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Approche historique et institutionnelle de l'économie sociale

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- Statut juridique très flexible (création rapide)

- Pas besoin de capital

- 2 personnes suffisent

- Il existe beaucoup d’associations qui sont parfois non déclarées.

- Les associations reconnus d’utilité publique avec des missions d’intérêt général)

Il existe une grande variété du secteur de l’ES.

- Poids économique important : source de richesses

- Créer des tensions entre ces différentes composantes (source de faiblesse)

- Beaucoup de difficulté à faire parler d’une seule voix, à suivre le même chemin

- Difficulté à faire converger des intérêts parfois divergents.

- Distinction entre organisations d’intérêts collectifs er organisation d’intérêt général (intérêt des personnes tierces).

Principes des Ent d’ES : Solidarité, liberté, démocratie, égalité, responsabilité.

Donne plus d’importance au développement humain qu’au développement du capital.

Valeurs  principes  règles

La solidarité est vraiment une valeur fondamentale de l’ES

Ces valeurs de l’ES sont associés à un contexte, une culture, une histoire très précise (celle de l’Europe).

Ne pas opposé le secteur de l’ES et le secteur privé.

- Organisation privé qui ne fonctionne pas sur les mêmes règles des sociétés de capitaux

- Différent du public

- C’est un troisième secteur

Ne pas opposé l’ES et le secteur marchand : Bcp d’Ent d’ES sont présentes sur le marché et certaines intègre le non marchand fonctionnant grâce aux dons.

Le cheminement historique de l’ES:

Trois tendances émergent à des époques différentes:

1° Début 19ème

L’ES se développe avec pour objectif d’apporter une réponse aux problèmes sociaux (accrus depuis la révolution industrielle).

C’est dans l’ouvrage de Charles DUNOYER que le terme apparait pour la première fois.

L’objectif de DUNOYER est de concilier l’économie et la morale. Il faut apporter une réponse aux problèmes sociaux.

Associationnisme populaire: c’est la volonté de mettre en place des structures sociales pout garantir les conditions de vie de certaines classes sociales. (Approche de la question sociale et du mouvement social).

L’ES est réactive : elle réagit à de nouveaux problèmes sociaux qui sont les conséquences de la révolution industrielle.

2° Milieu du 19ème

Il s’agit ici de faire une approche plus théorique de l’ES.

Il y a donc des réflexions plus larges sur ce à quoi doit répondre la science économique et comment elle doit être organisée.

Gide et Walras contestent la vision des économistes libéraux.

L’ES est positive. Il y a plus de sociétariat que d’actionnariat.

3° Début du 20ème

Ici l’ES va évoluer tout au long du siècle pour enfin se formaliser vers les années 90.

Il devient un réel secteur de l’économie. L’ES insiste davantage sur l’entreprenariat (ouvert au marché). Dans les années 80 apparait le terme d’économie solidaire.

Cette économie est sensé représenter la structure visant à répondre aux problèmes sociaux contemporains comme le chômage.

Aujourd’hui, on mélange l’économie sociale et solidaire.

Thomas MORE

Né à Londres en 1478 dans un milieu aisé.

Il étudie le droit et la littérature. Sera avocat puis parlementaire.

Il rencontra ERASME et publia « Utopia » en 1516: qui fut l’un des best seller de la renaissance. Il fut une influence intellectuelle considérable et fut à l’origine du tournant majeure de la pensée occidentale prenant distance avec la religion.

Il fut condamné à mort pour avoir refusé de reconnaitre l’autorité religieuse du roi en 1535. Il fut ensuite béatifié puis canonisé par l’église catholique au 18ème et 19ème siècle.

Utopia:

 Critique l’oisiveté, le luxe et la propriété privé

 Fait l’éloge de l’égalité, de l’utile et du travail

 Suppression de la monnaie

 Donne un rôle central à l’agriculture

 Répartition équitable de la richesse

 Importance de l’éducation et des loisirs

 Eloge de l’idéal communautaire

Economie matérielle, Economie marchande et Economie capitaliste.

Economie matérielle dominante jusqu’au 18ème et centrée sur l’autoconsommation.

Economie marchande, très ancienne, économie de faible distance ouverte et transparente.

Economie capitaliste, apparait au 15ème siècle, est une économie de longue distance, qui a tendance au monopole et opaque.

Ordres monastiques : Les premiers apparaissent au 6ème siècle et vont se développer pendant plusieurs. Ce sont le groupement de plusieurs personnes autour d’un lieu et gouverner par un abbé provenant de cette communauté. Obligation d’honnêteté, d’obligation de travail pour la communauté.

Saint Paul : celui qui ne travaille pas ne mangera pas.

Mini système économique fermé cependant ouvert aux voyageurs de passage.

Les moines vont se mettre à produire plus que leur besoins, ils vont développé leur production mettre en place une culture.

Pratique absolue de la communauté des biens (immobiliers, objets usuels…)

Ces communautés ont bien survécu pendant plusieurs centaines d’années.

Pourquoi cette économie a-t-elle survécu aussi longtemps ?

Explication de Ch. Gide :

- La famille: La famille est en elle-même une communauté solidaire.

- La communauté : Les moines se soumettent facilement à la disciple communautaire, grâce au vœu d’obéissance pour garder la cohésion du groupe.

- Le désir de propriété : celui-ci a été complètement éliminé, les moines ont fait vœu de pauvreté.

- Le fait que dans les communauté religieuse ne soit qu’un moyen. Le but est de vivre une vie spirituelle.

Les Jésuites : Vont orienté leur politique en Amérique du sud : Paraguay avec la population locale.

Va finir par regrouper 150 000 personnes autochtones.

Durera pendant 1 siècle et demi. Cette expérience sera salué par les premiers économistes : les physiocrates.

Ces communautés étaient organisé en trois volets importants :

La vie politique : autonome mais par pour autant complètement démocratique. Les pères jésuites avaient un droit de regard très important.

La vie économique : tout fonctionnait sur la confiance. Logement et terre a cultivé privé mais partit commune à entretenir obligatoirement. Par d’argent, que transfert en nature. Le désir de profit est inexistant. Excédent donné au magasin public.

La vie morale et sociale : peu de vie de famille, langue des colonisateurs non enseignée.

Arriva l’armée espagnole qui détruisit tout : les indiens furent exterminés, devinrent esclaves…

Les pères jésuites furent expatriés en Italie pour la plupart.

En somme :

Communauté de biens et discipline de la vie en commun

Opposition communauté / famille

Vœu de pauvreté et désintérêt pour le profit

Vie politique, vie économique, vie morale

Importance de l’éducation

Il y a quatre influences :

- Préhistoire communautaire

- Préhistoire corporative

...

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