DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse chapitre iv, un coeur simple

Mémoire : Analyse chapitre iv, un coeur simple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

On remarque aussi de nombreux lieus qui donnent un aspect réaliste. 
On peut citer Pont-l’évêque, Saint-Melaine, Honfleur, Saint Gatien, Ecquemauville et Le Havre. On peut relever aussi quelques événements historiques qui renforcent la présence du registre réaliste. 
 -la révolution de juillet, l’allusion aux Polonais qui ‘étaient réfugiés en France après 1830...? Question 2 :


Liste des personnages :

Madame Aubain : veuve et mère de deux enfants, c’est la maîtresse de Félicité. Ce n’est pas une personne agréable (p. 19).

Félicité : servante de Mme Aubain, dévouée, travailleuse et fidèle. Après la mort de Virginie et de Victor, elle garde le perroquet Loulou.

Théodore : un fils de fermier dont Félicité est tombée amoureuse. Plutôt lâche, il abandonne la servante pour épouser « une vieille femme très riche ».

M. Bourais : ancien avoué, il gère les affaires de Mme Aubain.

Paul : le fils de Mme Aubain. Il part au collège de Caen et se marie à trente-six ans.Virginie : fille de Mme Aubain, elle a une santé fragile et part en pension au couvent des Ursulines de Honfleur, où elle meurt d’une fluxion de poitrine.

Français


Plan de travail


G. Flaubert. Un Coeur simple


(Suite)

Victor : neveu de Félicité, dont la mère vit à Trouville et se nomme Nastasie Barette femme Leroux (p. 37). Victor part naviguer au long cours et meurt de la fièvre jaune après son arrivée à La Havane.

Loulou : le perroquet offert à Mme Aubain par la baronne de Larsonnière. Félicité le récupère et ne s’en sépare plus, le faisant empailler après sa mort.

Question 3 :

Ce conte n’est pas seulement un conte réaliste comme nous le montre ces deux lettres. On peut y voir que G. Flaubert a effectué un important travail de documentation et qu’il s’est rendu sur des sites tels que Honfleur et Pont-L’Evêque carnet en mais pour pouvoir décrire le mieux que possible ces lieux. Il a aussi utilisé une bonne part de ses propres souvenirs personnels. Ces lettres nous apprennent qu’ils ressuscitent, parfois sous leur vrai nom, les personnages familiers d’autre fois. 


...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (137.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com