DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Yo Yo Yo

Documents Gratuits : Yo Yo Yo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ts qui entraînent des externalités positives pour l’ensemble des autres agents économiques et permet d’accroître la productivité, enfin un environnement social et culturel (normes et valeurs diffusées dans la société) qui soit favorable à l’investissement et à l’innovation. En effet, une société marquée par de fortes inégalités sociales, une instabilité politique persistante ou encore un accaparement des ressources financières par quelques-uns ne permettra pas à l’ensemble de ses membres de pouvoir bénéficier de la croissance économique. Les limites de la croissance a) La croissance n’est pas le développement La croissance économique est avant tout un phénomène quantitatif et la variation du PIB ne mesure en rien l’amélioration du bien-être d’une population. Ainsi, il ne faut pas confondre la croissance et le développement qui correspond à une amélioration qualitative de la vie humaine (par le calcul de l’I.D.H. par exemple) et qui intègre la longévité, l’accès à

www.fiche-bac-economie.fr

l’éducation et le niveau de vie. Pour permettre le développement, la croissance économique doit aussi être accompagnée d’une volonté de l’Etat de financer des structures collectives (éducation, santé, accès à l’eau) permettant d’améliorer la vie de chacun. La croissance ne peut, à elle seule, régler toutes les inégalités sociales et la question de la pauvreté sans intervention étatique (avec un système de redistribution par exemple). b) Les dégâts écologiques de la croissance et le concept de développement durable La croissance économique peut aussi avoir des conséquences désastreuses en termes environnementaux et sociaux dans la mesure où elle peut aboutir à des phénomènes d’épuisement des ressources, contribuer au réchauffement climatique (via les émissions de dioxyde de carbone et donc l’effet de serre) et également aboutir à un accroissement des inégalités au sein de la société ou entre les pays. Finalement, nous pouvons aussi évoquer l’émergence d’un nouveau concept de développement, le développement durable ayant pour objectif la conciliation d’une croissance économique durable avec le respect de critères sociaux et environnementaux, un concept qui prend forme à travers des dispositifs tels que le protocole de Kyoto, ou en France le Grenelle de l’environnement et ses conséquences. Cependant ces dispositifs ont aussi des limites. Ne pas confondre : La croissance et le développement La production et la productivité Les limites de la croissance économique et les limites de l’indicateur de croissance (le PIB).

Sujets possibles pour ce chapitre : 1/ Dans quelle mesure la croissance entraîne le développement ? 2/ Les liens entre la croissance et le développement. 3 /Après avoir mis en évidence les facteurs qui contribuent à une augmentation de la productivité, vous expliquerez en quoi cette hausse stimule la croissance économique.

Conclusion : Les sources de la croissance économique sont de différents ordres et il convient de réunir certains facteurs économiques, sociaux et culturels pour que le produit réel net augmente sur longue période. Ce processus comporte aussi des limites en particulier sur l’environnement.

www.fiche-bac-economie.fr

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com