Argumentation sur le trafic humain
Thèse : Argumentation sur le trafic humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar golden34800 • 26 Janvier 2017 • Thèse • 716 Mots (3 Pages) • 1 177 Vues
ARNOLD Léa 2nd
Paragraphe argumenté :
De nos jours, on peut définir le trafic d'humain comme étant la traite des êtres humains qui regroupent plusieurs formes d'exploitation, les plus courantes étant la prostitution, l'esclavage et le travail forcé et peut aussi inclure le prélèvement d'organes ou encore l'adoption. Le trafic humain est une forme d'esclavage moderne existant sous plusieurs formes tels que l'esclavage pour dette, le travail forcé, l'esclavage sexuel, le mariage forcé ou encore l'esclavage traditionnel, on ne peut donc pas définir précisément l'esclavage moderne. Quel que soit le type d'esclavage il peut y avoir des conséquences physiques, morales, économiques ou autres. On peut alors se demander quelles sont les conséquences du trafic humain ?
Le trafic d'organe défini comme le prélèvement d'organe humain contre le gré de la personne. Il se déroule en général dans des conditions pitoyables suite au manque de précautions hygiéniques dans certains pays. Cela peut entraîner plusieurs choses, notamment le développement de maladies pouvant être mortelles, d'infections locales ou internes. De plus, le transport de ces organes ne se fait pas forcement dans les conditions idéales, ce qui peut également affecter les personnes recevant ces organes.
Par exemple, il y a quelques années, en Chine , un petit garçon de six ans a été retrouvé par ses parents en sang et sans ses globes oculaires. La police chinoise s'est mise à la recherche de la personne qui a fait subir cette mutilation à cet enfant.
De nos jours, en France l'esclavage été aboli. L'esclavage pour dette était la forme d'esclavage la plus répandue au monde. Elle touchait beaucoup de personnes et est même encore présente dans certains pays. Quand la misère était trop grande ou bien lorsqu'une personne a rapidement besoin d'argent (soins médicaux ...) saisir une dette auprès d'un « prêteur » était l'une des solutions envisagées. Le plus souvent la personne ne pouvait pas payer sa dette et se retrouve contraint de la rembourser en travaillant pour le « prêteur » jusqu'au remboursement de la dette. Le manque de moyen de certaines personnes les obligent donc à être asservis à ce « prêteur ». Ils sont donc contraints de signer ce type de contrat.
...