseaux du péricarde.
Territoires de vascularisation :
De l’artère coronaire droite :
- Atrium droit.
- Ventricule droit sauf partie adjacente au septum inter ventriculaire antérieur.
- Ventricule gauche sur la partie adjacente au septum inter ventriculaire postérieur.
- Le tiers postérieur du septum inter ventriculaire.
- Le nœud sinusal, le nœud atrio-ventriculaire ; le tronc du faisceau de His et une partie de la branche gauche du faisceau de His.
De l’artère coronaire gauche :
- Atrium gauche.
- Ventricule gauche sauf partie adjacente au septum inter ventriculaire postérieur.
- Ventricule droit sur la partie adjacente au septum inter ventriculaire antérieur
- Les deux tiers antérieurs du septum inter ventriculaire.
- La branche droite du faisceau de His et une partie de la branche gauche.
- VEINEUSE :
A 4 sources : la grande veine coronaire, le sinus coronaire, les petites veines du cœur, les veines minimes de Thebésius.
- La grande veine coronaire : Prend naissance à l’apex du cœur, chemine dans le sillon inter ventriculaire antérieur, s’incline à gauche passant au dessus de l’artère circonflexe et chemine dans me sillon atrio-ventriculaire gauche du cœur jusqu’au bord supérieur gauche du cœur qu’elle contourne pour se terminer dans la face postérieur du cœur au niveau du sinus coronaire. Elle reçoit : - Les veines du septum inter ventriculaire.
- Les veines ventriculaires, la plus importante est la marginale gauche.
- Les veines atriales et auriculaires.
- Le sinus coronaire : Segment horizontal qui chemine dans le sillon atrio-ventriculaire postérieure. C’est une dilatation veineuse de 2 cm de diamètre et 3 cm de longueur ; fait suite à la grande veine coronaire à ce niveau il présente la valvule de Vieussens. Il se jette dans la paroi inférieure de l’atrium droit en avant de l’orifice de la veine cave inférieure, il présente à ce niveau la valvule de Thébésius. Reçoit : - La grande veine de l’atrium gauche [de Marshall].
- Les veines du ventricule gauche.
- La veine inter ventriculaire inférieure (veine moyenne ??).
- La petite veine coronaire.
- Les veines antérieures du cœur : Cheminent sur la face antérieure du cœur et se terminent dans l’atrium droit par de petits orifices avalvulaires dits FORAMINA DE LANNELONGUE. La plus importante est la veine de Galien.
- Veines de Thébésius : Issues des parois des ventricules et atriums ; se déversent dans toutes les cavités du cœur par des FORAMINULAS DE LANNELONGUE. Elles peuvent démarrer des couches moyennes des parois du cœur, déversent le sang veineux même dans les cavités gauches du cœur qui contiennent du sang oxygéné.
- LYMPHATIQUE :
Le cœur est drainé par 3 réseaux lymphatiques : 2 profonds qui drainent l’endocarde et le myocarde, et 1 superficiel qui draine le péricarde et c’est là que se déversent les 2 profonds.
La lymphe passent ensuite dans des collecteurs, qui sont au nombre de deux :
- Droit : chemine dans la partie droite du sillon atrio ventriculaire droit, arrive par la suite au niveau du ganglion qui est situé à la base de l’artère carotide commune gauche, passe par la chaine médiastinale antérieure gauche et de là vers le canal thoracique qui se jette dans l’angle veineux jugulo-subclavier gauche
- Gauche : Chemine dans le sillon inter ventriculaire antérieur ; contourne l’artère pulmonaire pour aller au ganglion inter-trachéo-bronchique ; rejoint la chaine latéro-trachéale droite qui se termine au niveau de la grande veine lymphatique qui se jette dans l’angle veineux jugulo-subclavier droit.
Remarque : Les 2 collecteurs se croisent au niveau de l’aorte ascendante.
...