Voyages Dans Candide
Recherche de Documents : Voyages Dans Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson esprit, en lui apportant une formation de rhétorique et en lui donnant le gout de la discussion et du théâtre. Dès l’âge de 20 ans Voltaire fréquentait les salons parisiens et s’adonnait à une littérature mondaine sinon légère. Son insolence et son indépendance d’esprit, à moins que se ne fût une certaine forme d’inconscience, lui valurent d’être emprisonné 11 mois à Bastille pour avoir osé écrit des libelles contre le régent. Dès sa sortie de prison, le jeune Arouet adopta le pseudonyme de Voltaire. En 1759 Voltaire écrit le roman « Candide ou l’optimisme ». Cela offre à l’auteur l’occasion de ridiculiser tous les discours métaphysiques oiseux qui véhiculent une idéologie aveugle et ne résiste pas à l’épreuve des faits. Candide fut mal reçut par les autorités mais cela n’empêche pas le livre de connaitre une grande diffusion. Il mourut le 3 Mai 1778 et fut enterré presque clandestinement, l’église lui ayant refusé des obsèques. 13 ans plus tard que la dépouille fut transférée au Panthéon.
2 – Bibliographie
François Marie Arouet dit Voltaire dans sa vie d’écrivain à mis au point plusieurs écrits selon la chronologie des récits, et différents de l’ordre de parution. Quelques romans écrits par François Marie Arouet di Voltaire
* « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1756 »
* « Candide ou l’optimisme, 1759 »
* « Petit digression, 1766 »
* « traité sur la tolérance, 1767 »
* « Le cri du sang innocent, 1775 »
II – Résumé de l’œuvre
Candide, un garçon naïf, est élevé au château de baron Thunder-Ten-Tronckh en Westphalie. Là, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fasciné du « meilleur des mondes possibles ». Bien qu’il soit chassé du château parce qu’il est tombé amoureux de Cunégonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde à la recherche de Cunégonde, il voit la cruauté : la guère de l’armée Bulgare, le tremblement de terre à Lisbonne, la condamnation par l’inquisition. Pendant ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cunégonde qui ont survécu à un massacre au château, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se séparer de nouveau. Candide s’enfuit de à travers le monde. Après Lisbonne il vient au paradis (l’Eldorado) mais il le quitte parce que Cunégonde lui manque. A Surinam il fait la connaissance avec le philosophe Martin qui pense que tout est mal dans le pire des mondes possibles. A Constantinople il retrouve enfin Cunégonde, Pangloss le baron et un vieux sage turc, lui conseil de cultiver son jardin, ce qui veut dire de ne s’encombrer ni de philosophie ni politique. Alors il s’installe dans une métairie et Candide se marie finalement avec Cunégonde devenue affreusement laide.
III – Etude du Thème
1 - Les Voyages
a- Définition
Voyage : le faite de se déplacer hors de sa région, de sa ville ou de son pays
b- Définition dans Candide
Les voyages dans Candide peuvent être définis comme l’ensemble des parcours que Candide a eu à faire en se déplaçant de sa région natale pour d’autres contrées en bravant certaines difficultés
2 – Etapes du voyage dans Candide
* Du château de Thunder-Ten-Tronckh vers les Bulgares
Chapitre 1 : Vivait en Westphalie, un jeune homme nommé Candide, Pangloss le maitre de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Candide le croit, mais se fait chasser de château pour un baiser donner à sa cousine Cunégonde.
Chez les Bulgares
Chapitre 2 : Candide marche longtemps sans savoir où aller. Il se laisse tromper par deux compagnons de rencontre, et le voici enrôlé de force dans l’armée Bulgare, il échappe très peu à la mort après avoir été torturé et rué de coup de baguettes sous prétexte d’avoir déserté.
* De chez les Bulgares en Hollande
En Hollande
Chapitre 3 : Candide décide de s’enfuir de l’armée Bulgare et part en direction de l’Hollande où il connu l’intolérance. Mourant de faim, il décide de mendier. Un jeune homme qui n’avait point été baptisé, vit la manière dont on le traitait, eu compassion de lui et l’amenant chez lui où il prit soin de lui.
Chapitre 4 : Candide, en se promenant rencontre un misérable et découvre par la suite que c’est en faite Pangloss. Celui-ci lui raconte la destruction du château, des ses habitants et de Cunégonde. Obligé d’aller à Lisbonne pour son commerce, Jacques se fait accompagner par ses deux amis. Ainsi ils embarquent en direction de Lisbonne
* D’Hollande à Lisbonne
En mer pour Lisbonne
Chapitre 5 : En mer une discussion s’engage sur le sens du mal. Soudain survint une tempête. Jacques périt au cours de cette tempête en voulant secourir un matelot qui l’avait brutalisé.
A Lisbonne
Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se mit à trembler. Le matelot profite de la situation pour voler. Un petit homme noir, officier de l’inquisition entendit Pangloss résonner parmi les ruines et cadavres l’arrêta.
Chapitre 6 : L’Université de Coïmbre décide que l’autodafé de quelques personnes est un excellent remède pour le tremblement de terres. Pangloss est pendu, Candide fessé puis relâché. Le même jour la terre trembla de nouveau. Candide tout épouvanté pensait à tout ce qui lui arrivait, quand une vielle femme l’aborde.
Chapitre 7 et 8 : La vielle l’amène dans une masure, le soigne et le nourrit. Trois jours après, elle le conduit dans une petite maison isolée où il retrouve Cunégonde qu’il croyait morte. Candide raconte son histoire. Cunégonde raconte à son tour ses aventures. Elle fut violée et enlevé par un capitaine bulgare dons elle devient la servante. Ruiné, le bulgare la vendit à un juif qui devait désormais la partager avec le grand inquisiteur. C’est en assistant comme invitée de son maitre à l’autodafé que Cunégonde reconnait Candide et Pangloss.
Chapitre 9 : 1heure avant minuit arrive le juif Don Issa Char qui vient jouir des faveurs de Cunégonde. Le juif en voyant Candide entre en fureur mais Cande le transperce de son épée. 1heure après arrive le grand inquisiteur mais Candide le transperce lui aussi et s’enfuit avec Cunégonde et ses diamant ainsi que la vielle
* De Lisbonne vers Buenos Aires en passant par Cadix
En route pour Cadix
Chapitre 10 : Cunégonde se retrouve dépouillé de ses diamants. La vielle soupçonne un révérend père cordelier. Les trois compagnons décident de s’embarquer à Cadix où l’on équipait une flotte pour mettre à la raison les jésuites de Paraguay. Voila Candie capitaine.
En mer vers Buenos Aires
Chapitre 11 et 12 : La vielle, pendant la traversée, leur raconte comment, fille d’un pape et d’une princesse elle est devenue servante et comment elle fut tour à tour violée, vendu et comment par méchanceté elle eut une fesse coupée.
A Buenos Aires
Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s’éprend de Cunégonde qu’il veut épouser. La vielle conseille Cunégonde d’accepter pour faire la fortune de Candide. C’est alors qu’arrive dans le port un petit vaisseau de la police. Elle se renseigne avec le cordelier qui avait volé les diamants de Cunégonde pour capturer les fugitifs. La vielle conseilla Candide de s’enfuir parce qu’il était le meurtrier de l’inquisiteur.
* De Buenos Aires au Paraguay
Chez les jésuites du Paraguay
Chapitre 14 et 15 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Ils sont reçut par un commandant en qui il reconnait le frère de Cunégonde. Candide annonce son intension d’épouser Cunégonde, le jeune Baron s’y oppose. Candide, fou de rage le transperce de son épée et s’enfuit
* Du Paraguay à chez les Oreillons
Chez les Oreillons
Chapitre 16 : Candide et Cacambo se promènent et se retrouvent dans une prairie où ils décident d’en faire leurs refuges. Pendant qu’ils se reposaient ils entendirent des cris mais ces cris provenaient de deux jeunes filles toutes nues qui couraient légèrement au bord d’une rivière tandis que de singes les suivaient en leur mordant les fesses. Pour les secourir Candide prit son fusil et tue les deux singes. Il fut étonné de voir les deux filles pleurer sur le corps des singes. C’est alors que Cacambo lui dit que les singes sont amants des filles. Pour se venger les filles les dénoncèrent chez les oreillons qui leurs firent prisonniers. Les oreillons leurs firent grâce parce que Candide avait tué l’un de leurs ennemies : les jésuites
...